Coup de fil dès les premiers jours de janvier pour surprendre Christophe en pleine action dans ses nouvelles fonctions ! Beaucoup de choses à apprendre - surprenantes et prometteuses - sur cette arrivée aux côtés de l'emblématique Thierry d'Auzers.
Christophe, à toi la parole !
Interview de Christophe Durand, directeur marketing et responsable du développement réseau d'Everblue
Alors, tout d'abord, pourquoi ce tournant radical dans ta carrière ?
Tout le monde le sait : beaucoup de choses ont récemment changé chez BWT, où j'ai passé plus de 20 ans. Des départs ont eu lieu en fin d'année 2025, et des modifications de stratégie ont rebattu fortement les cartes. C'est une chance pour moi de prendre un nouveau départ chez Everblue aux côtés de Thierry d'Auzers, de son épouse Pascale, et d'une formidable équipe, au siège de Castelnau-d'Estrétefonds, près de Toulouse.
Avec quels atouts dans ton jeu ?
À l'évidence, 20 années d'expérience dans le monde de la piscine. Beaucoup de contacts avec les pisciniers sur tout le territoire, la parfaite connaissance de tous les acteurs du marché français et international, la maîtrise du marketing, l'expertise dans le sponsoring... et bien sûr un profond investissement dans notre marché.
Mais, ce n'est pas tout. Les excellentes relations que nous avions tissées avec Thierry (dès sa reprise du réseau Everblue, il y a tout juste 10 années) ont fait le reste. Bref, tout concordait pour s'orienter vers un nouveau départ, pour une très belle marque avec de réelles valeurs humaines, ce qui n'est pas forcément le cas dans certains grands groupes.
Ça permettra sans aucun doute de soulager Thierry !
Oui. Il pourra s'appuyer sur moi en tant que directeur marketing et responsable du développement réseau, grâce à la confiance qu'il a en mon parcours. Thierry fait énormément de choses et je vais pouvoir l'aider en prenant en charge une partie de ses activités. On peut donc dire que tout tombe bien ! L'enchaînement des circonstances est juste parfait. J'ai commencé mon immersion au siège Everblue à Toulouse en toute fin d'année 2025 ; 2026 marque le début de mon activité au sein de cette grande famille.
Une famille... mais plus un groupe !
Et ça fait toute la différence. Avec cette dimension (nous sommes 35 au siège), ma mission - notre mission - est d'accompagner tous nos concessionnaires, afin qu'ils puissent en toute sérénité développer leur business et chouchouter leurs clients. Le potentiel d'amélioration et de développement est important... et faisable à échelle humaine.
Peux-tu déjà nous donner quelques exemples ?
Bien sûr. Nous allons booster la communication, dynamiser notre présence et les échanges avec les concessionnaires. Tout prochainement, ce sont les Everdays qui seront lancés. Il s'agira d'opérations promotionnelles, planifiées annuellement au niveau national. Elles permettront, au travers notamment de jeux-concours, d'attirer un important flux de clientèle vers les magasins de nos concessionnaires.
Dans un tout autre domaine, la partie digitale de l'entreprise sera retravaillée intensivement, pour générer toujours plus de leads.
Le développement réseau est, à l'évidence, compte tenu de tes nouvelles fonctions, à l'ordre du jour ?
Évidemment, et c'est un point crucial. Le développement sera intensifié, afin de compléter les zones du territoire qui ne sont pas encore occupées par Everblue, comme le Nord et le Centre de la France. L'objectif est de sélectionner - toujours dans l'esprit d'excellence et de sérénité qui caractérise Everblue - des pisciniers qui disposent d'un magasin, d'expérience, et qui performent dans la construction traditionnelle haut de gamme.
On confirme et on signe le leitmotiv de Thierry :
Rendre nos concessionnaires fiers et prospères.
Le stand sur le salon de Lyon sera un outil idéal pour aller à leur rencontre et les séduire. Je serai avec toute l'équipe Everblue à leur entière disposition à cette occasion, mais aussi dès à présent, étant joignable par téléphone ou par mail : 06.07.42.41.31 - [email protected].
Attention : Thierry d'Auzers veut encore surprendre, et surtout, prendre le contrepied de la tendance actuelle. Les surprises vont être nombreuses, notamment à l'occasion du salon de Lyon.
Cette nouvelle donne s'accompagne aussi de nouveautés produits ?
Oui, avec, par exemple, la minipiscine U2, mais aussi la mise en valeur de notre force sur les couvertures : résidentielles avec Aston, et collectives avec Apollo Max. À ce sujet, il faut insister sur une fabrication d'exception, entièrement française, ainsi que sur le récent partenariat stratégique que Thierry a concrétisé sur le Salon des maires, avec la Fédération nationale de natation. Il s'agit d'un accord sur les 2 prochaines années, qui permettra à la fédération de bénéficier de toute l'expertise Everblue dans le domaine des couvertures thermiques pour piscines publiques, un enjeu au coeur de la transition écologique des équipements aquatiques, permettant de réduire de manière significative la consommation d'eau et d'énergie des bassins.
