Pour créer entièrement la zone de plaisirs aquatiques originale de 800 m², ce n'est pas le matériau qui a décidé de la forme finale, mais bien l'inverse. Après une réalisation du bassin en béton, le revêtement Pebble Pro a permis d'assouvir tous les désirs de M. Boudouin, propriétaire des lieux, pour faire naitre un espace piscine atypique.

Création du parc aquatique du camping Médoc Océan à Vensac

Situé en Gironde, en pleine nature, ce camping Yelloh ! Village **** racheté en 2020 a souhaité monter en gamme en proposant un projet d'ensemble à la fois luxueux et d'apparence la plus naturelle possible. Pour ce qui est du nouveau parc aquatique, sur un espace alloué de 1 500 m² au total, 800 m² sont consacrés à la grande piscine principale. Construite à la manière d'une lagune, offrant plusieurs oasis de bains de soleil, elle fait désormais partie des attractions majeures de l'établissement. Une pataugeoire à thème, des toboggans, mais aussi une énorme piscine à vagues, avec rivières sauvages, murs d'eau, banquettes relaxantes à bulles, ...


Les travaux ont été réalisés entre octobre 2020 et juin 2021 pour la totalité du projet piscine. La partie finition, réalisée avec le revêtement d'étanchéité et de finition Pebble Pro, a duré 4 semaines, en incluant la semaine de préparation méticuleuse nécessaire à l'application de cet enduit final. L'architecte Federico Martinez Daverio a conçu l'espace aquatique et supervisé les travaux. Quant à l'application de Pebble Pro en fin de chantier, elle a été surveillée durant 3 semaines par Dave Mitchell en personne, le PDG de Pebble Pro. En effet, l'application de cet enduit de finition ne laisse rien au hasard et la grande surface à couvrir imposait un savoir-faire à toute épreuve. Après une semaine de préparation soignée, passant notamment par l'application d'une couche de liaison sur la structure en béton du bassin, la surface préparée et propre recevait le Pebble Pro, à raison de 100 m²/ jour. Ce sont les poseurs formés et qualifiés de Pebble Pro qui ont effectué la pose du revêtement à l'aide d'outils spécialisés. Précision de M. Boudouin : « Le chantier a pu se dérouler de façon optimale du fait de la parfaite collaboration entre l'entreprise en charge de la construction du bassin (ndlr : Création du Born) et les équipes Pebble Pro ». Après l'application, un travail de lavage était encore nécessaire, afin d'ôter tout excès de laitance de ciment avant la mise en eau.


Un choix de revêtement évident pour ce projet

Outre la réalisation du bassin en béton, la force du revêtement d'étanchéité et de finition Pebble Pro est d'avoir permis au propriétaire du camping et à l'architecte du projet, de laisser libre cours à leur créativité. Le résultat est une piscine de forme entièrement libre, distribuant des espaces bien dessinés et délimités, en toute fluidité. L'aire recevant les jeux aquatiques autour du bateau de pirates a également été recouverte de Pebble Pro pour sa finition. Le choix du maitre d'oeuvre pour le revêtement Pebble Pro s'est porté sur la version Topaz, mêlant un fond gris clair parsemé de petits galets aux coloris brun, beige, sable et blanc. L'ensemble du bassin a été enduit, ainsi que la plage immergée de la piscine à vagues et les couloirs de rivière sauvage, toutes des zones immergées.

L'un des atouts du produit pour un projet à multiples zones de passage est d'être naturellement antidérapant tout en offrant un grand confort pour les pieds nus. Le type d'entretien a aussi été déterminant, avec un revêtement final qui ne sollicite que peu de maintenance, à savoir, un nettoyage à pression, sans produits chimiques avant la remise en service de la piscine au printemps.

Enfin, concernant l'esthétique, cette finition offre la possibilité d'une grande personnalisation de la piscine, en permettant de mixer des coloris variés, pour par exemple, délimiter des zones du bassin. La volonté du propriétaire était d'utiliser des matériaux durables à l'apparence naturelle pour, en toute cohérence, conserver l'âme de ce camping situé dans une région où les espaces naturels sont jalousement protégés.

Le camping ayant rouvert ses réservations en juin 2021, la clientèle a immédiatement plébiscité le nouveau décor de l'espace aquatique, le découvrant d'abord en projet photos, et, depuis le 4 juillet, grandeur nature ! Le contentement est total pour le propriétaire du camping, et pour les baigneurs, qui apprécient, outre le confort de ce nouvel espace aquatique, ce revêtement non glissant sécurisant, agréable au toucher et à l'aspect très naturel.


Des galets triés sur le volet

Les finitions Pebble Pro sont réalisées sur les piscines grâce à l'un des minéraux les plus durs procurés par la nature : le quartz. Ces galets de quartz naturel (« pebble » veut dire « galet » en anglais), proviennent exclusivement de Nouvelle-Zélande, sélectionnés pour leur parfait polissage par dame Nature elle-même.
En outre, ils sont insensibles aux produits chimiques utilisés en piscine et résistent donc très bien dans le temps. A l'aspect lisse, aux propriétés antidérapantes grâce à leur traitement supplémentaire, mélangés soigneusement à l'application de l'enduit, ces galets de quartz offrent une qualité de finition qui a fait ses preuves déjà dans le monde entier depuis des décennies.
La piscine acquiert avec ce revêtement final un aspect très naturel et original évoquant les lits de rivières, ou encore, les plages de sable doré. L'enduit de finition Pebble Pro, nécessitant une application spécifique, est posé par une équipe spécialisée, formée par le fabricant lui-même. Le nuancier de galets naturels offre un large choix de finition, dans des tons qui épousent parfaitement tous les environnements.

Finition Topaz