Certes, la ville est des plus chics, puisque l'on est à Saint-Rémy-de-Provence (13), mais il s'agit d'une piscine municipale (forte attendue, d'ailleurs), dont la construction ne pouvait prétendre qu'à un budget (très) restreint. Et pourtant, on découvre la réalisation de cette piscine couverte de 1 750 m² non seulement fort bien pensée, mais aussi et surtout, un espace wellness abritant un sauna et un hammam d'importantes dimensions, aux finitions remarquables. La réalisation a été confiée à un client historique de Fluidra depuis plus de 15 ans - l'entreprise Eau Air Système, spécialisée dans les piscines collectives. Chapeau bas !

Un équipement public conçu pour allier maîtrise budgétaire et attractivité wellness

Nous arrivons pour la visite de ce tout nouvel établissement, baptisé Neptuneo, qui était sur le point d'ouvrir ses portes à un public impatient. Il faut dire que les administrés sont quasiment privés de piscine, le bassin municipal d'Arles étant fermé depuis de nombreux mois, et celui de Saint-Rémy ayant atteint un niveau de vétusté tel qu'il a fallu installer provisoirement 2 bassins de type Zodiac. 

Sur le chantier presque terminé, tout le monde est là : les représentants de Fluidra (Jean-Guillaume Moine et Yannick Merlos), qui ont fourni plusieurs équipements techniques pour la piscine ; le bureau d'études de la commune de Saint-Rémy (Daniel Bello) ; l'entreprise Eau Air Système, cliente de Fluidra et responsable de la réalisation (Romain Gisclard, chargé d'affaires) ; et même l'architecte (Guillaume Simonin de Z Architecture).

Des anecdotes, des incidents de chantiers, des imprévus, des regrets de conception dans la réalisation ? Rien ! Tout s'est merveilleusement bien passé. Même pas de retard à déplorer. Incroyable...

Conception architecturale, technique et financière optimisée

Deux années ont été dédiées à la conception et au chantier (qui a duré à lui seul 14 mois), pour un budget total de 6,3 millions d'euros, financé à 75 % par le département. L'enveloppe a pu (quasiment) être respectée, alors que le budget avait été alloué avant la période Covid. Une performance réalisée grâce à un travail en commun de tous les acteurs ayant pris part au projet !

Plusieurs facteurs étaient à prendre en compte pour cette réalisation. Il fallait tout d'abord assurer une intégration difficile. L'espace disponible, entre un parking et les collines environnantes, était en effet très restreint, et la région venteuse (le mistral ayant interdit l'implantation d'un bassin nordique). Le bâti bioclimatique - inspiré des vestiges antiques de la région et porté par une architecture contemporaine sobre - possède une structure béton et une charpente bois. D'un seul niveau, il laisse place à la vue sur les montagnes boisées des Alpilles. Un local technique vaste et de grande hauteur a été prévu sous le bâtiment, pour un entretien et une maintenance particulièrement confortables : 150 m² pour les équipements techniques destinés au traitement de l'eau (avec 4 filtres Oslo d'AstralPool, 2 filtres diamètre 2 500, 1 filtre diamètre 2 350, 1 filtre diamètre 1 400 chargé en verre, des UV pour la déchloramination, une régulation automatique pH et chlore liquide, et des pompes à vitesses variables) et 90 m² pour le traitement d'air (CTA à récupération), ainsi qu'un couloir technique. 

Le local et le couloir technique en sous-sol Fluidra

Le local et le couloir technique en sous-sol : parfaitement adaptés à un entretien rapide et simplifié

Pour l'espace public, le maître de l'ouvrage avait imposé un bassin carrelé, l'inox étant écarté pour raison budgétaire. 

Si l'ensemble ne représente pas les toutes dernières innovations techniques, la réalisation a l'avantage d'être évolutive, en fonction d'éventuels futurs budgets. L'emplacement de panneaux photovoltaïques, par exemple, a été prévu, ainsi que le passage à un chauffage au bois avec un stockage adapté.

Il reste que l'actuelle installation est à 100 % fonctionnelle et efficiente, avec notamment de bonnes pratiques, comme la récupération des eaux pluviales pour l'arrosage, et celle des eaux usées pour le préchauffage des eaux des sanitaires.

Focus sur l'espace forme

Le sauna de 20 m², réalisé d'après les plans de l'architecte, est mis au point par Fluidra. Il s'agit d'un sauna traditionnel en épicéa conçu sur mesure, avec l'incorporation d'une fenêtre donnant sur la halle du bassin. Il est équipé d'un poêle de 20 kW permettant une montée en température rapide, et d'un ruban LED incorporé dans les dossiers pour une ambiance apaisante. 

Sauna traditionnel de 20 m² Piscine Saint-Rémy de Provence

Sauna traditionnel de 20 m², réalisé sur mesure en épicéa. Il est équipé d'un poêle de 20 kW permettant une montée en température rapide, et d'un ruban LED incorporé dans les dossiers pour une ambiance apaisante.

Même chose pour le hammam, également de très grande dimension (20 m² lui aussi). Ce dernier a été construit de façon traditionnelle et revêtu de mosaïques, avec insertion d'un ruban LED RGB sous les banquettes, alors que le toit cintré est en méthacrylate. Moins cher que le carrelage, brillant et très facile à entretenir, ce matériau a également permis une pose beaucoup plus simple et rapide. Conséquence : près de 80 % des hammams élaborés par Fluidra bénéficient de cette conception. Le générateur de vapeur est installé dans un local attenant au hammam. D'une puissance de 18 kW, il bénéficie également d'un système d'aromathérapie.

Sauna avec fenêtre donnant sur la halle du bassin

C'est grâce au département dédié de Fluidra France que tous les projets d'espaces aquatiques et de wellness sur mesure pour les collectivités voient le jour. Les experts du bureau d'études et les technico-commerciaux possèdent pour cela un savoir-faire spécialisé, ainsi qu'une connaissance parfaite de la réglementation. 


Grand hammam de 20 m² avec générateur vapeur de 18 kW

Pourquoi cet espace wellness (qui comporte aussi une salle de massage) a-t-il été prévu en grand ? Tout simplement pour rentabiliser l'ensemble de l'exploitation ! La délégation de service public (DSP) - en l'occurrence Vert Marine -, partie prenante dès l'origine du projet, pourra ainsi gérer de façon performante et rentable. Elle mobilisera son expertise pour garantir :

  • une exploitation sécurisée,
  • une qualité de service constante,
  • le développement de l'apprentissage de la natation,
  • une programmation d'activités,
  • une attention portée à la sobriété énergétique et à la performance environnementale de l'équipement.

Le choix d'une DSP a aussi été motivé en raison de l'amplitude des horaires d'ouverture accordée par l'établissement, qui aurait été impossible à tenir de la part d'une régie. Là encore, un excellent moyen de rentabiliser le centre aquatique !

*L'identité architecturale - qui se distingue par sa forme compacte insérée entre un stade de football et un parking - est affirmée avec ses façades réinterprétant les vestiges de Glanum et des aqueducs de la région. Ici, en intérieur, on retrouve ses voûtes caractéristiques. Le site permettra de répondre aux attentes des scolaires, des familles, des sportifs et des seniors, avec :

  • un bassin de nage de 25 x 12,50 m ;
  • un bassin d'apprentissage de 90 m ;
  • une pataugeoire ;
  • un espace bien-être & détente : sauna, hammam et salle de massage ;
  • des plages extérieures végétalisées.