Si la direction reste familiale avec, aux commandes, Robert Kovacs, Lorand Barkassy-Grünfeld et Ákos Kovács, les deux fils représentant la troisième génération, ont incontestablement donné un élan supplémentaire à l'entreprise. Pourquoi ? Parce que ces deux avocats de formation inscrits au barreau de la capitale hongroise ont su établir une stratégie pour l'export du savoir-faire Aquacomet. Nous les avons rencontrés pour tout nous expliquer.
Troisième génération Aquacomet : une stratégie pour conquérir le marché sur notre territoire
Aquacomet est une véritable entreprise « familiale », sans que ce terme soit galvaudé !
Effectivement. Notre force est d'associer les membres de la famille aux décisions stratégiques pour l'élaboration des produits, la fabrication, les investissements, les implantations, etc. En ce qui concerne notre famille, et plus particulièrement notre arrivée au sein de l'entreprise qui date d'il y a 4 ans, l'intérêt est également d'avoir mis à profit des expériences différentes. Cette diversité de formation a permis d'enrichir Aquacomet de visions nouvelles pour toujours aller vers une croissance importante mais maîtrisée, dans un souci constant de qualité et d'entraide.
Nos métiers d'avocats nous ont en effet donné l'occasion d'accompagner plusieurs entreprises internationales dans leur développement, qu'il s'agisse de leur production ou de leur expansion à l'international. Nous sommes intervenus au sein d'entreprises familiales qui n'avaient pas forcément su prendre les meilleures orientations pour leur évolution. Sans être ingénieurs, avec une vision à la fois globale et précise sur chaque poste existant, nous avons pu apporter des changements générateurs d'un meilleur profit, d'une production plus qualitative et d'une commercialisation plus efficace.
Il s'agit donc de créer de nouveaux axes de développement avec une offre élargie de produits, puis d'optimiser la production en rendant le travail plus efficace à l'aide d'outils parfaitement rodés. Tout ce qui concerne les finances et le marketing est également amélioré dans ses moindres détails. C'est cette expérience que nous pouvons aujourd'hui exploiter au sein d'Aquacomet.
Le site industriel d'Aquacomet à Györ, en Hongrie, où toutes les productions sont en permanence améliorées en fonction des retours clients
Pouvez-vous nous donner des exemples de vos objectifs pour Aquacomet ?
Nous avons actuellement deux missions :
- Élargir la présence d'Aquacomet géographiquement à l'international, et notamment Outre-Atlantique où nous avions déjà un distributeur dédié à la vente de nos abris ;
- Développer de nouvelles productions en augmentant l'offre de nos gammes d'abris... mais pas seulement.
Il est cependant trop tôt pour en parler. La fin de l'année dévoilera des surprises !
Déjà, en octobre à Cologne, nous allons présenter des innovations, notamment un nouveau système de « couverture » particulièrement intéressant.
Aquacomet a presque, dès le début, eu une envergure industrielle internationale...
Oui, car si, au total, Aquacomet représente plus de 7 hectares de terrain industriel avec 20 000 m² de surface de production intérieure sur notre territoire national en Hongrie, nous sommes également présents sur 35 000 m² à Herschbach, en Allemagne. Cette surface sera dédiée à un centre de formation et de logistique pour l'expédition en Allemagne, au Benelux et en France.
Cela fait désormais 20 ans que nous distribuons l'ensemble de notre gamme de produits en Allemagne et, depuis 2019, notre filiale Novacomet intervient pour renforcer notre présence sur un marché particulièrement exigeant. Cette organisation est d'ailleurs en pleine expansion actuellement, avec la présence de 21 employés, afin d'être encore optimisée.
Nous sommes également implantés en Autriche avec un centre logistique destiné à l'expédition de nos bassins.
