Pionnier de l'Inverter pour le chauffage des piscines et volonté de privilégier ses clients

Christophe Durand ne peut que se réjouir des résultats affichés par les ventes de PAC, avec une très forte progression et une capacité à fournir la demande (ou presque) grâce à une anticipation sur l'année 2020.
En revanche 2021 s'annonce beaucoup plus problématique, avec une saison qui a commencé le 2 janvier et une demande difficile à satisfaire pour les nombreux pisciniers qui souhaitent également anticiper la demande de leurs clients. La crainte de la pénurie et de l'augmentation des prix (déjà bien réelle avec + 4 à 5 % constatés) a conduit certains d'entre eux à stocker pour la première fois. La très forte demande dès le tout début de l'année a désorganisé le marché et la profession. Face à cette situation, BWT a décidé de privilégier sa clientèle en la fournissant prioritairement. Un positionnement qui a le mérite d'assainir les relations !

Logiciel d'étude chauffage Procopi /BWT Group

Logiciel d'étude chauffage piscine

Etudes de chauffage piscine en interne sur un logiciel

Hormis cette conjoncture exceptionnelle, Christophe Durand souhaite rappeler l'assemblage français des PAC BWT, en Bretagne, mais aussi la position de précurseur de la marque dans plusieurs domaines.
En effet, ce sont bien les collaborateurs du pôle technique Procopi, dirigé par Eric Guimbert, qui ont mis au point, le logiciel d'étude chauffage, développé en partenariat avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et qui permet un parfait dimensionnement des PAC pour le professionnel.
Le logiciel calcule alors heure par heure les pertes et apports thermiques, en intégrant toutes les interactions possibles (vent, soleil, pluie, température extérieure...). Il permet ensuite de comparer les résultats entre plusieurs équipements et de fournir également des recommandations pour le meilleur choix. Le client dispose au final d'un document indiquant la puissance nécessaire pour chauffer sa piscine, sur une période choisie, et une estimation de sa consommation électrique. Des courbes indiquent sur toute l'année les besoins en chauffage de la piscine, ainsi que la capacité de chauffage de la PAC en fonction de la période de l'année. Sont indiqués également les COP moyens, mois par mois, et les régimes de fonctionnement de la PAC Inverter. Il est alors très simple pour le professionnel de simuler plusieurs scénarii en modifiant la période d'utilisation, la température souhaitée ou la gamme de pompes à chaleur et d'apporter ainsi de la valeur et du professionnalisme à sa préconisation.

Pompe à chaleurs horizontale et verticale Procopi / BWT Group

Les PAC Inverter horizontale et Inverter verticale de BWT sont réversibles et pourvues d'un habillage en aluminium, doublé d'une couche supplémentaire de protection en céramique déperlante et anti-UV, garantissant la longévité et l'entretien facile de la carrosserie. 

BWT est également précurseur, avec son partenariat noué en 2013 avec Mitsubishi Electric, pour l'introduction de l'Inverter sur le marché mondial de la piscine, avec la gamme de PAC piscine M.P.I (Mitsubishi Power Inverter). Sans oublier l'intégration de la technologie Mitsubishi Zubadan qui permet à la PAC de conserver sa puissance calorifique nominale à 80 %, quelle que soit la température extérieure (jusqu'à -15°C).
En plus du savoir-faire et de l'expertise BWT, Christophe Durand rappelle que l'entreprise a été la première à proposer une gamme 100 % Full Inverter dans son offre produits pro, y compris pour les produits d'entrée de gamme.
Et pour terminer, 2022 verra l'arrivée de nouveaux équipements affichant plus de design et une connectivité améliorée, y compris dans le cadre d'une intégration domotique globale.

Interview de Christophe Durand de BWT Procopi en mai 2021 pour le magazine Spécial PROS de Juin 2021 - Lire l'intégralité du dossier