Déjà connu pour ces avancées technologies avec son bloc filtrant à cartouche et ces piscines intelligentes iMagi-X, Piscines Magiline a l'ambition pour 2023 de proposer toutes ses piscines 100 % automatisées. Un objectif expliqué par Christophe Leroy Directeur Marketing, lors du dernier salon Piscine Global qui s'est tenu en novembre dernier.

Interview exclusive de Christophe Leroy, Directeur Marketing de Magiline

Magiline a toujours misé sur la domotique et la connectivité...

Christophe Leroy : Effectivement, l'innovation et le sur-mesure sont au coeur de nos priorités depuis bientôt 30 ans, avec des bassins personnalisés, des équipements de bien-être et de sécurité de dernière génération. Notre domotique brevetée iMAGI-X a pour but d'assurer aux utilisateurs une piscine intelligente, automatique et économique. Tous les équipements destinés à simplifier l'espace piscine sont proposés : fermeture automatique des volets, programmation des réglages du chauffage, éclairage du bassin, filtration et traitement de l'eau... Avec ces solutions intelligentes et automatiques, la globalité de la piscine est optimisée, y compris les consommations. D'ailleurs nous ne considérons pas la baisse des consommations comme un concept, mais comme un engagement.
Il faut enfin préciser que la simplicité d'utilisation n'est pas une option, c'est une nécessité !

iMAGI-X

iMAGI-X ©Piscines Magiline

C'est une politique qui nécessite beaucoup d'investissements et d'engagements ?

Christophe Leroy : Nous pouvons nous appuyer sur notre département de R&D qui détient actuellement 87 brevets internationaux. Toutes nos piscines sont fabriquées à Troyes, dans notre propre usine de fabrication, et bénéficient du Label Origine France Garantie. En 2018, Piscines Magiline a aussi rejoint la marque des entreprises et sites industriels en France : la French Fab. 

Depuis 2 ans, nous menons en parallèle une politique RSE qui nous a conduit à réaliser notre bilan carbone. Il n'est pas question pour nous de faire du greenwashing. Notre engagement est profond et sérieux, avec un travail constant sur le fond et une importante prise de conscience de la part de l'ensemble, sans exception, de nos collaborateurs en interne. En aucun cas nos actions sont transformées en arguments commerciaux, alors que nous avons déjà depuis longtemps, par exemple, des équipements utilisant des matériaux recyclés et des technologies permettant de baisser les consommations d'électricité, d'eau et de produits d'entretien. 

Vous avez développé un nouveau slogan ?

Christophe Leroy : Plutôt qu'un slogan, qui reste « toujours une innovation d'avance », une approche centrée sur les utilisateurs donc en mettant l'usage au coeur de notre stratégie : « Fini les contraintes, que du plaisir ! ». Au quotidien, une piscine Magiline, c'est donc zéro contrainte pour plus de plaisir, des économies sur l'utilisation du bassin et une approche plus éco- responsable.
Tout est connecté avec des fonctionnalités pratiques comme la possibilité d'être contacté en visio par un concessionnaire pour de la télé assistance ou des conseils.

Quelques mots sur vos objectifs de développement ?

Christophe Leroy : Compte tenu de notre positionnement haut de gamme et de piscines entièrement automatisées, il est impératif de poursuivre nos plans de formation pour nos concessionnaires grâce à notre centre (MAGIschool) de 1 000 m2. Quelle que soit l'origine professionnelle des membres du réseau (pisciniers, paysagistes, ...), les représentants de Magiline disposent à la carte de sessions techniques, commerciales et hi-tech. Notre école a pour mission un véritable développement humain. Il ne faut pas oublier non plus la mise à disposition de la plateforme e-learning qui propose des solutions interactives et de nombreux formats d'apprentissage. Tout est fourni pour les aider dans leur métier, y compris des outils très appréciés par la clientèle comme l'application leur permettant de visualiser leur projet en réalité augmentée ou le casque de réalité virtuelle pour voyager autour d'une piscine Magiline.

Dans un autre domaine, nous avons également l'intention de développer notre présence à l'export, notamment au moyen Orient, même si actuellement Magiline est déjà implanté dans 34 pays, ce qui représente 25 % de du chiffre d'affaires du réseau ! Avec de très beaux succès comme au Japon !

Trophée de l'innovation 2022 Magiline

Piscines Magiline a reçu le Trophée de l'innovation 2022 pour iMAGI-X ©Piscines Magiline