Le 14 octobre dernier, La Piscine de Demain a organisé son 32e Colloque national à Chartres. Plus de 250 professionnels du secteur se sont retrouvés pour réfléchir ensemble à l'avenir des équipements aquatiques publics en France.

Un rendez-vous incontournable pour les acteurs des équipements aquatiques publics

La conférence d'ouverture a pris la forme d'un atelier animé par la Fédération française de natation et l'association Empreintes Citoyennes®, qui ont profité de cette 32e édition pour lancer le dispositif de Baignade Citoyenne. Ce projet, soutenu par La Piscine de Demain, permettra d'offrir un cadre structurant aux candidats des élections municipales de 2026, pour faire de la baignade un marqueur fort de leur politique locale.

Cette approche mettra en lumière la dimension sociale et éducative des piscines, et encouragera de nouvelles pratiques inclusives.Une seconde conférence a permis d'aborder les possibilités de développer des modèles reproductibles, accessibles et durables, tout en expérimentant des solutions innovantes. Les intervenants ont souligné la nécessité de concilier contraintes budgétaires, objectifs environnementaux, et attentes sociales.

32e Colloque nationale la PDD

Des sessions de rendez-vous entre participants et des moments d'échanges conviviaux autour du buffet ont favorisé le développement de nouvelles collaborations. La journée s'est achevée par la visite de l'Odyssée, l'un des plus grand centre aquatique de France, exemple emblématique des équipements de grande envergure.

Forte de cette édition réussie, La Piscine de Demain donne déjà rendez-vous à l'ensemble des acteurs du secteur pour son 33e Colloque national, programmé le 4 décembre 2025 à Mérignac (33)