Denis PORRAS est membre du réseau PISCINES DE FRANCE, et est installé à Bordeaux. Il a repris la société S.E.R.E.S en 2015 et nous commente sa première saison (2016), ainsi que ses perspectives pour 2017.

 

Denis Porras    

 

Denis PORRAS, PDG de PISCINES DE FRANCE BORDEAUX

 

En 2015, j’ai repris une belle affaire, qui demandait malgré tout une nouvelle dynamique. Ce fut une année plutôt intéressante, en termes de commandes, qui je pense porteront leurs fruits. Notre carnet de commandes est en effet bien rempli, avec des prévisions prometteuses pour 2017.


En ce qui concerne l’activité, j’ai pu toucher du doigt la notion de saisonnalité, avec une saison mi-figue mi-raisin sur Bordeaux jusque fin juin, puis du soleil, de la chaleur, qui ont déclenché les demandes d’un seul coup ! Il a fallu répondre alors à des « wagons de devis ». Nous en avons enregistré 750 cette année pour les piscines et plus de 200 pour les spas !
En termes de chiffre d’affaires, la situation s’est maintenue par rapport à l’an dernier mais laisse présager une forte saison 2017.


Pour 2017, je prévois une demande relativement importante en piscines et spas. Ce devrait être une très belle année.
Nous avons des commandes pour de jolis projets, fonds mobiles, piscines à débordement, donc plutôt dans le haut de gamme, avec un équipement de plus en plus complet et innovant.

Quel est à peu près le pourcentage de constructions / rénovations ?


Globalement chez nous, la rénovation a été de tout temps assez importante et représente 20 % de notre chiffre d'affaires, car il y a un parc important de presque 3 000 piscines dans la région ! Sans prospection, nous réalisions entre 50 et 60 rénovation s par an, autant que de nouvelles piscines. Nous avons une équipe complète dédiée à ce marché depuis des années et nous sommes en train de la doubler par rapport à la demande croissante. Le reste de mon chiffre d'affaires se compose de la construction, pour environ 40 %, le SAV 15 %, et les ventes en magasin 25 %.

Vous avez une belle exposition de spas dans le magasin. Depuis combien d’années en vendez-vous ?


Nous avons été en quelque sorte les pionniers des spas HotSpring chez PISCINES DE France il y a onze ans, toujours fidèles à la même marque, leader mondial. Nous bénéficions donc d’une bonne renommée en la matière et nous commençons à entrer dans une dynamique de renouvellement de ces spas. C'est un marché complémentaire à la piscine et nous vendons régulièrement les deux à nos clients. Nous vendons une cinquantaine de spas en moyenne chaque année.