Atypique... tout d'abord, parce que ce « moment avec... » s'est réalisé avec 2 associés de la Coopérative et non avec son fondateur Michel Houel. Ensuite, parce que cette structure n'a rien à voir avec un réseau. Enfin, parce que les participants étaient à l'unisson, sans aucune variation dans leur façon de fonctionner. Une rencontre qui révèle sans aucun doute que les temps changent... dans le bon sens !

La Coopérative des Pisciniers, un regroupement de professionnels indépendants partageant les mêmes valeurs

On est très loin d'une approche commerciale. On pourrait presque parler d'association. La coopérative, c'est un état d'esprit. Le schéma de constitution, par rapport à tous les réseaux que nous connaissons, est inverse. Ici, personne ne suit un chef de file. Le véritable moteur est constitué par l'ensemble des associés. Pas de récompense en jeu, ni de compétition. Tout est mis en commun : les idées, les astuces, l'expérience, les problèmes, les solutions...

Le principe est idéal, mais pas utopique, puisque ça marche. C'est parfois difficile à gérer, nous avoue Carole André, gérante chez Somedi, associée depuis la création de la coopérative en 2016, car bien évidemment, chaque associé est différent. Certains plus actifs que d'autres. Mais tous y trouvent leur compte, même si les participations des associés sont loin d'être identiques. Conséquence : presque aucun frais de fonctionnement, chacun y met du sien et apporte du service. Un exemple : le tout nouveau Click & Collect qui n'intéressait ou ne concernait pas tous les associés.

Ce sont les besoins des associés qui crée la Coopérative.

Cependant, chacun a participé à son élaboration. C'est le cas de Michel Houel, le fondateur et coquiste de métier, dont l'intérêt propre n'était évidemment pas à la mise en place de ce type de service ! Nos 2 associés rencontrés reconnaissent cependant que si chaque associé est l'égal de l'autre, Michel Houel, créateur de la coopérative, reste l'incontestable moteur. En plus d'insuffler son état d'esprit, son caractère passionné et l'ambition qu'il a pour la coopérative l'amènent à apporter de très nombreuses idées. Son influence est donc évidente.

Michel HOUEL

Michel HOUEL

L'égalité ne signifie pas non plus que chacun doit intervenir dans tous les domaines. Autant profiter des compétences ! C'est ainsi, par exemple, qu'Alain Clavel de Sofrade Piscines peut faire profiter de ses 30 années d'expérience mais aussi de ses réflexions sur son point fort : la réglementation. Quant aux gérants de magasins, plus aptes à mettre en place les bons outils, notamment pour le Click & Collect, ils ont pu apporter une aide particulièrement efficace.

Succès oblige, la coopérative bénéficie de deux salariées destinées à son fonctionnement et à son développement : Cécile Morgant et Elsa, devenues indispensables afin d'assurer le relais entre les associés. Un troisième salarié, Jérôme Dessaud, est quant à lui dédié au recrutement des associés.

3 mots d'ordre : indépendance, transparence et partage

L'idée initiale est de proposer (avec très peu de contrainte), un cadre idéal aux pisciniers indépendants, souhaitant améliorer les conditions d'exercice de leur activité, quelle qu'elle soit. La preuve : les associés de la COOP comptent parmi eux 3 coquistes. L'association, ouverte à tous, permet donc de s'épanouir... même avec un concurrent. Une approche intelligente qui représente une vraie force pour chacun.

Les associés signent une charte de bonne conduite, comprenant notamment un chapitre « discipline », rédigé de façon collégiale. Encore une preuve qu'à la coopérative, rien n'est dicté. Tout est décidé en commun. La coopérative, c'est toujours « 1 homme 1 voix », l'assurance d'être écouté et entendu au sein du groupement. Un bureau opérationnel, dédié au suivi des actions définies, permet de mettre au point des fiches de chantier mutualisant les informations entre tous. En bref, il s'agit d'avoir le même état d'esprit. Pour s'en assurer, chaque nouveau venu est coopté par les associés en place.

L'une des dernières réunions des associés : toujours portée par une belle dynamique.

Dans ce réseau, tout est surprenant et pourtant, cela marche très fort, pourvu que l'on soit en phase avec la mentalité de la coopérative. Tous les corps de métiers dans l'univers de la piscine peuvent être représentés, il suffit de partager ensemble les mêmes valeurs et pas seulement des prix fournisseurs C'est une volonté déclarée des associés de travailler dans la loyauté et la durée, mais aussi de participer au process d'achat. Achats qui ne cessent de progresser avec un référencement d'équipements de qualité et certaines exclusivités. Si en 2021 ils pouvaient représenter 20 millions d'euros, c'est aujourd'hui un volume d'achats auprès des fournisseurs référencés d'une valeur de 16 millions d'euros qui révèle l'excellente santé du groupement, et surtout la pertinence de leur fonctionnement. Un résultat qui prouve également la confiance des fournisseurs, ces derniers étant au courant que tous les membres de la coopérative sont traités d'égal à égal avec une totale transparence tarifaire.

