En février dernier, la Fédération Belge des Professionnels de la Piscine et du Bien-Être s'est lancé le pari de réunir ses membres et partenaires lors d'un événement légèrement différent de ses habitudes... Pari réussi ! Attirées par une formule alliant divertissement, présentations sur des sujets propres au secteur et opportunité de réseautage, ce ne sont pas moins de 150 personnes qui ont participé à cette première édition de la Nuit des Piscines et du Bien-Être au Brussels Kart !

Un événement captivant alliant informations, networking et compétition de karting

La plus grande salle du lieu était réservée au networking. Entre les stands des partenaires de la Fédération et le buffet bien garni, les discussions allaient bon train entre les piscinistes et distributeurs. Une occasion idéale pour rencontrer de nouveaux contacts ou simplement retrouver des confrères.

Stand de BWT Pool Products

Stand de BWT Pool

La soirée a également été marquée par un programme de 6 workshops spécialement conçu pour l'occasion, chacun offrant une vision des normes et décrets entourant la construction de piscines. Des normes sur la traçabilité des sols et les permis environnementaux, aux performances environnementales des piscines, en passant par la législation sur les produits biocides, chacun a pu y trouver son compte.

Workshop de la 1ère Nuit des Piscines et du Bien-Être

Workshop de la 1ère Nuit des Piscines et du Bien-Être 

Cette série de workshops a débuté par deux présentations sur les normes en applications dans le cadre de la gestion des piscines collectives. Depuis 2022, les piscines publiques nécessitent un permis environnemental et une grande partie de la réglementation à ce sujet est similaire en Flandre et en Wallonie. Selon la taille des piscines et la méthode de désinfection, une autorisation ou un permis est nécessaire et ces derniers nous ont été présentés par Messieurs Philippe Brasseur, Attaché du SPW Agriculture, et Ludo Feyen, Directeur du Labo Derva.

La 1ère édition de la Nuit des Piscines et du Bien-Être en vidéo

Ensuite, il est évident qu'une piscine doit être correctement désinfectée afin que son eau reste propre et surtout saine. Cependant, cela ne peut se faire avec n'importe quel produit, comme l'a expliqué Monsieur Ali Qadari du SPF Santé publique. En raison des risques pour la santé des utilisateurs, tous les produits pour lesquels des équipements de protection individuelle doivent être portés ont été transférés vers le circuit fermé. La vente ne peut donc se faire que par l'intermédiaire de distributeurs agréés.


Workshop de la 1ère Nuit des Piscines et du Bien-Être 

L'installation d'une piscine commence par l'excavation du sol. Ces dernières années, l'attention portée à la qualité du sol a fortement augmenté, ce qui se reflète dans la réglementation sur cette excavation. Le comment, le quoi et le pourquoi ont été présentés par Monsieur Benoit Vanderhofstadt, responsable du service de protection des sols à la SPW, et par Monsieur Andy Heurckmans, responsable d'exploitation chez Grondbank. Les deux régions ont leur propre décision concernant la traçabilité et l'utilisation ultérieure du sol excavé. La bonne nouvelle : de nombreux aspects sont similaires. Seules les valeurs limites en termes de volumes de sol varient.

Stand de Speck

Stand de Mahaux Mosaïques

Stand de Pentair

Stand de Bosta

Enfin, c'est le CEO de T&A et Président de la Fédération, Monsieur Joeri Dils, qui a clôturé cette session de workshops en présentant la norme EN 17645. Celle-ci met en lumière les performances énergétiques des piscines familiales, soutenues par une série d'étiquettes, chacune associée à un élément différent de la piscine. Comme l'a souligné le Président, la norme concerne les piscines privées en plein air et n'est pas encore une loi, il n'est donc pas obligatoire aujourd'hui d'obtenir certaines étiquettes. Concrètement, selon la norme, chaque élément reçoit une étiquette qui illustre la consommation d'énergie, comme c'est déjà le cas pour un appareil électrique aujourd'hui. Une piscine reçoit alors une étiquette globale, qui résume tous les labels. Certains éléments ont bien sûr plus de poids que d'autres, notamment la couverture et l'installation d'un chauffage.

Joeri Dils, CEO de T&A et Président de la Fédération Belge des Professionnels de la Piscine et du Bien-Être

Joeri Dils, CEO de T&A et Président de la Fédération Belge des Professionnels de la Piscine et du Bien-Être

Bien sûr, qui dit événement au Brussels Kart, dit forcément course de karting ! 90 pilotes étaient inscrits au tournoi, mais seuls les 3 plus rapides ont décroché une place sur le podium. Monsieur Antoine Blairvacq (Tahiti Piscines) a remporté la première place, suivi de Monsieur Dimitri Frenay (Artec Piscines et Fils) et de Monsieur Antoine Cochet (Cochet Pierre Piscines).

Course de karting de la Nuit des Piscines et du Bien-Être

Course de karting de la Nuit des Piscines et du Bien-Être

La Fédération tient à remercier toutes les personnes qui ont contribuées au succès de cet événement et félicite chaleureusement tous les pilotes !

Vainqueurs de la course de karting

Vainqueurs de la course de karting