Notre présence en France, depuis 19 ans déjà, ne cesse de s'intensifier en multipliant des liens directs avec les professionnels de la piscine pour distribuer nos produits sans intermédiaire, avec une nouvelle équation « Fabricant - Professionnel », lancée l'année dernière. Pour la France, c'est une équipe composée de 4 interlocuteurs qui est à disposition pour répondre à toute demande de devis, question technique, SAV, formations techniques et commerciales. Pour le marketing, un panel d'outils d'aide à la vente est proposé, incluant documentation, PLV, logiciel de chiffrage...
Aujourd'hui, 82 % de notre chiffre d'affaires se réalise à l'export, essentiellement avec les abris, même si nous fabriquons aussi des coques piscines. Une constante, toutefois, pour l'ensemble de la production : des composants exclusivement en provenance de l'Europe !
Le modèle Sonata affiche un design plat et contemporain, sans rail au sol.
Comme tous les abris Aquacomet, il intègre un joint spécial assurant une parfaite étanchéité dans le but de limiter l'évaporation de l'eau.
Vos coques piscines ne sont cependant pas, ou très peu, présentes sur notre marché français !
Ça va changer ! Cela fait aussi partie de notre nouveau plan d'action. Depuis 25 ans, notre production est à destination presque exclusive de l'Allemagne et de l'Autriche, sachant que ces deux pays ont un très haut niveau d'exigence en termes de qualité. Notre capacité de production s'étant accrue en 2021 pour atteindre 1 500 coques par an, nous sommes désormais en mesure de proposer nos piscines sur le marché français. L'exemple de nos mini piscines Gaïa, présentées lors du salon de Lyon en novembre dernier, a permis de montrer aux pisciniers la qualité et l'excellente finition de nos réalisations. Le marché français de la coque, même s'il comporte beaucoup d'acteurs, est en demande d'équipements haut de gamme. Nous avons donc notre place pour répondre à cette attente.
Notre gamme de coques a été élargie, dans cet objectif, avec des nouveaux produits (Arcadia 600 et Arcadia 700), ce qui porte à 22 le nombre de nos modèles. Il faut également préciser que nos coques bénéficient d'un panel de 9 coloris, d'une finition pailletée et 3D pour un rendu haut de gamme.
Entre mini piscine et spa, le modèle Gaïa est fabriqué en matières composites renforcées de fibre de verre. On remarque son architecture interne particulièrement bien pensée, avec différents niveaux pour la détente et les massages, mais aussi un accès aisé. 4 couleurs irisées sont proposées.
Le service « tout compris » est une vraie préoccupation, puisqu'en achetant un abri Aquacomet, la pose est désormais comprise ! C'est une vraie nouveauté qui apporte beaucoup de clarté et de simplicité à nos partenaires pisciniers. Ils vont en effet pouvoir disposer d'un tarif comprenant le transport et la pose des abris directement chez leurs clients finaux. C'est une aide considérable pour les pisciniers français qui vient de se mettre en place. La pose est assurée par un réseau français de partenaires, formés par nos propres équipes. D'ailleurs, ce réseau pourra également dispenser la formation auprès de nos partenaires pisciniers.
Ce nouveau service, proposé depuis le début de l'année, vient enrichir notre action en France qui consiste à apporter un accompagnement performant et rapide avec une présence de proximité. Déjà initiée lors du dernier salon de Lyon, nous poursuivons nos efforts afin d'établir des relations fortes avec ces professionnels.
La réalisation des coques Aquacomet s'effectue à partir de moules de grande précision et utilise une technique de projection à commande numérique. Les coques bénéficient d'une structure en polyester et vinylester avec fibre de verre afin de contrer les phénomènes d'osmose.
Depuis 30 ans, Aquacomet, c'est :
- Une gamme de 18 abris fabriqués sur mesure en Hongrie pour le résidentiel et la collectivité, offrant une qualité de la conception à la fabrication... sans oublier l'emballage ultra sécurisé à protection multicouches ;
- Une gamme de 2 modèles d'abris en kit avec 11 dimensions ;
- Une gamme de mini piscines Gaïa disposant de toutes les fonctionnalités d'un spa ;
- Une gamme de 22 piscines polyester et céramique.