Carlos Garrido est arrivé à l'agence SCP de Rodez en juin 2001. Il en prend la direction le 1er janvier 2006. Treize ans plus tard, il prend les rênes également de la toute nouvelle agence-comptoir SCP France de Vendargues, près de Montpellier. En janvier 2020, il devient Directeur Ventes et Marketing. Après le remplacement de Sylvia Monfort par Jean-Louis Albouy à la tête de la direction Europe, il est conforté dans son poste.

Une expérience et des valeurs au service du marché et de ses clients

Carlos Garrido, comment s'est passée cette nouvelle prise de fonction ?

Tout s'est déroulé d'une manière très naturelle. Certes, il y a eu un temps d'adaptation et j'ai fait de mon mieux pour aborder ma prise de fonction avec humilité. C'est une valeur à laquelle j'attache beaucoup d'importance. J'ai aussi la chance de bénéficier de la confiance de Jean-Louis Albouy et Daniel Bos.
Les forces de ventes et le service marketing m'ont également réservé un excellent accueil. Tous connaissent mon degré d'investissement, mon esprit d'équipe et ma loyauté. J'attaque en effet ma 21e année au sein de SCP France !

Qu'est-ce qui a changé pour vous ?

Ce poste signifie une prise de responsabilité au niveau national. Je travaille en étroite collaboration avec les équipes commerciales et les directeurs d'agence. Homme de terrain à la base, j'ai mis cette expérience à profit. Tout d'abord, afin de connaitre le client et ses besoins, et aussi, pour capter les tendances et évolutions du marché qui changent à une vitesse incroyable.
L'idée est aussi d'amener les équipes à travailler de façon homogène, avec un sens commun des valeurs. Chez SCP France, nous attachons beaucoup d'importance à nos valeurs. Elles jalonnent tous nos supports, affiches, salles de réunion.   

Comment s'est passée cette saison 2021 ? Comment avez-vous géré les retards ? Le manque de matières premières ? 

Cette saison marquera l'histoire de notre industrie ! C'est une certitude, comme 2003, l'année de canicule, l'avait marquée aussi.
Avant que n'intervienne cette regrettable crise sanitaire, nous sortions de 3 étés extrêmement chauds. Ce sont la conjoncture et le comportement des ménages qui permettent à notre secteur - piscine et bien-être - d'afficher les progressions records actuelles.
En fait, le client est toujours au centre de nos attentions. Nous avons mis tout en oeuvre pour assurer un service exceptionnel ! C'est notre force. A partir de mai/juin, sur l'ensemble de nos agences, nous avons assuré l'expédition du matériel disponible à J+2, c'est-à-dire que nous avons livré toute la France en 48 h, pour 95 % des commandes.

[...]certains de nos fournisseurs ont été extrêmement réactifs. Ils ont aussi participé à notre succès. Ce travail commun a permis de réduire le phénomène de rupture.


Là, je salue les efforts remarquables de nos équipes des dépôts, tant les salariés, les intérimaires que les chefs d'agences. Ils ont réalisé un travail d'organisation exceptionnel !
Evidemment, nous avons connu des retards, comme toute notre filière. Néanmoins, Guillaume Vaganay et moi-même avons mis nos connaissances en commun pour faire face. Guillaume, au niveau des achats et des approvisionnements, moi, au niveau commercial et vis-à-vis des tendances du marché. Dès novembre 2020, nous avions commencé à nous concentrer sur les approvisionnements, sachant que là résiderait la clé. Nous avons connu quelques ruptures comme tous nos confrères, mais notre anticipation nous a permis de diminuer cet impact auprès de nos partenaires. 

Guillaume VAGANAY, Daniel BOS et Carlos GARRIDO - SCP France

Guillaume VAGANAY, Daniel BOS et Carlos GARRIDO

Nous avons dû faire face aussi à des coûts d'importation multipliés par 5, entre décembre 2020 et février 2021. Certains transitaires nous rapportaient que dans de nombreuses industries, des importateurs préféraient décaler leurs containers en espérant que les coûts baissent, ce que nous n'avons jamais fait. Nous avons toujours maintenu nos places dans les porte-containers pour pouvoir satisfaire nos clients avant tout. Par ailleurs, certains de nos fournisseurs ont été extrêmement réactifs. Ils ont aussi participé à notre succès. Ce travail commun a permis de réduire le phénomène de rupture.
Un autre de nos atouts compte tenu de la situation est notre catalogue très fourni. Nos larges gammes dans chaque famille de produits nous ont permis de proposer à nos clients des solutions alternatives. Ils ont été flexibles et ont changé leurs habitudes. L'objectif principal était que les clients finaux puissent se baigner !

Avez-vous réussi à maintenir vos prix ?

La hausse concerne les raccords PVC, PVC pression... et va continuer, étant donné la pénurie de matières premières. La demande mondiale auprès des fabricants de matières premières en Asie est colossale, provoquant des problèmes d'énergie en usine. Ils sont obligés de fermer des usines la nuit, ce qui est inédit en Chine, car leurs besoins en consommation sont supérieurs à leurs capacités de production.
Nos coûts d'achat ont explosé : frais annexes, frais d'importation, frais de stockage plus importants... Des frais que nous n'avons pas du tout répercuté. Il faut donc logiquement s'attendre à une évolution tarifaire en 2022, notamment sur les produits de traitement.

Que va donner cette inflation sur la consommation des ménages ?

Les marchands de matériaux sont tous unanimes, ils commencent à constater que les constructions de maisons, les nouveaux projets sont en train de ralentir... Il faut être très prudents. C'est une remise en question permanente. Nous devons garder la tête froide et nous adapter à la conjoncture, à l'évolution du marché des ménages. 

Dernièrement vous nous aviez parlé de la création d'un comité de direction SCP France. Comment fonctionne-t-il ?

Nous avons créé un comité de direction composé de Daniel Bos - Directeur général - Guillaume Vaganay - Directeur des opérations et des achats - et moi-même. Les prises de décision majeures se font conjointement. Jean-Louis Albouy se joint à nos réunions hebdomadaires, une fois par mois. Nous échangeons sur les points stratégiques, sur les orientations à prendre, afin de s'adapter à l'évolution du marché. C'est un vrai challenge ! Nous devons être capables de réagir très rapidement, ce qui nous conduits à rester humbles et prudents face au marché.

Comment voyez-vous SCP France dans 5 ans et votre évolution au sein de l'entreprise ?

SCP France va poursuivre son évolution et demeurer forte. Notamment grâce à la force du groupe auquel elle appartient, et à la qualité des employés qui le composent, tournés vers l'avenir et les nouvelles technologies. La société conservera une forte présence logistique, tout en préservant son savoir être, ses valeurs et ses racines.
Mes projets sont de continuer à avancer avec la société, dans un engagement toujours constant. Avec pour focus actuel, la réussite de la saison 2022 !