Une entreprise innovante dans les secteurs piscine, spa et aquafitness

Si beaucoup de sociétés se targuent de mettre l'innovation au coeur de leur préoccupation (démarche marketing oblige !), peu sont en réalité capables d'apporter réellement du neuf sur le marché de la piscine. 

Des équipements réellement innovants

Pour Poolstar il suffit de citer : la Jetline Platinium qui a littéralement réinventé la pompe à chaleur avec notamment son design « pot de fleur » en aluminium et ses leds intégrées ou encore la Poolex Nano Turbo, qui s'adresse aux propriétaires de petites piscines souhaitant les mêmes performances que pour un grand bassin.

pompe chaleur poolex jetline platinium piscine eclairée led poolstar

Poolstar c'est à la fois la technique et le design. Ici la PAC Jetline Platinium primée
 au dernier salon Piscine Global Europe. La seule PAC du marché qui ne se cache pas !

Pompe à chaleur Nano Turbo de Poolstar

Un exemple de la richesse des gammes PAC avec la Poolex Nano Turbo  qui s'adresse aux propriétaires de petites piscines, de spas de nage et de spas. La totalité de l'offre fonctionne déjà au fluide R32 (hors très grosses puissances).  Le wifi équipe la majorité des modèles et permet un contrôle facile à distance sur l'application Smart Life (Android et iOS). En 2020 l'offre va encore s'enrichir avec des modèles au design novateur, équipés des dernières technologies en la matière : façade aluminium modulée, wifi et Led (Technologie VTI - Visual Technologie Indication) permettant de détecter en fonction de la couleur (bleu, vert ou rouge), l'état de fonctionnement.

Mais ce n'est pas tout puisqu'avec sa ligne Waterflex, Poolstar a aussi conçu la première gamme d'équipements d'aquafitness en aluminium technique, extrêmement légers (donc faciles à placer et à extraire du bassin), ce qui est la première qualité recherchée par les exploitants de piscines collectives.
Encore un exemple : le spa gonflable Octopus, composé de plusieurs éléments "meubles" à assembler pour une finition décorative et une utilisation 100 % conviviale, en intérieur comme en extérieur.
On se souvient aussi du fauteuil à infrarouge, unique sur le marché, présenté pour la première fois lors du salon de Lyon et récompensé d'un Trophée du Top 100 dans la catégorie Fitness & Forme.

L'innovation chez Poolstar, c'est un véritable travail d'équipe : Raphaël Elbaz, imagine le produit, parfois à la suite de l'identification d'un besoin auquel le marché n'a pas encore répondu. Puis les chefs de produits, techniciens, responsables techniques travaillent sur ses spécificités, améliorations, modifications et positionnement marché. Enfin le service achats et qualité s'occupe du cahier des charges pour la fabrication, ainsi que des tests sur prototypes... C'est donc une très longue chaîne en amont de la commercialisation... Et pourtant, le discours n'est pas (seulement) axé sur l'innovation... 

Des produits fonctionnels accessibles au plus grand nombre

Certes Raphaël Elbaz est passionné par tout ce qui touche à l'innovation. Cet ingénieur aéronautique a travaillé dans l'importation et la distribution dans des secteurs extrêmement variés (spiritueux, mobilier, climatisation...), en France et à l'international. L'esprit d'entreprise qu'il a insufflé est basé sur une trilogie constante : créer des produits innovants, mais aussi utiles et accessibles à la majorité des propriétaires, afin d'équiper tous les types de bassins.
Poolstar c'est donc bien : innover, offrir la meilleure fonctionnalité et démocratiser, avec une obsession pour atteindre le meilleur rapport qualité/prix. C'est l'internalisation des services Support et R&D, ainsi que la rationalisation des coûts de fabrication qui ont permis de proposer des produits hautement qualitatifs, dotés des dernières technologies (comme l'Inverter pour les PAC par exemple), à des tarifs très compétitifs.
De son côté, Emmanuel Attar, titulaire d'un diplôme universitaire de technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations, est aussi un épicurien qui apprécie les plaisirs de la vie, les loisirs et la gastronomie... comme Raphaël ! 

