Franck George et son épouse   

Franck GEORGE et son épouse Rachel CHAMBERT

 

Franck George est le dirigeant d'Ascomat et du réseau VIRGINIA Piscines, mais il a également développé une activité dédiée au Wellness.

 

Son grand showroom de 200 m², situé à Apprieu (38) présente les produits de la marque HARVIA, saunas et hammams, ainsi que des spas.

 

 

Franck GEORGE, en complément de votre activité pisicne, vous avez également une activité dédiée au Wellness, principalement les saunas et hammams, si vous nous en parliez un peu. Comment êtes vous arrivé à cette activité, et depuis quand ?

 

Franck GEORGE : Cela fait la cinquième année que nous représentons la marque HARVIA en France, l’une des plus grandes marques finlandaises de fabrication de saunas, de générateurs de vapeur, de poêles et de cabines IR de différentes formes et tailles. D’après moi, ce marché demeure encore caché aux yeux des pisciniers, qui n’ont guère trop essayé de se l’approprier. Pour notre part, nous constatons que la progression des chiffres dans ce domaine est exponentielle : de 25 à 40 % par an, ce qui est énorme !


Donc, le piscinier doit apprendre ce métier. C’est pourquoi nous proposons plusieurs formations annuelles pour les professionnels qui souhaitent apprendre tout sur la vente du sauna, du hammam…, afin de mieux connaitre ces produits et pouvoir les vendre.

 

 

sauna Harvia

Sauna classique modèle Rondium

Existe aussi en cabine infrarouge

 

 

Le sauna, le hammam, vont avec le spa ou c’est un univers différent ?

 

poêle

Poêle Kivi

 

Franck GEORGE : Ils sont complémentaires dans le domaine du wellness. Il n’est pas rare d’installer un spa avec un sauna, ou un spa avec un hammam, voire les 3 ! Il y a une vraie demande pour ces produits qui ont une forte connotation familiale et conviviale dans la recherche du bien-être.

 

Je pense que nous devons cette démocratisation aux hôtels qui ont su créer des espaces wellness pour faire découvrir ces produits. Environ 7 clients sur 10 nous disent avoir découvert ces produits en hôtel. Cela prouve qu’il faut les vendre en les exposant, en les montrant.

 


Et cela s’installe facilement ?

 

Franck GEORGE : Installer un sauna, c’est très rapide, de l’ordre d’une demi journée, tandis qu’un hammam s’avère eu peu plus long à monter.

 


Vous faites du sur mesure avec Harvia ?

 

Franck GEORGE : Avec Harvia, ce n’est que du sur mesure, il n’y a pas de standard. Dans le catalogue, il y a une cinquantaine de cabines préétablies en termes de tailles, de finitions, de disposition intérieure, mais toutes sont faites sur mesure. On peut choisir les équipements, les essences de bois...

 

générateur de vapeur

Générateur de vapeur HELIX HGX avec panneau de commande tactile

 


Quels sont les délais à peu près ?

 

Franck GEORGE : Nous affrétons un semi-remorque à peu près tous les mois depuis la Finlande, donc le délai maxi est 4 semaines.

 


Les hammams sont des cabines préfabriquées ?

 

Franck GEORGE : Harvia est concepteur et fabricant des panneaux de housse isolante revêtus d’un enduit prêt à recevoir le carrelage et les bancs, fabricant de générateurs de vapeur, qu’ils soient destinés aux clients particuliers ou aux établissements recevant du public.

 

 

Quel est selon vous, la répartition des ventes en France pour les spas, hammams et saunas ?

 

Franck GEORGE : Je pense que les ventes se répartissent à peu près ainsi dans la vente de produits wellness : 50 % de spas, 35 % de saunas, et 15 % de hammams. Ce secteur permet de palier à la saisonnalité de notre métier, de continuer les ventes et autres travaux de maintenance en automne et en hiver quand la piscine est à l'arrêt.

 

 

spa Bilbao spa Bilbao

Spa BILBAO

 

   


Les spas

 

● Importante gamme de spas en stock

● Traitement de l'eau par ozone et UV (UltraPure)

● Habillage fabriqué à partir de polymères résistants aux UV sans aucun entretien

● Possibilité de livraison directe chez le client final avec branchement et mise en route (sur devis).

 

   

 

 

 

 

SP17

 

 

 

 

► Article issu du "Spécial PROS n°17"