Solide, simple, facile et rapide à monter, le concept de piscines acier mis au point par Piscine Steel se distingue de ce qui existe sur le marché. Pourquoi ? Parce que ce fabricant est avant tout un industriel métallurgiste... qui a eu l'idée de "faire de la piscine". Une approche différente qui change tout ! Rencontre avec Cédric Wattrelos et Miguel Ferraz, les deux dirigeants de Piscine Steel... 

Interview avec Cédric Wattrelos et Miguel Ferraz, dirigeants de Piscine Steel

L'entreprise est un vrai spécialiste de l'acier ! 

Oui, et ce depuis 1929. L'entreprise est basée au Cergne, idéalement située dans le triangle Roanne - Macon - Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est en 2015 que l'usine est rachetée avec toute son expertise et son savoir-faire. Dès 2019, le lancement de l'activité « Piscine Steel » est décidé, mais seulement à la suite d'un premier lancement quelques années plus tôt ayant permis de peaufiner le concept. Avec des remontées terrain et l'intervention de notre bureau d'études, le projet est repensé, remanié et amélioré. 

Aujourd'hui, Piscine Steel, c'est (pour l'instant) 15 à 20 % du chiffre d'affaires de l'usine, avec 120 à 150 piscines par an, des modèles inox et des modèles acier garantis 25 ans grâce à une protection anti-corrosion. 

outil de production Piscine Steel

Un outil de production high-tech permet tout le travail de métallerie, allant jusqu'à la personnalisation sur-mesure des bassins. Découpeurs laser, découpeurs plasma, poinçonneuses, soudeuses... sont automatisés et connectés pour une fabrication 2.0 au millimètre. 

Quelles sont les qualités de ce concept ? 

Tout d'abord, le fait que n'importe quel piscinier habitué à installer ou construire des piscines posera un modèle Piscine Steel sans problème. Ensuite, sa faculté d'adaptation, car il est possible d'avoir plusieurs versions pour faire du sur-mesure (les panneaux étant disponibles en 50 cm), de proposer du kit, ou encore des hors-sol, toujours sans aucune jambe de force et avec un large choix d'escaliers (d'angle, droits, en 50, 100 ou 150 cm). Le piscinier peut opter pour un modèle à panneaux avec ceinturage béton ou métal. Dans ce dernier cas, le bassin est autoportant et peut donc être enterré ou laissé hors-sol. Bref, tout est possible, pour le résidentiel comme pour la collectivité. Nous fabriquons également des bassins inox de très grand volume, entièrement sur mesure pour les piscines publiques. Enfin, sa rapidité. En deux jours, le montage est effectué. N'oublions pas non plus que nos fabrications sont 100 % françaises et que l'ensemble des productions est 100 % recyclable. 

Piscines Steel

Les dimensions standard - 5 x 3 m, 6 x 3 m, 7 x 3,5 m, 8 x 4 m - flirtent avec des réalisations sur-mesure, tant pour la forme (L, octogone, carré, ...) que la dimension. Dernièrement, une version mini-piscine de 4 x 2,5 m s'est ajoutée à la famille des bassins acier, ne nécessitant aucunes formalités administratives (< 10 m²).   

Il y a aussi une possibilité d'habillage étonnante ! 

Effectivement, lorsque le bassin est laissé hors-sol ou s'il est semi-enterré, la partie extérieure visible des parois peut recevoir plusieurs habillages pour une finition luxueuse et design. Entre panneaux métalliques ajourés créant des motifs décoratifs, et du grès cérame, le choix est donné ! Même chose pour la finition des margelles, pouvant être réalisée en bois exotique ou en grès cérame. Avec ces modèles, il est en plus possible de procéder très facilement à leur démontage en raison d'un système d'assemblage par agrafes. Avec cette conception, emmener sa piscine lors d'un déménagement ne pose plus de problème. 

Habillage extérieur des hors-sol : grès Cérame ou modules ajourés Piscines Steel

Habillage extérieur des hors-sol : grès Cérame ou modules ajourés 

Et pour la distribution ? 

Compte tenu de la particularité du concept, nous avons préféré travailler avec un réseau de pisciniers souhaitant devenir revendeurs, afin de maintenir un contact direct. La cible privilégiée est bien entendu la France, mais aussi les pays limitrophes et le Canada, très demandeur de bassins acier en raison de leur résistance exceptionnelle au gel. 

Des formations sont-elles proposées ? 

La simplicité du système ne requiert qu'une demi-journée de formation, avec au programme : découverte de l'usine, de la fabrication, des informations techniques et des notices de montage. Une assistance à la pose est aussi proposée sur chantier en cas de besoin. 

Quels sont vos objectifs pour cette année 2023 ? 

Atteindre une production de 1 200 bassins et tout mettre en oeuvre pour constituer notre réseau de pisciniers distributeurs, afin d'atteindre une quarantaine de membres à moyen terme. En parallèle, nous avons l'intention de produire au moins une innovation technique à l'année, avec de belles surprises, notamment pour un radier métal qui éviterait tout béton !