Le 4 novembre 2025, à l'occasion de sa conférence de presse, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) a présenté les résultats et tendances clés du marché. Au programme : un été dynamique, une croissance des ventes de +3,5 % et des devis en hausse de +7,5 %, mais aussi des perspectives optimistes pour la rénovation et la durabilité des piscines en France.
La FPP présente les indicateurs encourageants et les tendances 2025
Des chiffres en hausse
Les ventes conclues par les professionnels sont en hausse de 3,5 % de juillet à septembre 2025 par rapport à la même période en 2024 et le nombre de devis établis progresse de 7,5%. Autre signal positif : les carnets de commandes confirment la reprise des chantiers : 36 % des entreprises les estiment en hausse, dont 18 % en forte hausse même.

Des chiffres indicateurs de la reprise du marché de la piscine
Les agendas des entreprises continuent de se remplir : près des trois quarts des professionnels ont déjà planifié leurs chantiers jusqu'au mois de mars minimum. Les chantiers peuvent s'engager sur un sol stable, hors canicule ou gel, et les professionnels sont disponibles après la haute saison estivale. Les Français vont donc pouvoir concrétiser leur rêve de piscine et le phénomène est général !
Une piscine française bien équipée, avec couverture et récupérateur d'eau, consomme moins de 10 % de son volume d'eau chaque année, soit moins de 3,5 m3 pour une piscine de 35 m3. La couverture des bassins permet en effet d'éviter l'évaporation : jusqu'à 95 % en moins lorsqu'il s'agit d'une couverture, et en moyenne 56 % pour un abri.
Un marché aux gammes de prix de plus en plus étendues
Les modèles hors sol, accessibles dès 700 euros à 10 000 euros, sont à l'évidence les plus économiques. Les piscines enterrées se situent entre 7 000 et 15 000 euros pour celles à installer soi-même, entre 15 000 et 45 000 euros, selon les équipements pour les bassins « prêts à plonger » installés par un professionnel et à partir de 30 000 euros pour les piscines sur mesure en béton. Il faudra bien sûr investir davantage pour réaliser une piscine sur mesure et particulièrement équipée, avec par exemple une couverture automatique, une pompe à chaleur, un dispositif de nage à contre-courant, un système domotique, etc.

La piscine est un équipement qui concerne toutes les catégories de la population (Étude sur les possesseurs de maisons individuelles 2022.)
Dès leur conception, les piscines doivent intégrer un système de récupération d'eau et de trop-plein afin d'économiser l'eau.
- Les coques polyester : la rapidité
Ce type de piscine entièrement préfabriquée en polyester peut être posé très rapidement par un professionnel. Toutefois, les monocoques doivent respecter des dimensions spécifiques, permettant leur transport de l'usine jusqu'au jardin d'un seul tenant. La mise en place est rapide, mais nécessite une excellente préparation du terrain d'accueil. De 15 000 à 45 000 euros environ, posée (suivant équipements : abris, couverture automatique, chauffage, nage à contre-courant et traitements automatiques). - Les bétons : le « sur-mesure »
Ces piscines personnalisées sont dessinées sur mesure et construites exclusivement par des professionnels qui font des bassins adaptés aux besoins et envies du futur propriétaire, en fonction de cahiers des charges spécifiques. À partir de 30 000 euros environ.
Les petits bassins
La montée en puissance des piscines de petite taille est manifeste. Plusieurs réalisations primées concernent des bassins de moins de 10 m² ou à petit budget (moins de 20 000 EUR), installés dans des jardins urbains ou sur des terrains exigus. Ces piscines sont équipées de banquettes intégrées, d'escaliers ergonomiques, ou de systèmes de filtration basse consommation et peuvent être installées rapidement, parfois sans terrassement lourd. Leur conception ingénieuse permet d'optimiser chaque mètre carré tout en offrant un espace de détente et de convivialité des plus appréciables à proximité directe de la maison.
Positionnement du marché et démarche éco responsable
Le marché touche en effet toutes les catégories de la population : 44 % des possesseurs de piscines enterrées et hors sol fixes sont des employés, ouvriers ou agriculteurs.
