Après 4 ans d'absence, les acteurs de la filière attendent avec impatience de se retrouver en présentiel, à Lyon, pour le salon Piscine Global Europe. Florence ROUSSON MOMPO - Directrice de la Division Greentech+ chez GL events Exhibitions Opérations nous livre ses impressions à quelques jours de l'événement international.

Florence Rousson-Mompo : « Après 4 ans d'absence, les acteurs de la filière attendent avec impatience de se retrouver en présentiel, à Lyon. Nous avons vraiment hâte de partager, avec tous les professionnels, ce salon  grand moment de business, de présentation des innovations, mais aussi de convivialité ! Piscine Global Europe conforte sa position de rendez-vous clé pour le secteur. L'engouement ressenti tout au long de ces dernières semaines a été incroyable. Si le monde a changé depuis ces 4 années passées, il est intéressant de constater que le salon va pouvoir retrouver une dynamique identique à celle de 2018, avec en plus, un grand nombre d'innovations, une fréquentation encore plus intense et une surface d'exposition augmentée. Il faut également insister sur le fait que la profession s'est littéralement approprié cet évènement. Je ne peux que m'en réjouir, c'est un atout incontestable pour sa réussite et je remercie la FPP pour la collaboration que nous avons construite et la confiance accordée.
Par ailleurs, la conjoncture nous a conduits à mettre en place de nombreuses améliorations pour l'environnement et pour l'humain, comme le recours à des associations qui pourront prendre en charge et exploiter les surplus de la restauration, ou encore la fermeture du chauffage une heure avant la fin des salons. Si ces actions ne sont pas encore parfaites en raison de leur nouveauté, elles sont le début d'un véritable engagement
. »

Les professionnels sont invités à télécharger l'application Piscine Connect, outil complémentaire au salon Piscine Global Europe.

Visuel Piscine Global Europe

La parole à quelques exposants

Industriels, distributeurs, pisciniers indépendants, réseaux, écoles de formation, organismes professionnels... Chacun vient trouver ce dont il a besoin dans ce salon qui a l'avantage, justement, de « tout » proposer. Résultat : les attentes ne sont pas toujours identiques pour former un panel d'exposants et de visiteurs très varié !

FILTRINOV Stand 4H28 : Engagement, réactivité et confiance

Fabien et Maxime Saussac dirigeants de FIltrinov

Fabien et Maxime Saussac dirigeants de Filtrinov

Pour Maxime Saussac, le constat est évident, l'année 2022 a été très satisfaisante, en volume comme en valeur, avec des résultats se rapprochant de l'année précédente qui restera, à jamais dans les mémoires, exceptionnelle.
Face à cette situation et malgré les augmentations des coûts, Filtrinov a su s'engager en bloquant systématiquement ses tarifs sur une année entière en 2021 comme en 2022. Une action qui va dans le sens de ses objectifs pour assurer un service client optimal. Toujours dans ce but, Filtrinov s'est aussi attaché à maintenir une réactivité hors pair. Maxime Saussac se réjouit par ailleurs d'un certain « retour à la normal » dans notre marché : « Pour nous, comme pour l'ensemble de la profession, un retour à la saisonnalité est en train de s'opérer. Alors que ces deux dernières années la demande était quasiment constante sur tous les mois, nous pouvons enfin revenir sur un rythme qui nous laisse du temps, mis à profit pour améliorer notre outil de production et nous concentrer sur les innovations. Le salon Piscine Global de Lyon nous permettra d'ailleurs de présenter de nouveaux capots de couleur sur nos blocs filtrant, un modèle de skimmer à cartouche ainsi que de nouveaux coffrets électriques de gestion et de programmation ».
Maxime Saussac poursuit en pointant tout l'intérêt des filtrations à cartouche dans le contexte actuel : « Il faut reconnaitre que d'importantes améliorations ont été apportées à tous les types de filtrations, quels qu'ils soient, afin de garantir toujours plus d'économie et de qualité. La filtration par cartouche répond quant à elle, par sa nature même, à une réduction maximale des consommations d'eau et à une finesse de filtration optimisée, ce qui ne nous empêche pas de progresser chaque année en apportant des développements à l'ensemble de notre gamme de filtrations compactes. Notre positionnement de spécialiste sur ce secteur nous permet de voir l'avenir avec une grande confiance, tout comme nous le percevons également pour l'ensemble de profession ».
Et Fabien Saussac d'ajouter : « Le salon Piscine Global est une occasion rêvée pour aller à la rencontre de contacts internationaux, ce qui serait compliqué pour une PME comme la nôtre ».

ABORAL Stand 5F38 : Communiquer sera la priorité !

