La passion ! C'est ce que l'on ressent tout de suite lors de cette rencontre qui s'est faite sur le salon de Barcelone. Le binôme Omar Saaid et Jean-Marc Boutet est étonnant. Rarement une telle complémentarité et une telle entente peuvent être atteintes. Ces deux hommes sont passionnants et passionnés. Une entrevue que l'on n'a pas envie d'interrompre... Alors, on vous en partage... une partie seulement :)
Klereo, la référence de l'automatisation et de la gestion intelligente des piscines
Il faut tout d'abord parler de Klereo, incontestable pionnier de l'automatisation régulée et connectée dans le monde de la piscine. Dès 2008, Klereo est présent sur le salon de Lyon. Omar l'annonce aujourd'hui avec humour : « On nous a pris pour des martiens ! ». Les débuts sont durs. Personne n'y croit vraiment. Trop nouveau. Trop complexe aussi pour un secteur qui n'est pas habitué à ce type de technologie. Et puis, à l'époque... soyons clairs : pour quoi faire ? Le piscinier reste donc réticent, sans vraiment savoir si sa clientèle pourrait être en demande. Et pourtant, une montée en puissance va s'opérer, pour atteindre aujourd'hui l'évidence : la piscine maîtrisée et raisonnable exige à présent des systèmes de gestion intelligents. Klereo avait donc raison.
Il faut préciser qu'Omar et Jean-Marc se connaissent depuis plus de 30 ans. Issus du même secteur d'activité (celui de l'équipement automobile), ils sont à la pointe de l'électronique embarquée : « C'était une excellente école, précise Omar, car ces équipements évoluent très vite, ils sont fiables et sont d'un coût abordable. » C'est durant cette époque consacrée à l'automobile, dans les années 90, qu'ils rencontrent pour la première fois Somfy. L'entreprise était intéressée par une technologie de fabrication électronique développée pour réduire l'espace d'implantation des microcontrôleurs sur les cartes électroniques.
Le concept Bioclimatic Pool(TM) de Klereo permet de concilier confort de baignade et respect de l'environnement, en prenant en compte l'ensemble des facteurs biologiques, climatiques et chimiques qui agissent sur l'état de l'eau et du bassin, afin de les réguler au plus juste.
En 2000 Omar et Jean-Marc créent Firstinnov (les alarmes périmétriques). Ils sont alors les premiers à proposer ce type d'alarmes sans fil. La loi sur la sécurité intervient, et c'est parti ! En 2007, c'est une nouvelle rencontre avec Somfy qui s'annonce, avec la validation du système Tahoma (connexion internet pour l'ensemble de la maison). Enfin, 2008 est une date clé avec l'apparition de Klereo et de sa marque « Bioclimatique », grâce à l'investissement de Somfy.
En appréhendant parfaitement l'évolution de l'électronique, notamment au travers de l'automobile, leur métier d'origine, Omar et Jean-Marc envisagent ce que cette technologie pourrait apporter au monde de la piscine.
Bioclimatic Pool by Klereo : le local technique intelligent pour obtenir et conserver une eau de piscine de qualité.
4 valeurs essentielles... à découvrir !
On attaque notre rencontre en évoquant les valeurs de l'entreprise depuis plus de 15 années.
- Le professionnalisme est la première : « Il faut toujours bien faire et faire de la qualité », déclarent de concert Omar et Jean-Marc. Jusqu'ici, même si cette valeur est honorable, elle reste partagée par la très large majorité des entreprises. Mais les trois suivantes sont très révélatrices de l'état d'esprit Klereo.
- L'authenticité est la deuxième. Ici, on met le doigt sur un point sensible. Si chaque membre de l'entreprise possède sa propre personnalité, tout se déroule avec flexibilité, adaptabilité et polyvalence pour chacun. Une force incontestable, mais qui n'est pas évidente à mettre en place et à valoriser. Klereo a su, tout naturellement car c'est dans sa philosophie, relever ce défi. C'est un mode de fonctionnement qui rend chacun accessible et assure des rapports très conviviaux, tout en étant professionnel. Un vrai partage des compétences devient possible et facile.
- L'humilité est la troisième. Cette valeur est essentielle compte tenu de l'activité sur une technologie en constante évolution. Elle engendre une remise en question pour une adaptation du meilleur aux attentes du marché.
- La dernière valeur est la jeunesse. Beaucoup de jeunes sont parfaitement autonomes dans cette entreprise fondée par Omar et Jean-Marc. Ici, chaque personne évolue au rythme de l'entreprise.
