Et c'est pour le meilleur ! Après un passage éclair chez Pentair Pool Europe, Stéphane Ledru revient en tant que directeur commercial Europe dans cette entreprise qui a donné tout son sens à l'innovation dans le monde de la piscine, avec des équipements vraiment surprenants, à un coût démocratisé. 

Interview de Stéphane Ledru

C'est un retour, au meilleur moment ?

S.L: « Effectivement, la période est particulièrement propice. Durant mon absence, qui a duré deux années seulement, Poolstar est passé de 32 à plus de 80 millions d'euros de chiffre d'affaires, et d'un effectif d'une cinquantaine de personnes à plus de cent. Poolstar a aussi changé de catégorie, passant du statut de petite boite d'Aix-en-Provence à celui d'acteur reconnu sur le marché. Nous travaillons aujourd'hui avec les plus grands noms de la piscine, mais pas seulement (ex : DECATHLON groupe). L'objectif est donc de poursuivre sur cette lancée en passant le cap des 100 millions d'euros, en développant la France mais surtout l'export. Si aujourd'hui 70% des ventes se font sur notre territoire, laissant seulement 30% à l'international (essentiellement sur l'Europe), l'ambition est de transformer ces chiffres à parts égales. Nous avons déjà un excellent modèle depuis 4 ans avec notre implantation en Espagne, qui dispose de sa propre agence commerciale et de son propre SAV. Désormais, nous souhaitons reproduire ou adapter cette stratégie avec la création de filiales ou de bureaux (selon la structure du marché) pour accroitre fortement notre business en Europe sur les principaux pays. L'Allemagne est pour l'instant notre objectif prioritaire de développement. »

Réintégrer des fonctions de directeur commercial (poste qui était d'ailleurs resté vacant durant mon absence) va me permettre d'atteindre ces objectifs.

Poolstar, c'est aujourd'hui une entreprise avec un large spectre d'action dans le domaine de la piscine... mais pas seulement.

S.L: « En effet. 1/3 du chiffre d'affaires est réalisé par le secteur Piscine, 1/3 par le secteur Wellness et 1/3 par l'activité Sport de glisse. L'équilibre est stratégique, tout comme notre politique de distribution qui attribue des gammes différentes, élaborées selon les canaux de distribution. Nous sommes aujourd'hui en mesure d'élaborer des produits spécifiques en marque propre, avec à la fois des caractéristiques, un design et même pour certains, des technologies exclusives. Notre agilité est très appréciée par nos clients, qui peuvent se différencier sur le marché et développer leur business.  Premium pour les professionnels, entrée ou moyenne gamme pour internet et la grande distribution. Sachant que la présence en GSS, GSA et GSB permet aux marques Poolstar de gagner en notoriété et en visibilité. Il n'est donc pas question de se priver de l'ensemble des canaux de distribution, mais à la condition expresse de leur attribuer les équipements adéquats et les meilleures innovations produit. »

La période est cependant compliquée pour assurer l'ensemble de ces axes de développement...

S.L: « Bien sûr, mais le marché est ultra-porteur et nous restons fidèles à notre politique de démocratisation des équipements. Pour cette raison, nous avons choisi de ne pas répercuter la hausse des prix en 2022 afin de rester très compétitifs avec le meilleur rapport qualité/prix. Nous avons anticipé et optimisé notre supply chain en amont. »