L'objectif permanent d'accompagner et de servir l'ensemble des associés se traduit aussi par la prise en charge de la quasi-totalité des dépenses participant au développement de leurs activités. Par exemple en mettant à disposition, à frais minimes, des outils de marketing et de communication indispensables.

Il faut signaler en parallèle l'adhésion à la Fédération des Professionnels de la Piscine et à la FCA, Fédération des enseignes du Commerce Associé.


Fondée sur des principes démocratiques, la Coopérative garantit à chaque entreprise une voix en assemblée, quelle que soit sa taille. Le modèle coopératif privilégie l'intelligence collective avec une équité dans l'accès aux services mutualisés, ainsi qu'une cotisation d'adhésion unique et réduite, compte tenu de la quasi absence de frais de structure.

Une nouvelle enseigne commune pour communiquer auprès des particuliers : les « Piscinistes associés »

Difficile de mettre de côté son identité... Mais en devenant « Piscinistes associés », la coopérative délivre un message fort puisqu'il s'agit, avec un nom unique, de communiquer d'une même voix. C'est certes l'idée originelle de mutualisation et de mise en commun de la coopérative, mais être parvenu à matérialiser cette conception avec un seul nom est sans conteste révélateur de son succès. La COOP s'est entourée de professionnels pour toutes les étapes de ce projet : agence de communication, d'étude auprès de consommateurs, de consultants, d'avocats et de la FCA.

Pourquoi et comment avoir choisi le nom « Piscinistes associés » ? Initiée en mars 2020, l'idée a fait son chemin. Tout d'abord, il s'agissait de mieux communiquer vis-à-vis des particuliers. Le nom « Coopérative des Pisciniers » ne fonctionne pas en BtoC. Il ne « parle » pas aux consommateurs. Une recherche et des tests sur 6 nouveaux noms auprès de 150 personnes ont permis de sélectionner une nouvelle identité. Il fallait à la fois informer sur la pluridisciplinarité des associés, rassurer les consommateurs avec un réseau sécurisant comportant des associés, triés sur le volet, capables de garantir un service de qualité, et suggérer le plaisir d'un équipement (la piscine) capable d'être une source de satisfaction, sans contrainte. Un nom a été plébiscité à l'unanimité : « Piscinistes associés ». Ce nom - destiné à « communiquer » - ne remettant à l'évidence pas en cause la coopérative. En toute transparence, les « Piscinistes associés » revendiquent leur affiliation à la coopérative qui ne peut représenter que des avantages, à la fois pour les clients et les adhérents.


Un logo a également été adopté pour assurer la cohérence de l'identité visuelle. Cette dynamique due à la nouvelle enseigne entraîne déjà l'adhésion de 26 de ses 37 associés. Une vingtaine de magasins arboreront d'ici peu ces nouvelles couleurs et le nouveau logo de marque à travers toute la France, dans un déploiement qui se finalisera d'ici le printemps 2023 pour la haute saison, avec habillage des façades, totems, outils de PLV aux couleurs de la marque...

Ce développement s'accompagne de plusieurs services :

  • Un site de Click & Collect pour desservir déjà 14 magasins en ligne
  • La pose d'enseigne et de flocage des véhicules des professionnels avec les couleurs et logo
  • Une signature de marque
  • Une communication pour assister les associés dans cette transition
  • Un catalogue BtoC à destination des clients finaux
  • Une dotation financière dédiée à la communication de chaque magasin.

D'autres développements prendront la suite au fur et à mesure, afin d'accompagner l'expansion du réseau et de l'enseigne dans l'hexagone. L'objectif étant de regrouper à long terme l'ensemble de ses associés sous une même enseigne.

Site de Click & Collect de l'enseigne « Piscinistes associés »

Site de Click & Collect de l'enseigne « Piscinistes associés »

Donner pour recevoir

Le principe reste d'unir des pisciniers indépendants (fabricants, installateurs, négociants...), peu importe le métier et/ou la technique constructive utilisée. Puisque ce n'est pas la technique qui fédère, mais une profession (celle de piscinier), le « groupement » se révèle particulièrement attractif. Peu de contraintes et l'assurance d'une professionnalisation, face à un marché où le piscinier indépendant est fragilisé lorsqu'il est isolé. La coopérative a aussi pour objectifs d'améliorer les conditions de travail et de maintenir des valeurs fortes.

