Les mariages d'entreprises du même secteur

Nous assistons depuis quelques mois à des « mariages » d'entreprises du même secteur, (y compris celui de la piscine) autrefois concurrentes, fusionnant pour une seule et sûrement bonne raison : la synergie des activités.
Le terme revenant en effet le plus souvent dans le domaine de la fusion-acquisition est "synergie". C'est l'idée selon laquelle la combinaison de plusieurs activités déboucherait sur de meilleures performances et réduirait les coûts.
Pour reprendre un vieux cliché du management : avec la synergie, 1 + 1 ne fait plus 2, mais 3. 

Un marché de la piscine en pleine croissance

Il faut que notre marché de la Piscine soit en croissance et sûrement profitable, pour que des PME en pleine forme se regroupent ! 

L'union fait la force. 

Un vieil adage plus actuel que jamais !

Cinq raisons poussant ces chefs d'entreprises à fusionner 

1 / Partager leurs compétences 

En effet, il est de plus en plus difficile de recruter et de fidéliser les bons éléments, qui sont formés souvent dans l'entreprise, au métier si complexe qu'est celui de la piscine.
Face au besoin croissant de flexibilité et de rentabilité des entreprises, il faut trouver des synergies avec ses concurrents. En rassurant les bons salariés, pour obtenir leur adhésion à la fusion, faute de quoi les synergies tomberaient d'elles-mêmes à l'eau.
Si, dans la nouvelle unité, le niveau des relations humaines n'est pas optimal, il ne faut pas hésiter à se faire assister d'un cabinet conseil. 

2 / Elles s'unissent pour développer l'export et élargir leurs cibles 

Oui, démarcher de nouveau client à l'étranger et les conserver coûte très cher, en frais de déplacement, frais de salons, rémunération des cadres polyglottes, documentations et supports marketings spécifiques pour chaque pays...
La fusion, permet de mutualiser ces coûts et de partager les expériences. 

3 / Elles se regroupent pour mieux acheter 

Ces entreprises, auparavant concurrentes, devaient acheter pour leur fabrication et leur communication souvent aux mêmes fournisseurs. Leurs commandes étant maintenant plus importantes en termes de volume, ces nouvelles entités peuvent négocier les prix au plus bas, en conservant la même qualité de fourniture, voire en passant à une qualité supérieure.
De plus, les fournisseurs sont plus souples et plus redevables lorsqu'ils voient leur client devenir plus important. 

4 / Pour éliminer la concurrence 

Le rachat permet à l'acquéreur d'éliminer la concurrence et de gagner des parts de marché rapidement sans trop d'efforts sur le plan marketing.
Néanmoins, il faut rester très vigilant, car les clients restent attentifs aux agissements du nouveau regroupement. Ce dernier doit rester à l'écoute de son client pour ne pas le décevoir, car là aussi, si le client n'est pas satisfait, il risque d'« aller voir ailleurs », car :
Il existe toujours un « ailleurs » et dans ce cas, la synergie tombe à l'eau. 

Il est toujours plus difficile de trouver un nouveau client 
que de fidéliser un ancien client 

Fusionner permet donc à l'entreprise acquéreur d'augmenter sa part de marché sans avoir réellement besoin de fournir des efforts en interne.
Ce qui permet très rapidement, sans trop d'investissement, de faire grossir son portefeuille de produits, de clients et d'accroître sa capacité de production.
En éliminant la concurrence par fusion-acquisition, l'entreprise accélère sa croissance dans les secteurs stratégiques qu'elle souhaite développer. 

5 / Les synergies économiques

C'est là où se font les plus grosses économies. Il y a regroupement des :  

  • frais bancaires, d'administration et de comptabilité ; 
  • frais d'avocats, de brevets et de commissaire aux comptes ; 
  • frais de salaires, charges, missions et réceptions ; 
  • frais de Recherche et Développement ; 
  • frais de moules et de fabrication ; 
  • frais de stockage et de distribution ; 
  • loyers et frais d'agences régionales et étrangères ; 
  • frais et de la gestion du service commercial France et Export ; 
  • frais de marketing, relations publiques et agence de publicité ; 
  • frais de stands et d'exposition. 

Et... Ce qui n'est « pas trop » pour nous satisfaire :  

Le regroupement va voir son budget publicité chuter et notre service commercial devra trouver de nouveaux arguments pour développer nos ventes !
Je fais confiance à notre équipe commerciale si sympathique...
Je félicite néanmoins les nouveaux « mariés » du marché de la piscine et leur souhaite bonheur, longue vie et prospérité ! 

Si tu veux marcher vite, marche seul. Mais si tu veux marcher loin marchons ensemble. Proverbe africain

Richard CHOURAQUI, Consultant Piscine / MABIS Consulting