Nous avons rencontré Massimo Ferrari, Responsable Grands Comptes Europe chez Pentair, en direct du salon ForumPiscine 2023 à Bologne.

Point de vue de Massimo Ferrari sur le marché de la piscine en Italie

À quoi ressemble le marché des piscines et des spas en Italie ?

Massimo Ferrari : Actuellement, le marché de la piscine en Italie est un marché qui change et évolue très rapidement. En l'espace de quelques mois, le scénario a radicalement changé : en effet, nous sommes passés d'un marché caractérisé par une forte pénurie de matières premières et de produits finis à un marché aux entrepôts saturés. Cette évolution continue et rapide de ce marché se poursuivra lors de la prochaine saison, au cours de laquelle il sera donc crucial de lire et d'anticiper les nouvelles tendances du marché. 

Comment s'est déroulée la saison 2022 ?

Massimo Ferrari : en Italie, 2022 a été une année particulièrement controversée et difficile. En effet, en quelques mois seulement, le marché a changé radicalement, passant d'une phase initiale de forte expansion à une contraction substantielle de la demande des consommateurs finaux. La guerre en Ukraine et la pression inflationniste ont eu un fort impact sur les décisions d'achat des investisseurs italiens et étrangers.

Au niveau européen, le marché italien s'est beaucoup moins contracté que des marchés plus matures comme la France, la Belgique ou l'Allemagne, car il a bénéficié de la grande impulsion reçue du secteur de l'hôtellerie touristique. Enfin, après quelques années difficiles, dues à des fermetures continuelles, le tourisme en Italie et dans les pays méditerranéens a rebondi de manière substantielle, soutenant la modernisation et la mise à jour des piscines dans les campings, les agritourismes et les hôtels de luxe. 

Comment avez-vous trouvé ForumPiscine 2023 ?

Massimo Ferrari : Le marché de la piscine en Italie a besoin de salons, de congrès, d'événements au niveau national et régional. Tous ces événements permettent à l'ensemble du monde "piscine" de se développer, de se qualifier, pour élargir ses horizons. Des événements tels que le ForumPiscine sont donc les bienvenus.

Comment voyez-vous la saison 2023 ?

Massimo Ferrari : En 2023 et pour les saisons suivantes, la clé du succès sera l'économie d'énergie. S'il est vrai que l'inflation élevée persistera et continuera d'impacter le marché moyen ou moyen-bas et les nouvelles constructions, il est tout aussi vrai que cette inflation aura moins d'influence sur les constructions de haut niveau.  Cependant, le consommateur final sera de plus en plus motivé, attentif et orienté vers la recherche de solutions vertueuses permettant d'économiser de l'énergie et plus encore... L'inflation aura un peu moins d'impact sur les réalisations de premier plan.