Une approche conforme à l'esprit piscinier
Chaque année, Klereo prend des parts de marché. La raison est simple : bien que les fondateurs viennent du secteur de l'automobile, ils ont su parfaitement s'adapter aux attentes des utilisateurs finaux, mais aussi et surtout à celles des professionnels de terrain. Inutile de parler de domotique ou d'intelligence artificielle. Inutile de troubler l'eau pour faire croire qu'elle est profonde. Il s'agit bien de proposer des systèmes d'automatisation régulée et connectée, avec un local technique intelligent. La simplicité et la fiabilité parlent aux hommes de terrain. C'est donc avec des systèmes conformes à leurs attentes que les équipements Klereo ont été développés. Même chose pour l'assistance technique et le SAV.
Klereo imagine pour le piscinier... et que pour le piscinier
Chaque membre de l'équipe Klereo, y compris les commerciaux, maîtrise les systèmes et a donc la capacité de renseigner et de dépanner les pisciniers immédiatement. Et c'est possible ! En effet, si la hotline ne répond pas, il suffit d'appeler son commercial pour avoir tout de suite une réponse. Omar ou Jean-Marc aussi sont toujours présents pour assister les clients, qui ont les numéros de portable de l'équipe Klereo. C'est une approche qui prend en compte la réalité du travail. Un piscinier intervenant dans un local technique ne peut se permettre d'attendre. Klereo l'a bien compris, et c'est ce qui a fait son succès.
Les professionnels peuvent se connecter à leurs bassins à partir de l'application smartphone, ou sur la plateforme web Klereo Connect qui dispose d'une interface au design élégant, moderne, ergonomique et intuitif.
En parallèle, la connectivité garantit un vrai service, en évitant au piscinier de se déplacer grâce à une visibilité à distance. Tout est sous son contrôle, y compris, par exemple, le TAC et les phosphates. Bizarrement, le duo avait eu, au départ, une idée qui n'a pas fonctionné : la connexion de toutes les piscines via un abonnement et une télésurveillance. Une simple vente de connexion internet s'est révélée - pour l'instant - plus attractive, avec un pilotage par le client final et une surveillance par le piscinier en cas de problème. C'est un moyen simple d'assurer le contrôle, tout en rassurant le client.
Il reste que la connectivité est un véritable outil de travail, qui représente un moyen remarquable de développer le service pouvant être apporté. En plus, les équipements qui en bénéficient sont à un prix de marché semblable à ceux d'un électricien... mais avec beaucoup plus de fonctionnalités !
Ici, pas d'entreprise familiale...
C'est encore mieux. Chez Klereo, on est en famille. Il faut le voir pour le croire, car c'est vrai. Une complicité et un partage continuels règnent entre tous. L'ambiance est bonne et tous semblent s'épanouir dans le travail. De cette émulation familiale naissent des idées qui finissent par se transformer concrètement en solutions. Omar et Jean-Marc confient : « Chaque nouveau produit est un cadeau exceptionnel. En repoussant les limites, avec un travail toujours passionnant et exclusivement passionné. » Le groupe est coopératif et particulièrement participatif, ce qui engendre une importante communication en interne : « Chacun donne son avis et chacun est écouté. »
Une réussite due à l'association « filtration et traitement »
Dès le début, Klereo n'a jamais dissocié filtration et traitement. Une approche globale qui a permis une optimisation de la qualité et une maîtrise des consommations. Y compris pour l'entrée de gamme, avec le Kalypso Pro, capable de gérer ces deux fonctions essentielles de façon intelligente. Résultat : ce sont des parts de marché prises sur celui des électrolyseurs. Avec la version plus sophistiquée Kalypso Pro Salt Hybride, par exemple, c'est une solution intelligente et connectée qui est proposée en intégrant plusieurs fonctionnalités. Son électrolyseur est basse salinité (2 g/l). Il surveille en permanence le taux du pH et régule l'injection de correcteur en conséquence. Idem pour la production de chlore, ajustée au strict nécessaire, et contrôlée en continu (sonde Redox ou ampérométrique). Il régule la filtration en intégrant les paramètres de fréquentation du bassin et les conditions climatiques, pour lier filtration et traitement de l'eau afin de les optimiser. Sa fonction hybride offre une injection de chlore liquide en cas de besoin, lorsque la désinfection par électrolyse au sel devient limitée du fait de températures d'eau extrêmes (en-dessous de 15°C et au-dessus de 30°C).
L'électrolyseur au sel Kalypso Pro Salt Hybride est plus qu'un simple électrolyseur. Intelligent, il intègre plusieurs fonctionnalités participant au maintien de la qualité de l'eau
de la piscine.
Avec les produits Kompact, c'est une gestion complète qui est assurée, du chauffage à l'éclairage. Tout est proposé pour entrer dans ce cadre, avec des équipements pouvant communiquer entre eux : des lampes UV, des vannes automatisées de contre-lavage, des PAC Full Inverter, des pompes à vitesses variables...
L'interopérabilité entre les équipements est totalement indispensable pour exploiter une piscine performante et vertueuse.
