Les piscines et les installations de loisirs aquatiques sont de plus en plus présentes dans les hôtels, les campings et les lieux de vacances. Ils constituent un attrait et une valeur différentielle pour séduire les clients et, par conséquent, ils influencent la rentabilité des hébergements touristiques.

Afin de savoir comment actualiser, concevoir et mettre en oeuvre ces structures de loisirs, apprendre sur les expériences de différents entrepreneurs et débattre des questions relatives à la sécurité et à la gestion de ces espaces, Piscina & Wellness Barcelona 2019 accueillera la quatrième édition du salon Aquatic Leisure Symposium avec la participation d'une quinzaine d'intervenants, experts du secteur.

Hall piscina & Wellness Barcelona

La 4e édition du Aquatic Leisure Symposium de Piscina & Wellness 2019

La conférence, qui se tiendra le 15 octobre sur le site Gran Via de la Fira de Barcelone, comportera deux modules thématiques : l'un consacré aux principaux défis de la gestion des loisirs aquatiques dans les hébergements touristiques et l'autre aux aspects techniques des installations qui ont une incidence sur la durabilité, l'efficacité énergétique et l'automatisation. Les discussions s'adressent aux propriétaires et aux gestionnaires d'hôtels, de campings et d'autres hébergements touristiques, ainsi qu'aux gestionnaires de parcs aquatiques. Ils sont également conçus pour les professionnels de la sécurité et de premiers secours ainsi qu'aux directeurs techniques et d'entretien de ces types d'installations aquatiques.

Deux modules thématiques

Le symposium débutera avec une table ronde pour définir les principaux défis auxquels sont confrontés les hébergements touristiques, y compris les piscines et des installations de loisirs aquatiques. William Le Metayer, directeur général de la division camping du groupe Magic Costa Blanca, et José Maria Claver, directeur général d'Aquopolis Costa Daurada du groupe Parques Reunidos, partageront leurs points de vue à partir de leur propre expérience.

Il sera suivi d'un débat sur l'innovation technologique dans le but d'améliorer la rentabilité de ce genre d'hébergement, en se concentrant sur de nouveaux outils de marketing en ligne pour répondre aux besoins du public cible et en faire des clients. Cette partie du symposium mettra en vedette la participation de Leire González, directrice des ventes de TripAdvisor en Espagne et au Portugal, Iris Córdoba, directrice générale du Global Sports Innovation Centre (GSIC) promue par Microsoft, et Juan Daniel Núñez de SmartTravel.

Piscina & Wellness room seminars

Salle de séminaire Piscina & Wellness

Un volet spécifique consacré à la sécurité dans les installations de loisirs aquatiques

Un volet spécifique sera dédié à la sécurité dans les installations de loisirs aquatiques, compte tenu de son importance pour la protection des utilisateurs et la prévention des risques. Cristian Bono Borello, président du Consejo Superior de Normalización y Seguridad Integral en Piscinas (Conseil supérieur pour la normalisation et la sécurité intégrale dans les piscines), expliquera les éléments à prendre en compte pour rendre les piscines de plus en plus sûres en se basant sur la norme poolsafer, un modèle standardisé pour évaluer la sécurité des espaces aquatiques.

Aspects techniques, gestion de l'énergie et réglementation

L'utilisation des énergies renouvelables sera discutée en tant que facteur de compétitivité pour les piscines et les centres aquatiques, ainsi que pour l'amélioration de la gestion de l'énergie. Luis Maria Sánchez García, chef de projet de la Fédération nationale des gestionnaires de l'énergie (connue sous l'acronyme FENAGE en espagnol), et les ingénieurs Andreu Corominas et Helena Berlanga Sesé, du bureau des équipements sportifs du conseil municipal de Barcelone, participeront à ces échanges.

Seront également abordées les réglementations qui obligent les propriétaires de piscines à usage collectif à appliquer le protocole d'autocontrôle visant à garantir la qualité de l'eau et de l'air et à protéger la santé des utilisateurs contre les risques physiques, chimiques ou microbiologiques. La conférence servira également à présenter le Guide technique pour les piscines publiques et les parcs aquatiques préparé par l'Association espagnole des professionnels de la piscine (connue sous l'acronyme ASOFAP en espagnol).

show room piscina & wellness

En Espagne, il existe environ 14 000 piscines dans les hôtels, 1 400 dans les campings et près de 8 000 dans les hébergements ruraux, ainsi que 350 piscines situées dans des parcs aquatiques, selon une étude sur les piscines à usage public et collectif réalisée par ASOFAP et Piscina & Wellness Barcelona. Au cours des dernières années, les entreprises du secteur des piscines ont constaté une augmentation progressive de la demande d'installations de loisirs aquatiques de la part des campings et d'hôtels qui cherchent ainsi à accroître la valeur de leurs infrastructures et à offrir des expériences de différenciation à leurs clients afin d'augmenter le taux l'occupation et la rentabilité.