Pour la lutte contre les noyades accidentelles

On se souvient du lancement de ce plan en avril 2019 par Roxana Maracineanu, Ministre des Sports et ancienne championne du monde de natation. Il s'agissait d'apprendre aux enfants à évoluer dans l'eau en toute sécurité dès l'école maternelle. L'objectif était triple : familiariser les enfants au plus jeune âge avec l'eau, favoriser l'apprentissage de la natation et prévenir les risques de noyades.
Le nombre de bassins collectifs actuels en France n'étant pas suffisant, de nouveaux projets et de nouvelles réhabilitations d'équipements aquatiques devaient continuer à voir le jour dans les années à venir. Quinze millions d'euros avaient d'ailleurs été destinés au développement des piscines et notamment des bassins d'apprentissage, en particulier dans les territoires carencés.
Devant la situation actuelle due au Covid-19 en secteur public, il est important de porter cet effort avec le parc des piscines privées.
La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa s'est donc associée pleinement avec le ministère afin de développer le plan Aisance aquatique, qui se situe au carrefour des questions d'éducation, de citoyenneté, de santé et de lutte contre les noyades accidentelles.

Suivez les vidéos de Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, afin de profiter sereinement de votre piscine

La piscine chez soi : conseils et tutos vidéos pour en profiter en toute sécurité

C'est le slogan de cette nouvelle campagne ! Il est vrai que, plus que jamais, les Français vont passer du temps chez eux. Des millions de foyers vont donc profiter au maximum de leur piscine. Sans vagues, sans courant, avec une eau limpide et parfois chauffée, la piscine réunit toutes les conditions pour que les enfants effectuent leurs premières brasses en toute confiance. D'autant que les parents n'ont jamais été aussi disponibles pour les guider dans cet apprentissage !
L'objectif reste l'acquisition des rudiments, avec des gestes simples, pour rendre l'enfant à l'aise dans l'eau et par conséquent : prévenir les accidents, lutter contre l'aquaphobie et faciliter l'apprentissage ultérieur des techniques de nage.

A disposition : 7 vidéos tutos ont été lancées par la Ministre des Sports Roxana Maracineanu pour familiariser les enfants avec l'eau et les aider à gagner en autonomie. A la fois ludiques et didactiques, elles sont à visionner sur le site de la FPP ou sur le site du gouvernement.
Au-delà de cette campagne d'apprentissage, la FPP rappelle très justement que la vigilance d'un adulte responsable est indispensable en présence d'enfants. Cette surveillance doit intervenir en complément de la bonne utilisation et de la bonne installation de l'un des 4 dispositifs de sécurité conformes aux normes.
Ces systèmes de protection rendus obligatoires par la loi ne sauraient, en effet, se substituer à la surveillance d'un adulte désigné, d'où la règle simple, mais primordiale :

Piscine protégée, faut quand même me surveiller !