blocs

Il y a au catalogue Ascomat plusieurs
types de blocs. Ici les modèles Styropro
et Styrobloc gris ou blanc (pièce de
1,25 m ou 1 m de long). Ils permettent
une épaisseur de béton de 16 cm

 

 

Y avez-vous pensé ? Il a tout pour satisfaire votre entreprise et votre client.


Ce concept pour piscines a maintenant 25 ans d’expérience, car lancé en 1991 par la société ASCOMAT, dirigée aujourd’hui par Franck GEORGE et Rachel CHAMBERT.

 

Pour la construction

Voyons tout d’abord ce qu’il apporte de plus. Comparativement aux agglos béton à bancher classiques, le bloc polystyrène c’est :

• La simplicité, car l’assemblage des modules ultra légers est très simple et assure une facilité de travail incomparable. Tout le monde peut le faire. L’emboitement à sec se fait grâce à une double rangée de tenons et mortaises existants. Mise en place de 2 fers tors de Ø 8 à chaque rang de bloc.
    
Pose d’un profil hung (accrochage liner ou membrane armée) avant le coulage du béton.
    
Pas d’enduit ciment à projeter sur les murs.

• La maniabilité grâce à sa légèreté, c'est une très grande souplesse et facilité de travail. Les découpes des pièces se font rapidement à l’aide d’une scie égoïne.

 

blocs

Présentation en magasin de blocs coffrage béton avec à l’arrière feutre et pilier béton

+ armature pour
stabiliser la plage piscine

 

blocs

Découpe d’un bloc à la scie égoïne toujours sur une entretoise

 

• La rapidité, car après l’exécution du radier béton (et la mise en place d’armatures verticales tous les 25cm), le montage et le coulage de cette structure polystyrène sont réalisés en 1 jour, donc coût réduit de la main d’œuvre.

• La solidité, puisqu’on obtient ainsi des parois de piscine en béton armé isothermique d’une épaisseur de 15 cm. Isothermique car, selon une étude réalisée récemment par un bureau d’études ingénierie (NEW-TEC), une piscine sans couverture par exemple, réalisée en parpaings, c’est : 1,69°C de perte par rapport aux blocs polystyrène d’ASCOMAT et 2,64°C de perte par rapport à une piscine béton banchée.
Cette étude très importante a été publiée dans notre magazine Spécial PROS n°4 de septembre 2013 (p. 52).

 


Pour vous

La mise en œuvre de ces blocs (montage, suppression d’un enduit ciment, moins de béton : 129 litres à 132 litres par m2 de mur selon les types de blocs), représente un gain de temps considérable et permet éventuellement la réalisation par une main d’œuvre non qualifiée en maçonnerie.


Ainsi, c'est un produit parfaitement adapté à la vente d’une piscine en kit (avec assistance) et représente pour vous une économie budgétaire par rapport au prix de vente d’une piscine classique / béton.
 


Pour la gestion de votre entreprise

C'est proposer à votre client une solution qui rassemble beaucoup d’avantages : coût, rapidité et propreté du chantier, isolation des parois (que personne d’autre ne peut proposer), économie de chauffage et confort de baignade grâce à un gain calorifique de plusieurs degrés, pour une saison prolongée.


Contrairement aux agglos béton, ce concept d’ASCOMAT autorise une grande liberté des formes du bassin, grâce à l’existence de blocs courbes, précintrés…
 


Votre formation

Récemment, en février 2015, une nouvelle formation d’une journée a été organisée au siège de l’entreprise, à Apprieu (38). Etant présents, nous avons pu observer l’intérêt évident des participants et constater la simplicité de mise en œuvre d’un tel procédé.


Cette journée était animée par Serge Gaudry. il assume l'appui technique et commercial qu’il partage sur la France avec Thierry Schneider. Serge nous a étonnsé par la maîtrise pratique du sujet, fournissant maintes astuces de chantier tellement son expérience est grande.

 

blocs

Découpe parfaite et rapide avec

cet appareil « fil chaud »

formation

Serge Gaudry commente les nombreuses étapes

d’un chantier en blocs polystyrène Ascomat

 

 

 

Spécial PROS n°12

 

 

 

► Article issu du "Spécial PROS N°12"

Le Magazine des Métiers de la Piscine et du Spa

Pour lire l'intégralité du magazine cliquez ici