L'entretien des piscines et bassins désormais facturable en service à la personne. Comment ça marche ?

Le 11 avril 2019 était publiée une circulaire ministérielle élargissant le périmètre des activités de services à la personne relatives aux travaux d'entretien courant des abords du domicile, incluant l'espace des piscines et les bassins d'ornement. Un nouveau créneau dans lequel s'est immédiatement investi La Maison Des Services À la Personne (MDSAP), qui a sollicité le Ministère de l'Economie et des Finances. En effet, cette nouvelle activité ouvre un crédit d'impôt de 50 % aux particuliers, au même titre que les « travaux de petit jardinage », dans lesquels elle figure désormais.
La MDSAP est ainsi devenue la première coopérative du secteur des services à la personne à proposer le service d'entretien des piscines à ses clients.

Nettoyage de la piscine

Quelles sont les prestations concernées ?

Ces prestations, proposées par la MDSAP et ouvrant au crédit d'impôt visent :

  • Le nettoyage simple de l'eau en surface et des rebords de la piscine ;
  • Le nettoyage des abords du bassin : margelles et plages de la piscine, à l'aide d'un balai et/ou d'une brosse ;
  • Le nettoyage des équipements de la piscine : couverture, bâche, abri, barrière de protection, local technique, à l'aide d'un balai et/ou d'une brosse.

Jodie VIDAL, Directrice du développement de la MDSAP

Jodie VIDAL

Jodie VIDAL, Directrice du développement de la MDSAP explique : « Nous sommes à ce jour la première et la seule coopérative à avoir sollicité le Ministère, autorisant ainsi nos adhérents à proposer ce nouveau service à leurs clients particuliers, et ainsi leur faire bénéficier du crédit d'impôt de 50 % pour l'entretien de leurs piscines. Aussi nous nous sommes rapprochés des institutions et syndicats afin de communiquer plus largement sur cette nouveauté.
En tant que pionnière sur le secteur depuis 15 ans, la coopérative Maison des Services À la Personne continue d'innover pour offrir à la fois un accompagnement de proximité à ses adhérents et un panel de services aux particuliers le plus large possible. »

Nettoyage simple de l'eau de la piscine en surface avec une épuisette fait partie des prestations désormais autorisées et facturables en service à la personne

La MDSAP, coopérative de services spécialisés dans plus de 10 métiers

A l'origine de la Maison Des Services A la Personne, un entrepreneur, Brice ALZON. Il crée la coopérative en 2006, pionnière dans les services à la personne et agréée par l'Etat. Ses adhérents, au nombre de 650 en France métropolitaine et outre-mer, sont des sociétés spécialisées dans plusieurs corps de métiers. La MDSAP peut ainsi proposer à sa clientèle les services de spécialistes indépendants oeuvrant dans 10 métiers du SAP : Maintien à domicile, Livraison de repas, Cours à domicile, Aide administrative, Gardes d'enfants, Soutien scolaire, Surveillance, Ménage et Jardinage, dont à présent l'entretien de la piscine. Les professionnels membres de la coopérative sont propriétaires à 100 % de leur agence et continuent de travailler avec leur propre clientèle. 
La coopérative s'est largement développée ces 5 dernières années, multipliant par 14 le nombre de ses adhérents et affichant une croissance annuelle de 25 %, avec le même credo : que la MDSAP demeure « la Maison à Votre Service ».