Positionné sur le marché de la piscine haut de gamme, le réseau Piscines de France s'appuie sur un concept de structure en béton armé sur-mesure avec blocs coffrants isolants, permettant un gain thermique appréciable. Un procédé qui a fait son succès, puisque l'enseigne compte aujourd'hui 28 adhérents indépendants et a réalisé 500 piscines neuves en 2023. A cette double casquette  construction-rénovation (550 rénovations en 2023) s'ajoute la vente de spas, part importante de son chiffre d'affaires (environ 400 spas par an). 

Les spécificités et stratégie de développement du réseau

La stratégie de développement du réseau passe par la preuve en images, avec de nombreuses photos de réalisations sur le terrain, à disposition de la clientèle, n'oubliant pas de mettre en avant un véritable décor autour de la piscine. Rien de tel pour le client pour l'aider dans sa projection de piscine... Aujourd'hui, la marque de piscines, très présente en images sur les réseaux sociaux, compte 1,4 million de visiteurs mensuels sur Pinterest, et une moyenne de 4,3 dans les avis Google. Le « 4,5 » est visé cette année !  

Feed Instagram de Piscines de France

Planche Inspiration Piscines de france

Pour l'enseigne, c'est le service client qui fait toute la différence : Ainsi, pour accompagner les professionnels partenaires du réseau en continu, l'entreprise a créé un centre de formation, participant au développement de leurs compétences, y compris en management. Un comité d'entreprise a également été mis en place, ainsi qu'une grille salariale pour tous les adhérents (et leurs salariés).

Enfin, La Fabrique Piscines de France a aussi vu le jour, regroupant sur une plateforme extranet tous les outils et services mis à la disposition des professionnels, dont des configurateurs à intégrer dans le parcours client en magasin.

Intranet

La cohésion de réseau soignée : Deux réunions annuelles ont lieu pour rassembler et fédérer les adhérents du réseau. En 2023, Piscines de France et ses dirigeants se sont retrouvés à Séville pour le séminaire stratégique du réseau. En février 2024, le réseau a réuni 150 collaborateurs pour participer à Séville à un séminaire stratégique autour de thématiques métiers : journée technique, journée magasin, journée commerciale, journée achats, journée management, journée juridique, au sein de son siège social au Château des Dauphins situé à Saint Loubès (33).

Ce grand rendez-vous fut aussi l'occasion d'organiser le premier salon professionnel de l'enseigne, avec 27 fournisseurs. Ces derniers continuent d'être sélectionnés selon des critères très sélectifs en termes de qualité et d'engagement environnemental.  

Activités de Team building

Séminaire des dirigeants Piscines de France