Stéphane Figueroa, Président de la Fédération des Professionnels de la Piscine et les administrateurs ont donné une conférence de presse le 21 novembre 2023. Le thème : « Le marché porteur des piscines déstabilisé : les professionnels mobilisés pour continuer à concrétiser le rêve des Français et renforcer les économies en eau. »

Piscines : un marché porteur malmené après des croissance records

Bilan en quelques chiffres sur l'état du marché des piscines en 2023 :

  • + 8,6 % de piscines construites par rapport à 2019 (pour rappel, en 2021, les professionnels avaient construit +22 % de piscines par rapport à 2020)
  • Après 6 années de hausse consécutive (2016-2021), dont 2 années records en 2020 (+21,5 %) et 2021 (+32 %), le chiffre d'affaires est en repli de -11,5 % pour les 9 premiers mois de 2023. Mais le marché demeure largement positif par rapport à l'avant-covid, en 2019. 
  • Les ventes de produits connexes à la piscine sont en repli de -16 % sur les 9 premiers mois de 2023. 
  • En 2022, 16 762 nouveaux abris ont été installés : +8,7 % par rapport à 2021. La FPP estime que la France a passé le cap des 265 000 abris installés (18,4% des possesseurs de piscines).
  • Plus de 8 abris sur 10 sont d'origine française. 
  • Près de 9 piscines enterrées sur 10 sont équipées d'une couverture (88 %) : couverture / bâche (64 %) ou volet roulant automatique (24 %). 
  • La taille des piscines enterrées est passée en moyenne de 42 m² avant 1991 à 29 m² à partir de 2019. Aujourd'hui, elle mesure en moyenne 29 à 30 m² (7,5 x 4 m) pour 1,40 m de profondeur. 

sources : FPP/Xerfi Specific 2022 - FPP/Xerfi Specific 9 mois 2023 vs 9 mois 2022 - FPP / Xerfi Specific - étude de marché de l'abri de piscine en France à fin 2022 - FPP / Decryptis - Étude sur les possesseurs de maisons individuelles 2022. 


Bruno Godinou et Laurent Montserrat, administrateurs de la FPP

Enquête : les Français confirment leur envie de piscine !

D'après une enquête quantitative menée pour la FPP par l'Institut CSA, du 24 au 30 mai 2023, auprès d'un échantillon national représentatif de 1 005 Français âgés de 18 ans et plus et d'après une enquête qualitative menée pour la FPP par l'Institut CSA en septembre 2023 auprès de 3 groupes de Français de 30 à 70 ans : intentionnistes (intention de construire une piscine dans les 2 ans), les détenteurs (possesseurs de piscine depuis plus de 8 ans), non détenteurs et non intentionnistes.

  • Les propriétaires de piscines représentent 23 % de la population française.
  • 4 propriétaires de terrain piscinable sur 10 ont envie d'une piscine (30 % des Français non possesseurs de piscine disposent d'un terrain piscinable). 
  • 71 % des Français ayant envie d'avoir une piscine, ne remettent pas en cause ce souhait à cause des restrictions d'eau et de la sécheresse. La piscine reste associée à un bénéfice financier (plus-value immobilière), un bénéfice de bien-être pendant les fortes chaleurs, accessible facilement et immédiatement, à un lieu de convivialité, de détente pour se ressourcer.

Les professionnels poursuivent leur mobilisation pour renforcer les économies en eau

Les conseils des professionnels pour renforcer la gestion raisonnée de l'eau des piscines

  • Protéger la piscine : par une couverture ou un abri afin de limiter l'évaporation de l'eau (entre 50 % et 95 % évités). 
  • Filtrer : avec un filtre à cartouche ou une poche filtrante permet d'économiser en eau, car ne nécessite pas de contre-lavage.
  • Récupérer : installer des solutions de récupération et de traitement des eaux de contre-lavage. Installer des systèmes de récupération d'eau de pluie et de trop-plein pour l'alimentation des bassins.
  • Automatiser : installer des systèmes automatisés pour optimiser le traitement de l'eau. 
  • Maintenir une bonne qualité d'eau par un entretien correct permet de conserver son eau de piscine de nombreuses années.
  • Inutile de vider la piscine, ni même de renouveler une partie de son eau : un remplissage une fois pour toutes !
  • Effectuer un hivernage actif, sans besoin de baisse du niveau d'eau ou un hivernage par compresseur (avec un professionnel).

La FPP propose un dépliant reprenant les principales mesures à adopter. Il est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site propiscines.fr et ci-dessous.

Flyer Economies d'eau FPP

Recto du flyer A5 Economies d'eau de la FPP

La fédération prépare également une grande campagne d'information pour 2024, afin de sensibiliser les propriétaires de piscines aux bonnes pratiques pour économiser l'eau. 
Elle a par ailleurs mis en place en 2023 une nouvelle charte sur les économies d'eau, déjà signée par 200 professionnels signataires. L'objectif bien sûr est la réduction de la consommation en eau, dans toutes les étapes de la vie d'une piscine, pour l'ensemble des piscines existantes et les nouveaux bassins. 

La FPP coopère à l'international pour contribuer à la diffusion de ces bonnes pratiques d'économie de l'eau. Elle était présente notamment à la 6è édition de la WASPA (World Alliance for Pool and Spa Associations) sur le salon aquanale. Les échanges ont porté cette année sur la sécurité, l'environnement, la formation et l'économie du secteur. Un document commun sur les bienfaits de la piscine est prévu dans les prochains mois.