Développement du spécialiste du chauffage et de la déshumidification des piscines

Faisant face à un accroissement de ses activités depuis 2 ans, la société WARMPAC, spécialisée dans le chauffage et la déshumidification des piscines, a dernièrement emménagé dans de nouveaux locaux plus spacieux, à Vitrolles (13). Pour les mêmes raisons, l'entreprise a dû aussi renforcer son équipe commerciale. Elle met désormais tout en oeuvre pour assurer son développement dans les meilleures conditions possibles. Aujourd'hui, elle fait appel à un nouvel atout pour cette expansion, en la personne de Laurent GROS, nouveau Directeur Associé de Bernard PHILIPPE. Nous l'avons rencontré, dans les nouveaux bureaux fraîchement aménagés de WARMPAC. 

Laurent Gros, quel a été votre parcours ? 

L.G. : Je suis de formations commerciale et technique, puisque diplômé de l'Ecole Nationale de Chimie, puis d'une école de commerce. Je suis un professionnel de la distribution. En effet, j'ai construit une grande partie de ma carrière chez Jardiland, puis chez Irrijardin. J'ai rejoint l'entreprise Warmpac il y a quelques mois, en qualité de Directeur Associé.  

Participer au développement de WARMPAC

Comment s'est fait ce rapprochement ? 

L.G. : Bernard et Jean-Pierre PHILIPPE (Ndlr : dirigeants de Warmpac) figuraient parmi les fournisseurs d'Irrijardin, lorsque je travaillais comme Directeur des Achats et du Marketing pour cette enseigne. Nous nous rejoignions sur les mêmes valeurs. De plus, nous avons tissé d'excellentes relations commerciales et professionnelles. J'ai ensuite quitté Irrijardin, en excellents termes, pour démarrer un projet entrepreneurial, souhaitant investir dans une entreprise afin de la développer. Mais je n'ai pas été satisfait de cette première expérience de chef d'entreprise, dans un domaine autre que celui de la piscine.  

Au cours d'une discussion, Bernard et Jean-Pierre m'ont proposé d'accompagner l'entreprise Warmpac dans son développement. C'est tout naturellement que cela s'est fait, motivé par la qualité des produits, que je connaissais parfaitement, le sérieux de cette entreprise et les valeurs humaines que nous partagions.  


Laurent GROS et Bernard PHILIPPE Directeurs associés de WARMPAC

Quelles sont vos missions chez Warmpac ? 

L.G. : Elles sont diverses. Premièrement, l'entreprise a progressé de presque 60 % l'année dernière dans ses ventes. Elle recherchait donc de nouvelles ressources destinées à dynamiser sa restructuration. Au vu de mon savoir-faire, il y avait un véritable sens à les accompagner pour cela. 
Ma connaissance « produit » me permet de travailler sur d'autres références que les pompes à chaleur et notamment, sur les produits de traitement et produits de la domotique. C'est le cas par exemple avec les électrolyseurs Bright Blue, ou avec le système EZPool. 
Même si notre volonté est de rester focalisés sur le BtoB, ma connaissance du marché BtoC me permet de connaitre les besoins du client. Nous nous adressons au professionnel pour l'accompagner sur ce type de besoin.  

Les coffrets de connexion du local technique de la piscine

Quelle stratégie pour EZPool ? 

L.G. : Même si la pompe à chaleur est notre premier métier, Bernard a développé il y a 3 ans le produit EZPool. L'idée de départ a depuis un peu évolué, notamment sur le fait de ne s'adresser qu'aux professionnels, qui, à leur tour, s'adressent aux clients utilisateurs. Nous avons réalisé avec Bernard un nouveau maquettage afin de redonner un nouveau business model à cette solution. Ce système, en fonction du type d'accès, procure un certain nombre d'informations. C'est un peu nouveau en matière de positionnement stratégique.  

EZ1 et EZ2 connectés en local technique equipements piscine EZPool

EZ1 et EZ2 connectés en local technique

La stratégie inclut également le développement d'EZPool et la roadmap produit, puisque le projet de Warmpac est de devenir un professionnel du local technique et du local technique connecté. Nous avons la certitude que l'ensemble des produits seront connectés et nous devons être capables de les faire communiquer avec une solution universelle, sans opposer les systèmes de communication, les environnements, etc. Nous avons donc établi une roadmap produit : aujourd'hui EZPool 1 et EZPool 2 répondent à des fonctions d'automatisme et de traitement. Demain, ils devront être capables d'intégrer aussi bien des pompes à vitesses variables que des appareils de gestion de niveau d'eau, etc. 

Informations ecran mobile avec EZ1 et EZ2 connexion piscine local technique EZPool EZPoolApp

A gauche, les informations accessibles avec EZ1 : gestion d'une ou plusieurs piscines pour la pompe de filtration et l'éclairage. A droite, accès à d'autres fonctionnalités avec le coffret EZ2 : traitement de l'eau, équipements auxiliaires...

EZPool est une société indépendante, dont Warmpac est le distributeur exclusif en France. Nous recherchons des partenaires sur l'Europe et avons déjà quelques contacts en Espagne, au Portugal et en Australie.  

Les différents moyens et supports mis en oeuvre ? 

L..G. : En premier lieu, nous expliquons l'environnement et le concept EZPool à travers une première vidéo, qui développe son fonctionnement, avec les nouvelles technologies de Motion Design. Nous avons aussi à disposition des tutos d'accompagnement destinés au branchement, ainsi qu'un support de formation à distance, notamment grâce au partage d'écran permettant d'accompagner l'installateur dans la mise en place du matériel. Nous devons être capables de vulgariser ce type de solutions, pour en faire de vrais supports pour le professionnel.  


Le concept EZPool en vidéo

EZPool sur le marché de la piscine connectée

Comment vous situez-vous par rapport au marché ? 

L..G. : Nous n'opposons pas les différents systèmes. Notre position est très claire : nous voulons un système ouvert, capable de connecter l'ensemble des appareils disponibles sur le marché. Nos appareils n'ont pas nécessairement de fonction initiale. De plus, nous avons une approche économique visant à connecter un maximum de piscines. C'est un système qui doit concerner aussi bien dans la captation de données que l'interaction et l'activation du local technique. 
Concernant les tarifs, l'EZ1 est à un prix de vente consommateur de 450 EUR TTC, et 870 EUR TTC pour EZ1 et EZ2, avec d'excellentes conditions pour l'installateur. 
Comme il s'agit d'une solution évolutive et que nous avons fait le choix de conserver les données en France, nous fournissons aussi des packs de maintenance aux professionnels, dotés de fonctionnalités particulières.