Témoignage d'une démarche exemplaire, cette piscine représente un vrai sujet de réhabilitation qui a permis de faire renaître de ses cendres ce site urbain, tout en préservant le patrimoine public.
Bassins avec fond et murs mobiles pour moduler l'espace de baignade
Inaugurée fin 2021, la piscine Pré-Leroy à Niort a réouvert au public, aux scolaires et aux clubs sportifs à l'issue de trois années de travaux. Malgré un calendrier malmené par la crise sanitaire, ce projet ambitieux de réhabilitation satisfait parfaitement aux objectifs fixés par la Communauté d'agglomération du Niortais, tant en termes de respect environnemental que d'équilibre de l'offre entre activités de sports et de loisirs.
Aujourd'hui, la piscine réhabilitée dispose d'un bassin sportif intérieur de 375 m² (25 m x 15 m, 2 m à 2,40 m de profondeur, six couloirs de nage), doté d'un demi-fond mobile, et d'un bassin nordique de 1 000 m² (50 m x 20 m, 2 m de profondeur, 8 couloirs de nage), chauffé et ouvert toute l'année, doté de deux murs mobiles permettant de moduler les espaces. Le bassin nordique - actuellement le seul dans le département des Deux-Sèvres - et le bassin sportif couvert sont homologués par la FFN pour les compétitions. Le bassin nordique de Pré-Leroy a été le premier au monde à intégrer le Virtual Trainer de Myrtha Pools, en configuration fixe sur le fond du bassin et sur les huit lignes de nage. Un sas d'immersion permet aux nageurs de passer aisément de l'intérieur à l'extérieur sans choc thermique excessif. Les plages extérieures s'étendent désormais sur 1 800 m². La création d'une pataugeoire couverte de 40 m², d'une aire de jets d'eau extérieure de 300 m², et d'un solarium en terrasse de 100 m² complètent les installations. Le coût des travaux, d'un montant de 18,7 MEUR HT, a été financé par Niort Agglo avec la participation de l'État, l'Agence nationale du Sport et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les clubs sportifs locaux - natation, plongée et triathlon -, qui représentent un millier d'adhérents, ont vu leurs créneaux horaires multiplier par deux. La piscine Pré-Leroy était, à l'origine, à vocation principalement sportive. La réhabilitation donne plus de place aux loisirs aquatiques, et cette nouvelle polyvalence a considérablement renforcé l'attractivité de l'équipement. Les familles, les scolaires, les seniors... La piscine propose des activités spécifiques pour chaque public.
Même en chauffant son bassin nordique toute l'année, la piscine Pré-Leroy réduit de 20 % sa consommation de chauffage. L'amélioration énergétique de l'équipement est passée par la mise en place d'un système de gestion technique centralisé, de solutions d'isolation thermique, de trois chaudières gaz à condensation à haut rendement, et d'un système de traitement et de déshumidification d'air avec récupération énergétique. Enfin, la technologie de filtration à diatomées économise 4 000 m3 d'eau par an par rapport à l'ancienne installation. Globalement, la consommation en fluides par m² de plan d'eau (eau, gaz, électricité) est bien moins élevée qu'auparavant.
C'est lors du 29e colloque de la Piscine De Demain, qui s'est tenu le jeudi 6 juin dernier à Niort (79) qu'a eu lieu la visite guidée des installations de la piscine Pré-Leroy de Niort Agglo.