Les débuts de la piscine sur le web... Episode 3
EuroSpaPoolNews.com : 2000 - 2020, 20 ans d'histoire racontée en une saga

Le fondateur d'EuroSpaPoolNews.com vous donne rendez-vous chaque semaine pour vous raconter l'histoire de la création du 1er magazine des professionnels de la Piscine et du Spa.
Si vous avez raté la saga des 20 ans d'EuroSpaPoolNews.com épisode 1 et épisode 2.

Episode 3 : Revers puis coup de théâtre...  

Calendrier Année 1999

Automne 1999. Coup de théâtre ! 

J'invite dans nos bureaux cannois nos partenaires Partners for Europe (une douzaine d'éditeurs, rédacteurs en chef et collaborateurs, issus des 5 magazines européens partenaires) afin de leur proposer de franchir un nouveau cap. En effet, depuis quelques années, notre partenariat ronronne gentiment... Je leur présente la maquette d'un magazine baptisé Europa Pool News et quelques pages d'un site Web. Leur première réaction est d'être emballés. Nous commençons à travailler sur les tarifs, sur une plaquette de présentation...  

Couverture Europa Pool News 5 revues

Couverture Europa Pool News avec les 5 revues Partners for Europe

En octobre, lors d'un second rendez-vous sur le salon de Barcelone, notre nouvelle réunion ne connait pas le plein assentiment espéré. Faute d'unanimité entre les intéressés, je quitte la réunion, dépité (le 29 octobre l'éditeur espagnol confirme son désengagement). Le projet d'édition est abandonné, tandis que le partenariat de représentation est maintenu sur les salons européens, sous pavillon Partners for Europe.
Je suis tout de même bien décidé à poursuivre seul mon projet ! 

calendrier année 2000

Au printemps suivant, toujours convaincu par l'idée d'un magazine d'informations professionnelles multilingue, ma fille, Vanina, qui s'est formée à la création de sites web, recrute une équipe de développeurs extérieurs pour créer www.europapoolnews.com (toujours orthographié ainsi à l'époque).  

Le projet est présenté à Henri PERUCHON, un ami/partenaire de longue date, qui y adhère avec enthousiasme. Véritable « locomotive » et « innovateur » sur le marché de la Piscine et du Spa durant plus de 25 ans avec la société CEC (importateur et distributeur des plus grandes marques), il décide de se lancer dans l'aventure avec nous. 
Pour faire connaître EuroPaPoolNews et décrocher nos premiers clients, nous entreprenons tous les deux le tour du monde des fabricants, au travers des plus grands salons (USA, Allemagne, Grande-Bretagne...).
Henri me fait rencontrer, en Italie et au siège France d'AstralPool à Perpignan, deux créateurs d'entreprises très dynamiques : Giorgio COLETTO, de Piscines Castiglione et Joan PLANES, d'AstralPool. Ils nous confortent dans notre projet en souscrivant aux premières bannières publicitaires...  

Henri Peruchon et Loïc Biagini salon Piscine 2004 Lyon

Henri Peruchon et Loïc Biagini - Salon de la Piscine, Lyon 2004

En France, le parc des piscines familiales est estimé à l'époque à 566 000 piscines, dont 466 000 enterrées. On compte alors 30 000 piscines enterrées construites par an. (Source : FNCESEL 1998).  Selon les Cahiers de l'Observateur Cetelem de novembre 1999 : la concrétisation d'un projet piscine prend de 1 à 5 années ; 68 % des acheteurs considèrent leur achat comme un investissement qui valorise leur maison et 99 % considèrent qu'il s'agit d'un plaisir procuré à toute la famille.


Pour la petite histoire... 

Des soutiens décisifs 

Après un beau parcours, dans lequel je venais notamment de lancer internet pour notre entreprise, on me poussait dehors... « Pars développer ton internet... ». Je m'en suis donc allé, avec tous mes outils, mes sites web, un nom, Europa Pool News, et l'appui de ma famille... , Vanina, Nicolas (qui rejoindra l'équipe un peu plus tard), et surtout celui de Denise, mon épouse qui gèrera la comptabilité. 
Fort de mes 25 ans passés auprès des professionnels de la piscine, à sillonner les routes de toute la France et à arpenter les salons... je resterai dans mon milieu « piscine » ! Je travaillerai à lancer une presse professionnelle, bilingue, voire plus. 

Objectif : devenir le relais des pros de la piscine et du spa pour les marchés étrangers et aider ainsi la profession à se tourner vers l'export. Trop de magazines se disputaient déjà la cible du grand public. Le créneau du BtoB me tendait les bras, surtout sur internet. 
De son côté, Vanina, première salariée de l'entreprise, se perfectionnait sur le web et montait ses premiers sites. 

Cependant, nous devions nous adosser à un pilier. J'ai tout de suite songé à l'infatigable Henri Peruchon, qui avait vendu son entreprise et, pensais-je, devait commencer à s'ennuyer... !  Je filais donc à Lyon pour en parler à sa fille, Sylvie. Elle me répondit : « Il va adorer ! ». J'allais retrouver Henri à la Brasserie de la Gare de Lyon. Une tape mutuelle dans la main plus tard... Il descendait s'installer à Saint-Tropez, qui allait devenir le pôle du lancement commercial. 
C'était parti. La team était constituée.

Denise Biagini, Henri Peruchon, Vanina et Loïc Biagini

Denise Biagini, Henri Peruchon, Vanina et Loïc Biagini en 2004

Dans l'épisode 4, vous saurez comment EuroPaPoolNews est devenu EuroSpaPoolNews ! Avec un « S » qui en dit long ! 

A suivre... 

Photos Loïc Biagini - Reproductions IMC et Sylvain Delaissez