Les 1 700 spécialistes du secteur réunis au sein de la Fédération des professionnels de la piscine et du spa s'inscrivent dans une démarche responsable, pour répondre à ces envies. La 20e édition des Trophées de la piscine et du spa reflète cette expertise et ce dynamisme avec un record de plus de 410 candidatures reçues !
Les tendances
- Émergence de nouveaux matériaux : L'inox s'impose en effet comme un nouveau matériau phare des piscines en France. Plusieurs piscines primées sont réalisées en inox « 316L », une forme d'acier inoxydable reconnue pour sa durabilité, sa résistance à la corrosion et son peu de besoin d'entretien. Les bassins en inox offrent aussi des effets esthétiques remarquables, comme le miroir d'eau ou les parois lisses, tout en étant 100 % recyclables et écologiques.
- L'intégration paysagère et architecturale : Plusieurs réalisations récompensées mettent ainsi l'accent sur l'intégration parfaite de la piscine dans son environnement : bassins construits en partie hors-sol pour s'adapter à la pente du terrain, habillage en pierre naturelle ou bois pour une harmonie avec le bâti existant, piscines intérieures sur-mesure dans des maisons contemporaines, et couloirs de nage conçus pour valoriser le paysage et offrir une vue imprenable. Certains projets associent même la construction de la piscine à celle de la maison pour une cohérence architecturale totale.
- Piscine basse consommation : Pompes de filtration à vitesse variable, analyseurs d'eau connectés, systèmes de chauffage basse consommation, couvertures automatiques pour réduire l'évaporation, traitements de l'eau plus naturels, par UV ou électrolyse au sel, matériaux recyclables ou issus de filières locales... autant d'équipements qui contribuent à une gestion raisonnée des ressources. Certaines initiatives intègrent également la domotique pour optimiser la consommation d'eau et d'énergie. Certaines installations évoluent également pour limiter l'impact sur le sol : structures posées sans terrassement lourd.
Les bonnes pratiques
La FPP a également rappelé lors de sa conférence de presse les usages à intégrer par les professionnels et à inculquer aux usagers : un remplissage une fois pour toutes, adopter l'hivernage en conservant le niveau d'eau, utiliser une couverture ou un abri, limiter les lavages de filtres, et maintenir une bonne qualité de l'eau.
Les outils proposés sont aussi mis en exergue.
- Le calculateur pro de l'utilisation de l'eau des piscines, qui permet de consommer 10 % de moins chaque année. Depuis sa taille et son implantation géographique, jusqu'au nombre moyen de jours de baignade et de baigneurs, en passant par ses équipements et la façon dont ils sont utilisés... tous les paramètres influencent la consommation de l'eau. Et pour la première fois, la pluviométrie - donc le remplissage naturel des piscines - est prise en compte commune par commune, grâce à la base de données intégrée dans ce calculateur. L'évaporation dépend en effet de la région, de la présence d'une couverture ou d'un abri et de sa durée d'ouverture... Le nombre de baigneurs joue également sur les échappées d'eau dues aux éclaboussures, tout comme les équipements et la façon dont ils sont utilisés impactent la quantité de l'eau - comme la fréquence du contre-lavage des filtres, etc.
- Le calculateur version simplifiée, sur le site propiscines.fr, grâce auquel chacun peut évaluer la consommation d'eau de sa piscine et connaître les leviers à actionner pour la réduire.
À noter que, pour les piscines hors sol aussi, la marche à suivre est donnée : lorsqu'elles sont équipées d'un système de filtration et d'une couverture, et hivernées sans abaisser le niveau de l'eau, elles utilisent entre 0 et 5 m³ d'eau par an, avec une moyenne de 3 m³ sur le plan national. Quant au remplissage initial, il est réalisé avec 19 m³ d'eau en moyenne.
Les indicateurs présentés par la FPP confirment une reprise durable du marché français de la piscine, soutenue par la rénovation, l'innovation technologique et l'engagement environnemental des professionnels. La filière aborde 2026 avec confiance
