En 2015, Dom Composit a créé une filiale spécialisée dans la fabrication et le thermoformage de pièces industrielles en grande dimension, Domeo Technologie. Dans cette perspective de développement, en juillet 2016, la société a intégré à sa ligne de production un robot 5 axes dont le fonctionnement très efficace offre de nombreux avantages.
En effet, il remplit plusieurs fonctions au sein de la chaine de production. Il permet entre autres :
• d’usiner toutes les mini piscines (faire tous les trous, mesurer l’épaisseur de la coque, ramener la coque à la bonne épaisseur).
• de faire des maquettes de piscine ou de pièces industrielles.
• de fabriquer toutes les pièces de l’entreprise comme des escaliers, des coques, ou encore leur nouveau produit breveté, la série de douches thermoformées, destinées à des personnes à mobilité réduite.
Son fonctionnement offre une simplicité remarquable puisqu’il suffit qu’un opérateur intègre l’ordre dans le robot et la mise en place des pièces. Prenons l’exemple des nouvelles douches Dom Composit : le receveur en acrylique est thermoformé, sans avoir besoin de le renforcer en polyester, grâce à l’utilisation d’une mousse haute densité. Durant la nuit, le robot, sans intervention manuelle, peut usiner 20 blocs de mousse à la fois sur la forme intérieure de la peau thermoformée. Le lendemain matin, il suffit de « pistoler » une colle, emboîter les pièces et c’est terminé. Les produits sont ainsi 100 % recyclables puisqu’ils sont fabriqués sans polyester. A l’heure actuelle, ce robot fonctionne 24/24h.
En outre, ce robot permet de fabriquer des sortes de prototypes en produisant un moule de thermoformage dans un bloc de matériau composit, et faire les premiers thermoformages avec ce bloc fabriqué pendant la nuit. Un moule définitif pourra ensuite être fabriqué si l’après série convient.
Ce robot permet ainsi de maitriser le cycle complet : l’étude du produit, la fabrication de la maquette, la fabrication des outillages, l’après-série…
Son acquisition offre ainsi beaucoup d’avantages à la société Dom Composit et parmi eux, celui de lui ouvrir les portes de nouveaux marchés.