Pierre-Antoine Gasciolli Dirigeant d'Aboral Piscines

Pierre-Antoine Gasciolli, Dirigeant d'Aboral

A la tête d'Aboral, Pierre-Antoine Gasciolli indique logiquement que ce salon, après 4 longues années d'absence, sera une occasion unique de présenter les nouveautés produit et les actualités de l'entreprise. « Il s'agira notamment de mettre l'accent sur la toute nouvelle coque brevetée Akoya, avec volet immergé et intégré sous plage dans un coffre, l'ensemble étant recouvert de dalles en grès cérame de qualité. Et ce sera fait à grand renfort de communication, avec des films vidéo en 3D largement diffusés, des distributions de plaquettes sur l'ensemble du salon, une exposition sur le Pool Showcase et des parutions en presse spécialisée ! La communication fera donc carton plein sur cette innovation, mais aussi sur la quinzaine de nouveaux modèles qui ont vu le jour ces 4 dernières années, sans oublier la création d'un nouvel outil de production. »
Rappelons, en effet, qu'Aboral a ouvert sa troisième usine tout récemment en Bourgogne sur 5 000 m² - elle est entièrement autonome en énergie avec 4 000 m² de panneaux photovoltaïques et 1 000 m² de panneaux solaires. Mais ce n'est pas tout. Outre ces nouveautés, ce sont les rencontres et les partages qui sont attendus par l'équipe Aboral, qui comptera en permanence 6 personnes sur le stand. Pierre-Antoine Gasciolli indique en effet que ces 4 années d'absence, comptant 2 années de confinement, n'ont pas permis de maintenir suffisamment le contact avec ses revendeurs. « La surcharge d'activités (et par conséquent, le manque de temps) en raison d'un marché très demandeur est venu s'ajouter à cet état de fait. » Il était donc urgent de retisser des liens forts avec ses partenaires, mais aussi de pouvoir aller à la rencontre de nouveaux revendeurs. Le but exclusif étant d'aller à la recherche de pisciniers « premium » avec une renommée locale forte, sans accroître le réseau à tout prix, mais en s'orientant vers une qualité de service optimum. Un seul regret ? « Ne pas avoir pu obtenir une surface d'exposition plus importante que celle exploitée lors de la dernière édition (75 m²). »
Pierre-Antoine Gasciolli annonce cependant qu'un travail a été réalisé pour atteindre un accueil très agréable avec un salon privé, un modèle Akoya en démonstration et une forte convivialité partagée !

SCP EUROPE Stand 5A20 & 6H124 : Une organisation zéro défaut et une surface d'expo doublée

Daniel Bos Directeur Général SCP France

Daniel Bos, Directeur général SCP France

Daniel Bos, Directeur général SCP France, l'affirme haut et fort : « L'impatience est grande de retrouver nos clients et de renouer avec les fournisseurs ! Pour cette édition exceptionnelle, nous avons misé sur des prestations VIP avec une organisation qui nous permettra d'accueillir chaque visiteur dans les meilleures conditions. Pour faire face à l'afflux attendu, une anticipation est nécessaire. Nous serons plus nombreux (avec un étalement de la présence de nos forces de vente) et des rendez-vous ont été pris en amont afin d'optimiser les plannings de tous. L'objectif est de consacrer un maximum de temps à la fois sur notre stand et sur ceux de nos fournisseurs présents sur le salon. Le déroulement de ses 4 jours se fera donc sous le signe de la qualité des rencontres, avec à la clef quelques surprises et cadeaux. 
Il faut également préciser que cette année nous disposerons, en plus de notre stand traditionnel, d'un espace supplémentaire consacré au bien-être, ce qui doublera presque notre surface d'exposition. 
Ce salon sera également l'occasion de présenter en avant-première notre catalogue de 1 700 pages de pièces détachées, comptant quelque 10 000 références, toutes disponibles en stock. Ce tout nouvel outil sera à la fois disponible en version papier et en dématérialisé, sur PDF, avec une actualisation permanente. Il figurera d'ailleurs sur notre plateforme Pool360, elle aussi entièrement revue. Déjà en service Outre-Atlantique, c'est pour la première fois en Europe qu'elle sera proposée avec encore plus de fonctionnalités et de meilleurs résultats pour un service optimisé. Enfin, compte tenu de la conjoncture, nous mettrons en place un espace pour les ressources humaines avec une équipe spécialement dédiée pour la France et l'Europe ».