L'indispensable interopérabilité de l'ensemble est électroniquement garantie pour « tout » optimiser (car on le sait, une pompe à vitesse variable ne peut révéler sa performance et son économie qu'au travers d'un pilotage intelligent, tout comme la PAC Full Inverter). Le fonctionnement de chaque équipement influençant l'autre (par exemple, le débit de la PAC dans le bypass contrôlé par la pompe à vitesse variable va influencer le COP de la PAC), on comprend donc tout l'intérêt de l'interopérabilité !
Les best-sellers : le Kalypso Pro Hybride et le Kompact Master M9 (régulation pH, Redox et fonction hybride de série).
L'utilisateur laisse le Klereo KOMPACT Master Pro gérer automatiquement jusqu'à 9 fonctions de la piscine : filtration, régulation pH, désinfectant, éclairage, chauffage, robot nettoyeur, blower et plusieurs fonctions auxiliaires (NCC, animations d'eau...). Il peut aussi prendre la main et commander à distance via une appli intuitive.
Avec le local technique tout intégré KUB, c'est un concentré de la technologie Klereo qui est offert. Beau, performant et fonctionnel, il est en plus capable de prendre place juste à côté de l'espace de baignade, grâce à une importante isolation phonique et à une façade personnalisable. Le KUB peut aussi être éclairé et intégrer une enceinte Bluetooth pour animer les soirées piscine !
Quant à la toute dernière nouveauté, il s'agit de l'électrolyseur Kalypso Master, qui a l'avantage d'intégrer un coffret électrique avec, bien sûr, tous les avantages du Kalypso Pro.
Un dernier point à relever sur la conception et la fabrication entièrement gérées par Klereo : tous les équipements bénéficient des dernières fonctionnalités et évolutions, grâce aux mises à jour proposées aux pisciniers. Encore un développement qui ressemble à celui pratiqué dans le monde de l'automobile !
Local technique Klereo KUB
L'équipement compact Klereo KUB est un local technique design qui regroupe :
- Un filtre à cartouche 15 µ.
- Une pompe à vitesse variable Inverter Klereo Flo.
- Une régulation pH/Redox (désinfection par injection de chlore ou électrolyse au sel).
- Une intelligence embarquée pour piloter la pompe à chaleur Full Inverter Klereo THERM (bus de communication K-Link) et assurer l'interopérabilité entre les fonctions de la piscine : filtration, traitement de l'eau, chauffage, éclairage et auxiliaires.
- Une mémoire des historiques de fonctionnement de la piscine, des données en termes de consommation d'électricité, d'eau et de produits, pour un meilleur suivi du bassin.
- Un diagnostic permanent pour déclencher si besoin des actions correctives.
- Une connectivité ouverte à l'utilisateur et au piscinier, pour gérer la piscine à tout moment.
La formation Klereo : expertise et compréhension du potentiel à venir
Assurément, la formation permet de monter en compétences, mais c'est aussi un moyen d'appréhender les fantastiques possibilités de développement de l'activité qui peuvent s'ouvrir au piscinier. La formation, c'est Klereo, et c'est une clé pour sortir de l'empirique en découvrant des opportunités insoupçonnées. C'est un peu, comme Omar en prend l'exemple, sortir du simple bilan sur une voiture pour découvrir une mine de données très riche en informations sur les consommations, l'influence des modes d'utilisation, etc.
Formation Klereo à Bordeaux
Comme chaque année, l'académie Klereo organise donc son Tour de France des formations. En 2023, le Tour s'est arrêté dans 7 villes de l'hexagone, pour venir former les professionnels sur ses équipements connectés d'automatisation, de filtration et de chauffage. Les pisciniers ont ainsi pu obtenir des réponses spécifiques concernant l'application de la technologie Klereo à leurs propres piscines et sur son offre de services.
Mais ce n'est pas tout, car Klereo ambitionne d'ouvrir cette année un véritable centre de formation de 70m² au sein d'un nouveau bâtiment de 1 400 m² qui sera pensé sur mesure. La salle de formation accueillera entre 20 et 30 personnes, autour d'une piscine et de locaux techniques. Ce nouveau centre viendra « en plus » des sessions itinérantes pour offrir des formations, une fois par mois (hors période de saison).
Nouveau bâtiment et accélération de l'activité pour Klereo
Avec ce tout nouveau bâtiment, c'est une accélération de l'activité Klereo qui est prévue, puisqu'une augmentation de l'effectif de 5 personnes est déjà envisagée. Le site abritera également la fabrication des cartes électroniques de A à Z, des coffrets électriques et des automatismes, ainsi que le stockage pour une réactivité optimisée en temps réel.
Ça phosphore en parallèle de ce projet d'envergure, puisqu'une quinzaine de brevets sont en cours d'élaboration !