Résultat de ce duo : une croissance impressionnante (+21% en 2019) avec un CA de 33 M d'euros, dont presque un quart réalisé à l'export, notamment dans l'ensemble de l'Europe avec l'ambition d'y développer des partenariats forts, pour distribuer en exclusivité tout ou partie de sa production.
Il faut signaler ici une implantation particulièrement développée en Espagne, où Poolstar dispose d'une base de stockage, d'une plateforme de distribution propre et de stations techniques sur l'ensemble du pays, sans oublier tous les services commerciaux dédiés. L'Allemagne devrait suivre un projet de développement commercial identique.
L'export est également assuré hors-Europe, dans une trentaine de pays pour une progression globale de + 30% par an. L'entreprise est d'ailleurs multilingue dans ses activités commerciales et marketing, qu'il s'agisse des catalogues, des brochures, des sites, des salons... Tout est dupliqué en 5 langues.

Une offre produits très diversifiée

Equipements piscine, wellness et outdoor

Du côté de l'activité piscine, Poolstar s'est fortement positionnée sur le marché avec ses gammes de pompes à chaleur Poolex et de douches Formidra. L'activité Wellness, quant à elle, compte principalement le spa gonflable et le sauna. Pour l'aquafitness, avec la marque Waterflex, il s'agit essentiellement d'aquabikes, mais aussi d'un ensemble d'équipements pour le loisir et la remise en forme.
Le site internet Poolstar abrite l'ensemble des marques (Poolex, France Sauna, Formidra, Waterflex, NetSpa et Holl's), avec des mini-sites reprenant les différentes activités de l'entreprise. L'offre est donc très étendue, mais on y reconnaît toujours les spécificités de Poolstar évoquées plus haut.

Plusieurs canaux de distribution

Autre point commun pour l'ensemble des équipements proposés : tout est fabriqué (en Italie, Finlande, Canada, Belgique, Israël, Chine et République Tchèque) selon un cahier des charges spécifique, très précis. La production est donc maîtrisée à 100 %, qu'elle soit destinée à être commercialisée par Poolstar... ou sous marque blanche, mais nous n'en saurons pas plus en ce qui concerne les bénéficiaires ! On remarque que les différentes gammes ont été parfaitement élaborées selon les canaux empruntés : premium pour les professionnels ; entrée ou moyenne gamme pour internet et la grande distribution. Sachant que la présence en GSS, GSA et GSB permet aux marques Poolstar de gagner en notoriété et en visibilité.

Des nouveautés en 2020

Pour 2020, les objectifs produits sont clairs : introduire dans l'offre une nouvelle génération de pompes à vitesse variable et des électrolyseurs au sel  allant de 5 gr/h à 35 gr/h. La technologie Full Inverter sera généralisée à toutes les gammes de pompes à chaleur. Et pour le wellness, une nouvelle gamme de spas acryliques sera lancée. La volonté est de s'orienter vers le développement de nouveaux produits décorrélés d'effets de saisonnalité.

pompe filtration piscine Variline de Poolstar

La pompe de filtration à vitesse variable ultra silencieuse Variline se décline en 5 modèles différents de 1 à 5 cv, pour des débits entre 17,5 m3/h et 33 m3/h.

électrolyseur au sel Chloe piscine Poolstar

Avec Poolex, Poolstar poursuit son développement autour de l'univers de la piscine. L'électrolyseur Chloé est disponible en 4 versions, il fonctionne dès 3 g de sel par litre avec un taux de production de 10 à 30 g/h selon les modèles, avec une cellule autonettoyante par inversion de polarité. 

Déménagement et renforcement des équipes commerciales

Une équipe de vente qui monte en puissance

L'équipe commerciale compte aujourd'hui à elle seule 10 forces de vente et de nouvelles têtes sont venues prendre les rênes des postes clés pour accompagner le développement de l'entreprise. Le service Marketing s'est étoffé, avec des collaborateurs regroupant de multiples compétences : design, webmarketing, graphisme, communication... Cette polyvalence, alliée à une volonté de structurer les actions, permet de piloter davantage les projets de l'entreprise.

2019 a vu l'arrivée de Fabienne Pieri. Prenant les fonctions de Responsable Marketing & Communication, elle souhaite impulser une nouvelle dynamique à la fois sur les supports de communication et sur la stratégie digitale.

Eric Tomé Belmonte a rejoint l'équipe de direction en tant que Directeur des ventes. Ses principaux axes de travail s'articulent autour de l'encadrement et l'animation de l'équipe commerciale, en vue de développer et fidéliser le portefeuille clients, tout en assurant le pilotage de l'offre multicanale à destination des professionnels, réseaux et univers du négoce.

