Zodiac s'engage... et ça fait du bien aux océans !
C'est toujours une grande satisfaction de voir des entreprises embrasser de grandes causes. En faisant un geste pour le nettoyage des océans, Zodiac a réussi le double pari de rester dans son domaine de prédilection avec l'eau, tout en choisissant une association remarquablement dévouée à la protection de l'environnement.
Zodiac soutient l'association « Un Océan de Vie »
Rencontre à la fois enrichissante et émouvante, sur un petit port de Marseille avec Stéphane Figueroa, Directeur Général des Entreprises Fluidra & Zodiac France, et René Heuzey, fondateur du projet et de l'association « Un Océan de Vie ».
C'est le club de plongée « l'Archipel », situé au Port de la Madrague de Montredon à Marseille qui nous reçoit. Les plongeurs, tous passionnés par leur métier, sont là. Etre plongeur c'est déjà vivre en symbiose avec l'environnement marin, connaître parfaitement la faune et la flore (leur diplôme l'impose) et être fortement sensibilisé à la pollution.
Succès de l'opération « Nettoyez votre piscine... et aussi les océans ! »
L'équipe Zodiac nous accueille aussi avec la joie et la satisfaction de constater que cette opération est un succès, une belle cause, partagée avec des gens incroyablement impliqués dans la protection des océans. L'action s'est traduite par une offre commerciale d'envergure, qui reversait 15 EUR à l'association pour chaque robot acheté.
C'est René Heuzey plongeur professionnel, réalisateur et producteur de films sous-marins, des membres de l'Association « un Océan de Vie », qui reçoit le chèque donné par Zodiac.
Une goutte dans l'Océan ? Certainement pas ! Même si l'on sait que chaque seconde, ce sont 300 kg de plastique, soit 6 à 7 millions de tonnes de déchets qui sont déversés dans les océans par an. « Ramasser, rien qu'un déchet, c'est un petit geste pour une grande cause. » précise t-il.
Il faut également préciser que cette aide s'est enrichie d'actions sur le terrain avec des sacs mis à disposition dans des lieux publics et privés. Ils permettaient à chaque volontaire de collecter les déchets pour les déposer dans des poubelles et conteneurs adaptés. L'identification de tous les déchets ainsi ramassés viennent renseigner une base de données, permettant ensuite de détecter les zones les plus polluées.