La technique de filtration à plateaux proposée par la société CIFEC aux piscines publiques depuis des années continue de séduire de plus en plus de grandes piscines dans l'hexagone.

Une expérience de plus de 100 réalisations en France

Au début de l'année 2021, le groupement mandaté par Dalkia pour réaliser les deux plus gros circuits hydrauliques de ce qui sera l'un des plus grands complexes nautiques de France, a accordé sa confiance à CIFEC. Le stade nautique prévu dans le complexe sportif Robert Brettes, à Mérignac (33) comprendra notamment 4 piscines intérieures et extérieures, dont un bassin olympique.
Deux des filtres Cifec assureront chacun une capacité maximum de filtration de 440 m3/h, tandis que le troisième permettra un débit de 400 m3/h. Les trois, avec des consommations d'eau extrêmement faible, de l'ordre de 800 m3 par an pour les 2 plus grands modèles, et 600 m3/an pour le plus petit. Une consommation équivalente à 1/10e de la consommation d'un filtre à sable classique, car ils ne nécessitent pas de rétro lavage à l'eau. Cet investissement, plus respectueux de l'environnement, s'inscrit également dans le long terme puisque le corps des filtres est en inox 316L durable.

En 2021, un nombre croissant de centres aquatiques a opté pour les filtres à plateaux CIFEC, tels que ceux de Lens (62) et de Boulazac (24). D'autres ont aussi choisi de renouveler leur confiance en remplaçant leurs anciens filtres à plateaux à diatomées par de nouvelles versions du fabricant. C'est le cas des piscines de Berck-sur-mer (62) et de Bourgoin Jallieu (38), fidèles depuis plus de 30 ans. 

Filtre Cifec à St-Maur

Aspi-secure, la solution brevetée de Cifec pour le rechargement du filtre

Outre de nouveaux modèles de filtres, le fabricant français commercialise quelques nouveautés, comme sa solution brevetée de rechargement du filtre par aspiration de la poudre (diatomée ou perlite). Avec cette technique, Aspi-Secure permet d'aspirer le contenu d'un ou plusieurs sacs de diatomées pour le rechargement du filtre. L'opération se fait en dépression, améliorant grandement la sécurité des employés de maintenance, mais permet en plus d'éviter le soulèvement des sacs du média filtrant. Ces derniers peuvent rester sur leur palette de stockage pendant l'opération. L'innovation de l'Aspi-Secure rend le procédé utilisable aussi bien avec la perlite que la diatomée, car il intègre un système spécifique, évitant toute émission de particule dans l'air en sortie de soufflante.