La Fédération reste mobilisée à fond pour la profession

Il est indéniable que la FPP en ce temps de crise a joué à 100 % son rôle d'accompagnement auprès de ses adhérents... mais aussi auprès des non-adhérents. Preuve de l'investissement engagé par la fédération pour soutenir tous les professionnels du secteur, sans exception, ainsi que les clients finaux. Suite à sa lettre ouverte aux entreprises de la piscine et du spa, nous avons interviewé Gilles Mouchiroud.

Réactivité

« Dès les prémices de la crise et des premiers ralentissements de l'économie, toute l'équipe de la fédération s'est mobilisée pour assurer à plein temps l'aide à notre secteur d'activité. Par conférences téléphoniques, les réunions de  bureau se tiennent toutes les semaines celles du conseil d'administration tous les 15 jours. Nos services, avec le pôle juridique, sont parvenus à supporter la surcharge de travail qui s'est manifestée avec une augmentation de 65 % des appels.
Aujourd'hui, se sont quelques 750 demandes qui ont été traitées depuis le début du confinement... sachant que le flux évolue chaque jours, en fonction des évènements et de l'évolution de la situation.

Cet accompagnement soutenu en temps de crise, nous le devons à nos adhérents.

Adaptation

Bien au delà du relais et du décodage de l'information diffusée par les pouvoirs publics, nous avons apporter des solutions à toutes les questions d'ordre pratiques, économiques, juridiques et fiscales. Les réponses ont également été mutualisées afin d'en faire profiter l'ensemble de la profession sur des sujets aussi sensibles et urgents que l'assurance, la sécurisation des chantiers, l'organisation de drives, les livraisons, les contentieux, etc. Le décryptage du flou juridique engendré par la soudaineté de la crise a pu être suivi de près par notre juriste afin de rassurer et d'apporter du concret aux professionnels.

Mais ce n'est pas tout, la légitimité de la FPP, nous permet aussi d'assurer un rôle très pro-actif auprès des pouvoirs publics. Nous sommes entrés en contact avec les ministères concernés pour exposer les problématiques urgentes sur l'urbanisme par exemple (délais pour les déclarations de travaux et dépôts de permis de construire). La CPME est d'ailleurs intervenue en parallèle pour soutenir nos efforts en ce sens.

Positivité

Le maintien de la filière est assuré sur un marché structurellement porteur, même si de nombreux obstacles peuvent-êtres rencontrées. Les conséquences positives du confinement iront sans aucun doute dans le sens d'une valorisation du patrimoine et par conséquent de la création et de la rénovation de piscines.
Il faudra donc saisir l'opportunité économique de cette nouvelle demande de la part de la clientèle. »