Fabienne Pieri responsable Marketing Communication Eric Tomé Belmonte Ventes Poolstar

Fabienne PIERI Responsable Marketing & Communication et Eric TOME BELMONTE Directeur des Ventes POOLSTAR

Mathias Werner a été nommé Chef de Produit pompes à chaleur. Un secteur qui le conduira à une importante activité de formation et d'assistance technique auprès des commerciaux et distributeurs, sans oublier l'animation sur les salons et auprès des centres de formation aux métiers de la piscine.

Mathias Werner Chef de Produits pompes à chaleur piscine Poolstar

Mathias WERNER Chef de Produit pompes à chaleur POOLSTAR

De nouveaux locaux plus grands : entrepôts, bureaux et showrooms

Côté implantation, face à la progression exponentielle de l'entreprise, il devenait impossible de rester sur les bases d'origine. Poolstar a donc déménagé du Rove vers le site de Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, dès 2018, afin de bénéficier de 1 000 m2 de locaux intégrant un aménagement spécial et des équipements pour dispenser des formations aux clients. L'ensemble comporte également une base logistique avec 20 000 m2 d'entrepôt de stockage et 23 quais de chargement pour accueillir les quelque 15 à 20 camions par jour en saison. Ce développement de surface s'accompagne de 2 showrooms très attractifs (intérieur et extérieur) pour l'exposition des produits.

nouveau showroom extérieur Poolstar Rousset

Les showrooms intérieur et extérieur : une vitrine haute en couleur, exemple du savoir-faire Poolstar.

entrepôt stockage equipements piscine spa wellness aquafitness Poolstar à Rousset

Les nouveaux locaux de l'entreprise bénéficient de plus de 20 000 m² intégrant entrepôts, 
bureaux, quais de chargement, 2 showrooms et une zone de SAV/atelier.

Côté stratégie, Raphaël Elbaz et Emmanuel Attar s'expriment sur l'empreinte typiquement "Poolstar" récemment développée par l'entreprise :

Du fait de notre croissance, nous avons initié depuis quelques mois une démarche de réflexion sur notre identité de marque, notre ADN et notre positionnement au sein du monde la piscine. Aujourd'hui, nous communiquons sur cette nouvelle identité de la marque Poolstar et de ses marques 'filles'.

Zoom sur le SAV de Poolstar

Poolstar souhaite offrir le meilleur service à ses clients en renforçant les équipes et en optimisant l'organisation. « C'est un enjeu majeur pour une entreprise qui grossit comme la nôtre. » indique Raphaël Elbaz. Pour le SAV, 3 moyens sont mis en place :

  • La simplification : En proposant un accès via un portail support, sur lequel le magasin professionnel ou le particulier peut faire une demande en ligne. Il accède à la FAQ et, selon le problème rencontré, peut déclarer un incident ou adresser une réclamation SAV, qui sera traitée par le suivi d'un ticket. 
  • L'efficacité : Avec l'aide d'une équipe de 12 personnes et une hotline dédiée aux professionnels. Un atelier et un banc de test produits (pompes à chaleur et spas) viennent également renforcer la performance du SAV.
  • Le contrôle satisfaction : En mettant en place des enquêtes de satisfaction auprès des clients afin d'obtenir une amélioration constante du service.

Un engagement fort auprès des pisciniers

Acteur d'envergure internationale, Poolstar se doit d'être impliquée dans la profession. Dont acte ! Avec notamment son investissement dans la formation des futurs professionnels, au travers un partenariat avec l'Institut Supérieur des Métiers de la Piscine de La Roche-sur-Yon (Ndlr - ISMP, une marque de BTP CFA Vendée). En parrainant la promotion 2019-2021 du Brevet Professionnel Métiers de la Piscine à l'ISMP, Poolstar interviendra auprès des apprentis et offrira du matériel aux élèves pour travailler en atelier. Ce sont 16 jeunes apprentis de la promotion qui pourront donc compter sur le soutien de leur parrain durant ces deux années de formation.

élèves BP Métiers piscine La Roche sur Yon 2019-2021 parrainage Poolstar

La promotion 2019-2021 du BP Métiers de la Piscine à l'ISMP de La Roche-Sur-Yon avec Loïc Peron, Directeur général du CFA BTP, David Browarek, Référent et Formateur Piscine, et Mathias Werner, Chef de Produits Poolstar.

Mais l'engagement professionnel de la marque ne s'arrête pas là, puisqu'en participant aux commissions de la FPP, elle entretient un lien fort avec l'aspect réglementaire.

Une consécration pour Poolstar... qui vient juste d'avoir 13 ans !