Salon Lyon logo

 

À quelques jours du salon Piscine Global, organisé à Lyon du 15 au 18 novembre prochains par GL EVENTS, la Directrice du salon Noémi PETIT nous parle de cette nouvelle édition.


Noémi, Piscine Global 2016 sera-t-il un « grand cru » ?

 

Noemi Petit Directrice Global PiscineNoémi PETIT

Plusieurs facteurs positifs accompagnent l’édition 2016.

 

D’une part, l’année 2015 s’est terminée sur des chiffres favorables pour le marché de la piscine et du spa et la saison 2016 a été semble-t-il plutôt positive.

 

D’autre part, la satisfaction de l’édition 2014 a porté ses fruits et les exposants ont la garantie avec leur participation de répondre à des points majeurs de leur stratégie : lancement de produit, export, ‘incentive’ équipe, événement adhérents, formation produit.

 

L’année 2016 promet à nouveau un grand rassemblement avec près de 600 exposants, 17 000 visiteurs attendus et le lancement d’au moins 80 nouveaux produits sur l’espace Piscine Innovations.

 


Sans doute avez-vous concocté quelques nouveautés ?


Oui, comme à chaque édition, nous essayons d’apporter de nouvelles animations, de nouveaux services, en fonction du retour des exposants des éditions précédentes.
C’est ainsi qu’en 2016 nous allons lancer par exemple le Café des Pisciniers, sur l’espace Showroom Academy.


Il s’agit d’un lieu d’échanges pour les pisciniers souhaitant assister à des ateliers ou conférences pour améliorer l’aménagement de leur point de vente. Ou encore la Journée dédiée aux établissements de tourisme et de loisirs et la Journée des prescripteurs.

 


Ces journées émanent de demandes de la part des visiteurs ?


Nous cherchons toujours à être au plus près du marché. Les établissements de tourisme et loisirs ainsi que les prescripteurs ont des problématiques bien précises sur lesquelles ils cherchent à être accompagnés. Nous avons donc créé ces journées pour les mettre en relation avec les experts qui auront réponse à leurs problématiques.


La première Journée, destinée aux établissements de tourisme et de loisirs, consistera en une visite du Centre de remise en forme aquatique et Spa Calicéo, à Sainte-Foy-Lès-Lyon, des conférences sur des thèmes ciblés, des démonstrations de produits de fitness / remise en forme sur le festival Aquafitness,...

 

Les Journées des prescripteurs quant à elles seront dédiées aux architectes, designers et entreprises du paysage, avec de multiples conférences ainsi qu’une visite du quartier de Confluence.

 

Equipe du Salon de Lyon

L'équipe du salon au grand complet


Le salon fera une place de choix aux innovations, en quoi est-ce primordial pour vous de promouvoir l’innovation au sein du salon ?
Un marché qui n’innove pas est un marché qui meurt. Fort heureusement, la filière de la piscine et du spa est créative et novatrice ! Les industriels de la piscine à eux-seuls investissent près de 2% de leur chiffre d’affaires dans la recherche et le développement.

Les spas, eux, progressent également dans leur design avec un enrichissement de leurs équipements de manière permanente.


Dans ce contexte, Piscine Global se doit de mettre en avant les nouveautés qui vont faire les piscines de demain. Les nouveaux produits auront la part belle sur l’espace Piscine Innovations à l’entrée du salon, mais seront également valorisés sur les outils de communication et sur le site internet.

Les professionnels sont friands des innovations et apprécient de découvrir les lancements avec un parcours spécialement dédié sur les stands. Le salon Piscine Global est un véritable tremplin pour beaucoup d’innovations et de nouveaux produits !


La soirée de remise des trophées Piscine Innovations, le 15 novembre, viendra couronner le dispositif pour faire vivre les nouveautés entre 2 éditions.

 


Parlez-nous des autres animations du salon ?


Entrée Salon LyonPlusieurs animations sont devenues récurrentes et ont été mises en place dans le but d’apporter une réponse à chaque type de visiteurs : le piscinier, qui rencontrera les constructeurs, installateurs et distributeurs, se rendra sur l’espace Piscine Water Test, pour voir les essais des fabricants et distributeurs en matériels de piscine (Endless Pools, Procopi et Zodiac cette année).

 

La « Showroom Academy », elle, recevra la visite des constructeurs, installateurs et distributeurs, désireux d’aménager au mieux leurs espaces de vente et showrooms, avec à la clé, le concours du plus beau showroom. Les Paysagistes, seront fortement attirés par le secteur Living Pool, tandis que les Architectes seront plutôt intéressés par le concours Pool Vision, sélection des plus belles piscines du monde suivant différentes catégories.

 

Les acteurs du marché des piscines publiques pourront assister aux « Journées des collectivités » qui présenteront un cycle de conférences et tables rondes. Les Speed Meetings seront reconduits cette année, favorisant les nouveaux contacts et opportunités d’affaires. Les parcours de visite ciblés viendront aiguiller les professionnels qui souhaitent optimiser leur visite.

 


Pourquoi ce salon est-il incontournable pour la profession ?


Je pense que cela est dû à plusieurs raisons. La principale est que nous, organisateurs, sommes soutenus, encore une fois, par les fédérations, à commencer par la FPP. Mais aussi par toutes les autres fédérations présentes ; par la presse, au travers de nombreux partenariats, à commencer par Spécial PROS et EuroSpaPoolnews.

Cela nous aide à être amplement visibles, médiatiquement parlant et auprès des exposants.

 

Avec près de 600 exposants cette année, nous prétendons répondre de façon exhaustive aux besoins des visiteurs, selon leur culture et leur marché spécifique.

 

stand Zodiac Salon Lyon Stand Lyon Hayward Stand Salon Lyon CEC