Face aux enjeux environnementaux croissants, le secteur de la piscine collective s'inscrit progressivement dans une logique d'économie circulaire. Parmi les initiatives les plus avancées, celles du groupe Ocedis - fabricant de produits de traitement de l'eau -, se démarquent en déployant un programme ambitieux de collecte et de recyclage des emballages plastiques souillés, avec une volonté affirmée : fermer la boucle du recyclage en réutilisant la matière issue des contenants usagés pour fabriquer de nouveaux emballages.
Plan de prévention et d'écoconception Ocedis : un projet ambitieux, des résultats concrets
De la récupération au recyclage : un circuit fermé exemplaire
Lancé il y a plus de quatre ans, le dispositif mis en place repose sur la collecte à la source, le tri rigoureux et l'acheminement vers des centres de recyclage spécialisés. Les bidons plastiques de 10 L et 20 L, une fois récupérés, sont transformés en granulés, qui entrent à nouveau dans la chaîne de production de contenants, garantissant une réutilisation contrôlée et certifiée. Cette démarche s'appuie sur des partenariats solides (Twiice, Emb.i.pack) et répond à des normes strictes, notamment l'homologation UN pour les emballages recyclés.
Gestion des bidons
En 2023, le volume de contenants recyclés a atteint 30 853 unités, soit une progression de 45 % par rapport à l'année précédente. Depuis l'origine du projet, ce sont 80 tonnes de plastiques qui ont été détournées de l'enfouissement ou de l'incinération. Aujourd'hui, la gestion des bidons de 5 L et des seaux de 5 kg/25 kg est intégrée au dispositif.
Schéma du processus de recyclage des emballages mis en place par Ocedis.
Vers une récupération élargie : tous les formats concernés
Afin d'assurer une transformation efficace des emballages vides, une organisation rigoureuse est déployée autour de la palettisation des contenants :
- Bidons de 10 L/20 L : empilés sur palettes (3 à 4 étages), triés par type et filmés serrés.
- Bidons de 5 L : collectés en palbox (144 unités), filmage obligatoire.
- Seaux de 5 kg : empilés à l'envers, 20 par colonne, 18 colonnes par palette.
- Seaux de 25 kg : également empilés à l'envers, 15 par colonne, 9 colonnes par palette.
Cette procédure, désormais élargie à de nouveaux formats, garantit une récupération efficace et homogène sur l'ensemble du territoire, grâce à un maillage de points de collecte régionaux (Lyon, Strasbourg, Toulouse, Tours...).
Une démarche inscrite dans une politique RSE cohérente
Le programme de recyclage des emballages fait partie intégrante de la stratégie RSE du groupe Ocedis, fondée sur les principes des 3R :
- Réduire l'usage de matières non renouvelables,
- Réemployer les plastiques existants,
- Recycler les produits et leurs contenants en fin de vie
Format pastille ultra concentré
Cette approche se traduit concrètement par l'utilisation de 50 % de plastique recyclé dans certains bidons, un taux supérieur à l'objectif de 25 % imposé par le décret 3R pour 2025.
-70% du poids de l'emballage grâce au format palbox
Par ailleurs, Ocedis propose des alternatives écoresponsables avec sa gamme Ovy®Clean, composée de produits ménagers à base végétale, efficaces et conditionnés dans des emballages recyclés, recyclables et biodégradables. Une solution pertinente pour les établissements souhaitant limiter leur impact environnemental, tout en maintenant un haut niveau d'hygiène.
Pour plus d'informations, demandez la procédure de reprise des emballages vides à votre commercial !