Une déferlante de vraies vagues comme dans la mer

Cifec est fabricant d'équipements pour le traitement et l'analyse de l'eau et organise à ce titre des formations sur le traitement de l'eau en piscine publique toute l'année. L'entreprise a mis au point un système de vagues artificielles pour la piscine. Un article à retrouver dans notre dossier Animations et équipements du magazine hors-série Spécial COLLECTIVITÉS n°5. 

Des vagues jusqu'à près de 1 mètre de hauteur dans la piscine

Le système est capable de créer de vraies déferlantes pouvant atteindre jusqu'à 90 cm. Bien au-delà d'une simple « agitation » de l'eau, il s'agit de transformer la piscine en lieu ludique afin de dynamiser le plan d'eau avec des forces différentes selon les zones du bassin. Chaque baigneur pouvant ainsi y trouver son compte avec des vagues plus ou moins intenses. 

Comment fonctionne l'équipement à vagues de Cifec ?

Un ou deux ventilateurs sont placés en bout de piscine pour créer alternativement une surpression, suivie d'une mise à l'atmosphère dans des caissons étanches en béton.  Ces caissons sont en communication par leur partie inférieure avec le bassin. L'effet de piston pneumatique alterné créé dans les caissons, est transmis dans la piscine sous forme d'une houle déferlante vers la plage située à l'opposé du bassin, pouvant se terminer par des marches ou, mieux, par une pente douce.  Grâce à ce principe de piston pneumatique, aucune pièce mécanique n'est en contact avec l'eau : il n'y a ni corrosion, ni usure mécanique, comme c'était le cas dans les anciennes machines à vagues à "pales" ou à "masses mobiles immergées". 

Aujourd'hui, plus de 300 piscines sont équipées avec ce procédé pneumatique. 

Piscine à vagues à Fort Mahon (Minorque) - Cifec

Piscine à vagues de Fort Mahon (Minorque) - Procédé Cifec

Une étude du bassin est nécessaire avant le projet 

Pour une installation réussie, il est nécessaire d'étudier la forme du bassin, sachant qu'idéalement le bassin doit être conçu spécialement pour recevoir cet équipement. Les vagues les plus belles sont obtenues lorsque le bassin commence par deux parois latérales parallèles, formant appui à la masse d'eau mise en mouvement, puis, sans aucun inconvénient, les parois peuvent être progressivement écartées afin d'augmenter la largeur de la plage où les vagues viennent déferler.
Toutefois, certaines règles nées de l'expérience sont à respecter. C'est la largeur du bassin et non sa longueur qui détermine les caractéristiques et le coût de l'équipement. 

La hauteur et l'écartement des vagues doivent correspondre aux dimensions du bassin. La hauteur des vagues détermine celle des plages par rapport au plan ou inversement. Il est possible de disposer d'un équipement permettant d'abaisser le niveau de l'eau dans le bassin avant de faire les vagues, puis de le remonter au niveau des plages lorsque la machinerie à vagues est arrêtée.
Des vagues d'une taille inférieure à 0,5 m ne sont pas intéressantes.
D'une hauteur de plus de 1 m, elles peuvent être dangereuses si elles ne sont pas de forme longue, se suivant de 10 à 15 m. 

Piscine à vagues Fort Mahon - Cifec

Piscine à vagues de Fort Mahon (Minorque) - Procédé Cifec