Piscina & Wellness Barcelona prépare déjà sa prochaine édition, qui se tiendra du 27 au 30 novembre 2023. Avec la constitution et la première réunion du comité d'organisation, le salon Fira de Barcelona se met en route pour rassembler les affaires, les connaissances et le réseautage au plus haut niveau dans le but de stimuler l'industrie de la piscine, du bien-être et des installations aquatiques.
Parmi ses principaux objectifs pour 2023 : augmenter la taille et la représentation des entreprises
Notamment dans les segments du bien-être, des services professionnels et de la vie en plein air ; mais aussi accroître l'internationalité des exposants et des visiteurs ; et contribuer à accélérer l'innovation et la durabilité dans le secteur.
Soutien de l'ASOFAP et de grandes entreprises
Le comité organisateur de Piscina & Wellness Barcelona - présidé par le président exécutif de Fluidra, Eloi Planes - est composé de 24 membres, dont des hommes d'affaires et des cadres de grandes entreprises internationales. Cette année, Matthieu Selva de Pentair et Francesc Redolad d'ATH - BWT ont rejoint cet organe consultatif, chargé d'orienter la stratégie générale de l'événement. De cette façon, les principales entreprises du secteur de la piscine et du bien-être soutiennent et contribuent à façonner le contenu de l'événement de Barcelone. La liste des entreprises représentées est complétée par Fluidra (Miguel Mesías et Martí Giralt), Hayward (Fernando Blasco), SCP (Salvador Mauri), Espa (Pere Giribets), Grupo QP (Victor Martínez et Joaquín Vallespín), Piscinas Condal (Alejandro Morillo), Action Park Waterscapes (Alfonso Ribarrocha) et Rosa Gres (Marcel-lí Sugrañes).
L'association patronale ASOFAP, avec laquelle Piscina & Wellness Barcelona a récemment renouvelé son accord de collaboration jusqu'en 2029, et qui est représentée par son président Pedro Arrebola, et l'Institut technologique hôtelier, avec Álvaro Carrillo, qui aide à détecter les demandes du secteur hôtelier et touristique, jouent également un rôle important. Les autres membres du comité sont des cadres de l'ICEX Spain Export and Investment (José Ignacio Pradas Poveda), de la Generalitat de Catalunya (Montserrat Vilalta) et de la Fira de Barcelona, organisatrice de l'événement biennal.
Le président Eloi Planes s'est félicité de l'élargissement de la composition du comité pour l'édition 2023 :
Nous avons les voix des grands acteurs internationaux du secteur de la piscine.
Planes a également souligné : "l'engagement, la participation et la somme de connaissances que tous les membres apportent dans le but d'initier une nouvelle étape de croissance pour le salon, en profitant des bonnes attentes d'un marché très réceptif aux innovations et aux équipements pour des installations aquatiques plus durables, expérientielles et faciles à entretenir".
Parallèlement, Piscina & Wellness Barcelona 2023 a également mis en place quatre groupes de travail sur les piscines publiques, les piscines résidentielles, le bien-être et les piscines extérieures, composés d'une trentaine de représentants d'entreprises et d'organisations liées aux secteurs de l'offre et de la demande. La mission de ces groupes est d'identifier les préoccupations du marché dans chaque domaine, de trouver des synergies et des connexions avec de nouveaux profils professionnels d'intérêt, et de recommander des secteurs d'offre, des thèmes et des activités à inclure dans le salon afin de répondre aux besoins détectés.
Bon début commercial
Piscina & Wellness Barcelona aborde son édition 2023 avec de bonnes perspectives, après la satisfaction générale de son dernier événement tenu en décembre 2021, qui a facilité la réunion du secteur international en personne en pleine pandémie, a généré des commandes d'achat et a présenté les dernières nouveautés du secteur de 208 exposants et plus de 350 marques à 10 537 visiteurs.
La fidélité et la confiance des exposants dans l'efficacité de Piscina & Wellness Barcelona en tant que plateforme commerciale et d'internationalisation sont démontrées par les premiers chiffres pour 2023 présentés lors de la première réunion du comité d'organisation : 6 000 m² réservés en une seule période de quatre mois.
Le directeur du salon, Ángel Celorrio, assure : " nous travaillons avec le secteur lui-même pour concevoir une édition puissante qui dépassera les records pré-pandémiques dans le but de réunir l'offre commerciale la plus importante et la plus représentative de la chaîne de valeur des produits de piscine, de spa et d'extérieur et d'attirer ainsi la meilleure demande nationale et internationale ".
En prélude à l'édition 2023, le comité d'organisation du salon et l'association patronale ASOFAP travaillent sur le programme et le contenu du prochain Forum Piscina & Wellness, qui reprendra son format présentiel et se tiendra du 3 au 4 novembre 2022 au Collège officiel des architectes de Madrid (COAM). L'objectif de cet événement de formation et de mise en réseau, qui a lieu tous les deux ans après le salon de Barcelone, est d'offrir un nouvel espace de mise en réseau pour s'informer sur les tendances, les solutions, les technologies et les nouvelles applications de la piscine et du bien-être, ainsi que pour réfléchir au cadre réglementaire, au contexte économique, aux qualifications professionnelles et à d'autres questions d'actualité qui ont un impact sur l'activité des entreprises du secteur.