Epreuves régionales des MAF à Pierrelatte

Ce 18 septembre 2020, malgré le contexte sanitaire, des apprentis pisciniers de différents centres de formation aux métiers de la piscine se sont présentés au concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF). Ce dernier, organisé par la société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, est l'occasion pour les candidats de montrer l'étendue de leurs compétences et d'obtenir une belle carte de visite dans la profession. Nous nous sommes rendus au CFA de Pierrelatte où se déroulaient les épreuves pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Composition des épreuves

Les épreuves étaient composées d'une partie étanchéité avec la pose d'une membrane armée sur un escalier d'angle et d'une partie hydraulique avec la réalisation d'un réseau hydraulique.


Les candidats en cours de réalisation du réseau hydraulique

Un jury composé de professionnels bénévoles s'entretient en fin d'épreuve pour évaluer la qualité du travail. En hydraulique, un test de mise en pression est effectué. Pour cette édition 2020, le jury était composé de : Dominique PASINETTI, coresponsable des MAF Auvergne Rhône-Alpes, Daniel BONNARD, responsable des MOF Rhône-Alpes, Matthieu SCANZI, Anthony TOMMASONE, Jérôme LALFER et Alexandre GACHOT, représentant de Renolit. 


Discours du proviseur pour remercier les différents acteurs de ce concours MAF

Sponsor de cette édition 2020, l'entreprise Interplast, spécialisée dans les tubes et raccords plastiques, a fourni aux candidats des matériaux tels que les tubes PVC, les colliers de fixation, vannes, raccords etc... Renolit a fourni quant à elle la membrane pour l'épreuve d'étanchéité.  

Résultats du concours MAF 2020


De gauche à droite, Bruno DEFORT, Anthonyme CARREL, Maxime SAUDET, Colin PORTIERE 

Trois candidats ont reçu la médaille d'or : Bruno DEFORT, Anthonyme CARREL et Maxime SAUDET
Colin PORTIERE a reçu la médaille d'argent. Félicitations aux 4 lauréats qui malgré le contexte actuel ont su faire preuve de détermination et ont vu leur excellence récompensée !