JACUZZI GROUP Stand 6F04 : Une présence stratégique

Stéphane Barralis DG France Jacuzzi

Stéphane Barralis, Managing Director Jacuzzi France

Un retour remarqué pour Jacuzzi Group sur ce salon ! Rappelons que le groupement ne compte pas moins de 8 marques. En plus de sa marque historique Jacuzzi®, le groupe intègre aussi : Sundance®, Dimension One Spas®, Hydropool®, ThermoSpas®, SwimLife®, ainsi que Dream Maker® et Sunrise® depuis 2020, et plus récemment Vortex Spas et Sun&Soul®

Stéphane Barralis, Directeur général de Jacuzzi France, justifie ce retour avant tout par l'importance de l'évènement, mais pas seulement : « Piscine Global reste un salon incontournable en Europe pour notre secteur, à la fois pour y présenter nos nouveautés et pour rencontrer nos clients, ainsi que de futurs partenaires. Aujourd'hui, Jacuzzi Group a mis au point une vraie stratégie globale qui intègre un travail en totale collaboration avec l'ensemble des marques qui le compose, tout en laissant une entière indépendance à chacune d'elles. Le groupe ambitionne donc un développement important sur le territoire européen. Notre participation au salon nous permettra d'aller à la rencontre de partenaires distributeurs capables de s'identifier à nos ambitions pour distribuer nos marques sur une zone géographique définie, avec des critères de notoriété et de compétences en rapport avec nos attentes. Les moyens de notre groupe sont importants et les solutions proposées pour un développement pérenne sur le territoire le sont aussi. C'est donc avec une grande impatience et beaucoup d'attentes que nous nous retrouverons à Lyon dans cet objectif, mais aussi pour exposer certaines de nos gammes sur notre stand de 300 m². Une douzaine de personnes représentant Jacuzzi Group sera présente pour accueillir et fêter dignement notre retour sur ce Salon. »

POOLSTAR Stand 5D55 : Tout miser sur les innovations...

Equipe Poolstar salon de Barcelone

L'équipe Poolstar au salon Piscina & Wellness 2021

... Elles seront omniprésentes sur un stand de 180 m². Reflet de son offre en pompes à chaleur piscine,  électrolyseurs, douches de jardin, saunas et spas, ces produits sont développés avec le souci permanent d'accompagner les pisciniers, paysagistes et architectes dans leur activité, en mêlant la juste dose de technologie et d'esthétisme, sans rogner sur la simplicité d'usage. A cette occasion, l'entreprise leur réserve plusieurs surprises en matière de pompes à chaleur, de traitement de l'eau, d'équipements pour petites piscines et d'espaces wellness à domicile. Désormais présente sur toute l'Europe et en Australie, Poolstar profitera de ce rendez-vous international pour élargir davantage son empreinte au-delà de nos frontières.

FLUIDRA Stand 4D108 & 4E128 : Le groupe se réjouit de la tenue de Piscine Global Europe à Lyon, après 4 ans d'absence

Stéphanie Morin Directrice Marketing Fluidra France

Stéphanie Morin, Directrice Marketing Fluidra France

« Cette traversée du désert a surtout été événementielle car, pour le marché de la piscine, ces années COVID ont été florissantes. Comme tous les acteurs du marché, Fluidra en a bénéficié. Mais, la fin 2022 sonne un peu le glas de cette extraordinaire croissance. En vue de saisons à venir plus "normales", nous  avons redoublé d'innovation et d'attention au marché et à son évolution, pour pouvoir continuer à progresser. Le premier volet est de garantir à nos clients professionnels des produits attractifs, en corrélation avec le contexte économique et l'évolution de la société, et le deuxième volet concerne la communication auprès des consommateurs. Le respect de l'environnement est un enjeu de plus en plus déterminant, auquel nous sommes tous confrontés en tant que citoyen, mais aussi en tant qu'acteur économique. Les restrictions d'eau, d'énergie, les interdictions de rejets, nous contraignent. Fluidra s'attache à voir la piscine à moitié pleine, plutôt qu'à moitié vide et considère ces contraintes comme des opportunités, notamment celle d'accompagner plus efficacement l'évolution vers des équipements plus écoresponsables, moins consommateurs d'eau et d'énergie. Filtres à cartouche, pompes à vitesse variable, solutions pour couvrir la piscine, limiter l'évaporation... Fluidra est mobilisée pour accompagner ses clients et proposer des solutions de piscine durable.
Notre stand sur le salon Piscine Global Europe valorisera cet engagement. En plus de l'offre produits, nous avons décidé de ne pas diffuser de documentation papier, de travailler avec un standiste certifié ISO dans la réalisation d'événements écoresponsables, et même de réduire la taille de notre catalogue 2023 : 16,25 tonnes de papier ont été économisées !
Nous aurons également le plaisir de valoriser sur la piscine du stand notre offre de produits connectés et notre nouveau robot sans câble, Freerider. Une petite révolution sur le marché du nettoyage de piscine : enfin, la PERFORMANCE en toute LIBERTÉ !
Nous vous donnons rendez-vous dans le hall 4, stand 4D108 pour l'offre PISCINE RÉSIDENTIELLE ; stand 4D128 pour un focus WELLNESS collectivité ; et 4E128 pour les abris ABRIDAYS et les piscines LAGHETTO.
»