Selon les données communiquées par la Commission Abris de la FPP, le marché français de l'abri de piscine a confirmé sa vitalité en 2024, avec 13 196 unités installées, représentant un chiffre d'affaires d'environ 179 millions d'euros.
Un marché en croissance et dominé par les modèles bas en 2024
Ce bon résultat illustre l'importance croissante de l'abri dans l'équipement des piscines privées, qu'il s'agisse de confort d'usage, de sécurité ou de performance environnementale. L'abri permet en effet des économies significatives d'eau grâce à la réduction de l'évaporation, tout en améliorant naturellement la température de l'eau par effet de serre.
Un produit aux bénéfices confirmés par une étude du CSTB
Une étude indépendante réalisée en 2024 par le CSTB, à la demande de la FPP, met en évidence les impacts environnementaux et économiques de l'abri de piscine :
- Réduction de l'évaporation de 65 à 75 % selon la région,
- Gain thermique important, limitant le recours à des équipements de chauffage.
Ces bénéfices mesurés ont été détaillés dans un précédent article sur les économies d'eau et les gains de baignade permis par l'abri de piscine, confirmant le rôle clé de cet équipement dans une gestion plus durable du bassin.
Répartition des abris de piscine installés en 2024 par type et par hauteur - Source : Commission Abris FPP
La tendance observée ces dernières années se confirme : les abris télescopiques séduisent largement les consommateurs, représentant 89 % des installations. De plus, les modèles bas (moins de 1,80 m) dominent nettement le marché, avec 88 % des ventes, grâce à leur discrétion et leur efficacité thermique.
Une industrie française performante et tournée vers le BtoC
Autre indicateur fort : 87 % des abris installés sont de marques françaises, soulignant le dynamisme industriel du secteur et la valorisation du savoir-faire hexagonal. En parallèle, le marché reste majoritairement orienté vers les particuliers, avec 75 % des ventes réalisées en BtoC.
À ce jour, 83 % du marché sont couverts par des entreprises adhérentes à la FPP, témoignant d'un écosystème structuré, fédéré et tourné vers la qualité, le design et la durabilité.