La croissance du groupement permet d'optimiser le partage des connaissances, du savoir-faire et des expériences. Et les associés potentiels l'ont bien compris. Résultat : depuis sa création, le réseau ne cesse de grandir et de se structurer, pour employer au total 225 salariés sur toute la France et réaliser en 2021 un chiffre d'affaires consolidé de 62 millions d'euros.

Aujourd'hui, ils sont 37 associés à partager l'aventure de La Coop' démarrée en 2016. La coopérative grandit donc (très) vite, ce qui est enrichissant et engendre de plus en plus d'animations... mais ce qui est certes moins facile à organiser ! On peut dire que c'est désormais un challenge à relever !

Magasin « Piscinistes associés »

Magasin « Piscinistes associés »

Toujours solidaires... et communicants

Carole André, très active pour la coopérative, parle d' « hyper solidarité ». « Nous communiquons souvent par WhatsApp, par exemple lorsqu'il y a un évènement pour l'un d'entre nous ou lorsqu'il y a une actualité, les conversations peuvent très vite s'enflammer. A d'autres moments, lorsqu'il n'y a pas de besoin réel, c'est le calme plat. On n'échange pas pour échanger. C'est un moyen transparent pour parler de tout : des prix, des clients, des achats, de la technique... Aucun malaise entre nous. Bien au contraire, c'est franc, souple et direct. C'est un sentiment d'appartenance atypique que je ne pourrais sans doute pas trouver dans un autre réseau.

Le passage sous l'enseigne commune « Piscinistes associés » est l'aboutissement de notre mode de fonctionnement. Nous travaillons depuis 2 années sur ce projet... qui n'est pas si facile puisque, historiquement, chaque associé gardait et communiquait avec son propre nom. Cette évolution nous permettra d'atteindre une autre dimension, et bien évidemment de gagner en notoriété sur l'ensemble du territoire pour informer nos clients sur notre appartenance à une coopérative, ce qui est extrêmement valorisant. Bien sûr, cette transformation demandera quelques aménagements (respect de la charte graphique, changement d'enseignes, d'en-têtes... etc.), mais ils seront financés par la coopérative.

Cette nouvelle donne a provoqué une émulation parmi les associés et a même incité certains d'entre eux à créer un magasin. Nous communiquerons sur ce sujet à l'occasion du salon de Lyon ».

Formation Coopérative des Pisciniers

Appartenir à la Coopérative des Pisciniers, c'est aussi un sentiment de fierté.

Toujours plus « pro » 

La montée en compétences passe obligatoirement par la formation. Pour cette raison, la coopérative met le turbo sur cet axe de développement. Ici encore, la structure en coopérative a tout son intérêt. En effet, puisque les associés peuvent avoir des métiers assez différents, il est intéressant d'exploiter la spécialisation de l'un pour transmettre le « savoir » aux autres. Les experts pour certains équipements (spas, par exemple), ou pour des services (le SAV, les méthodes vente...) proposent ou interviennent sur demande, ce qui ne manque pas de susciter des vocations.

Non seulement cela génère une montée en puissance des compétences, mais aussi une diversification d'activité des associés. Cette méthode autorise en plus une franchise d'approche qu'il est souvent plus compliqué d'atteindre avec un fournisseur, un organisme ou un fabricant. Les interventions sont plus directes.

Autre parcours à suivre pour la professionnalisation : l'adhésion à la FPP, des formations pour la digitalisation, la gestion des stocks, l'adhésion à Extrabat...

catalogue BtoC

Catalogue BtoC des Piscinistes associés

Objectif : recruter en organisant

Grandir reste toujours l'ambition d'un groupement, mais pour la coopérative, il faut savoir maintenir cet esprit si particulier, donc l'objectif est bien de croître, mais pas à n'importe quelle condition. Qualité et intégration sans fausse note restent en ligne de mire. Les associés ont d'ailleurs décidé d'intégrer les nouveaux à la seule condition de créer un magasin. C'est en effet un élément fédérateur indispensable, surtout lorsque les participants sont issus de professions différentes.

Le maintien du partage est un élément déterminant. Il a d'ailleurs pu s'évaluer à sa juste valeur durant la crise sanitaire, indique Carole André : « Le soutien et les échanges avec les associés ont été exceptionnels. On a pu se donner de très bons conseils, mettre en place des protocoles sanitaires ensemble, se transmettre des informations sur le fonctionnement et les possibilités des assurances... Cela nous a permis de mieux supporter l'épreuve, en gardant le moral, et de repartir plus vite.

Se retrouver deux fois par an aux assemblées générales, sur les salons professionnels, chez les fournisseurs, à la FPP ou sur nos chantiers école est toujours un plaisir. Que demander de plus ? ».