Piscine GlobalEn 35 ans d’existence, Piscine Global est devenu le plus grand rassemblement de la profession. Il accueillera cette année, du 15 au 18 novembre 2016 à Lyon EUREXPO, près de 600 exposants et 18 000 visiteurs et présentera une offre exhaustive dans le secteur de la construction, l’entretien et la rénovation des piscines et des spas qu’ils soient privés ou publics.

 

Construire une piscine en l’intégrant dans son environnement et en accord avec le style architectural de la maison ou des autres bâtiments urbains de la ville, fait partie aujourd’hui des besoins principaux exprimés par la clientèle, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une collectivité. Construction ou rénovation, piscine privée ou publique, l’architecture tient une place majeure dans les projets de ces dernières années.
 

Magical setting

©magicalsetting

 

Cette demande, de plus en plus présente, induit la sollicitation naturelle d’architectes pour réaliser des piscines haut de gamme uniques, particulières en leur genre, qui jouent un rôle central et constituent le point de convergence de l’habitat.
 
Côté piscines collectives, l’architecte aura pour mission de redonner un nouveau souffle ou de réaliser une piscine en accord avec les nouvelles réglementations techniques et environnementales, notamment en termes de filtration et de traitement de l’eau. Il faudra également répondre à d’autres exigences pour créer un lieu de vie, convivial et agréable pour ses usagers.
 
Une expertise recherchée des installateurs et des fabricants de piscines
 
Proposer un projet architectural haut de gamme intégrant une piscine intérieure ou extérieure ne s’improvise pas. Créer de tels projets et les gérer intégralement demande une expertise et un savoir-faire remarquables qui nécessitent une maîtrise globale des aspects techniques de réalisations d’une piscine. 
 
« Souvent les architectes n’ont pas reçu de formation spécifique concernant les piscines, ni pendant leurs études, ni au début de leur parcours professionnel, ce que regrettent d’ailleurs les installateurs et fabricants de piscine qui recherchent de plus en plus ce savoir-faire Â» explique Jacques Allard, Président d’Archi Europe Group, le réseau professionnel européen des architectes.
« Nous pensons qu’il appartient aux grands groupes industriels spécialisés dans les différents domaines techniques d’investir dans ce que nous appelons la formation continue et ainsi soutenir et accompagner les architectes en leur procurant une information pratique et utile. Nous avons souvent pu constater qu’une fois que les groupes industriels ont mis en place une formation sur-mesure, les architectes peuvent ensuite gérer des cahiers des charges en intégrant les plus récentes technologies que l’on retrouve par exemple sur le salon professionnel Piscine Global Â» ajoute Jacques Allard.
 
Lors de sa création, l’architecte pense aux différents Ã©léments constituants la piscine : les structures, les matériaux et les technologies et accessoires à utiliser pour accorder l’ambiance extérieure et intérieure de la maison.
 

piscine collective de Bagneux

Piscine collective de Bagneux (92)

©Dominique Coulon

House S

House S

©Tous droits réservés

 
 
  
 
3e édition de Pool Vision
 
Ouvert à tous les architectes, architectes d’intérieur et designers du monde entier, le concours Pool Vision met en avant la créativité et la technicité dont font preuve les architectes lors de leurs réalisations de piscines d’exception. 
Lors des deux concours régionaux à Dubaï (Piscine Middle East) et Singapour (Piscine Asia)trois projets seront choisis dans chacunes des catégories suivantes :
• la plus belle piscine résidentielle
• la plus belle piscine de tourisme et loisirs
• la piscine la plus innovante
Deux catégories supplémentaires sont ajoutées pour la sélection Monde :
• la plus belle piscine publique
• la plus belle piscine rénovée.
 
Les numéros un de chaque catégorie se verront remettre un prix et seront invités sur le salon pour lequel ils ont candidaté. Une soirée de remise des prix est organisée Ã  l’occasion de Piscine Global le 17 novembre.
 
  

Une rénovation performante aux coûts limités pour les collectivités

 

Pour la réalisation d’une piscine publique, les critères sont quelques peu différents. La piscine collective est avant tout un établissement de loisirs qui est synonyme de bien-être, de divertissement.

 

 

centre aquatique d'Aix-les-Bains

Centre aquatique d'Aix-les-Bains (73) 

© Bruno Palisson

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

« L’acheteur souhaite répondre aux besoins de ses publics, notamment les sportifs, les scolaires, les familles et s’adresse à nous pour imaginer un lieu qui fasse émerger le plaisir de la natation pour tous les publics. Les nageurs doivent pouvoir profiter du plaisir du lieu, des parcours, des lumières et vivre une véritable expérience » explique Jean-Luc Calligaro, Architecte DPLG et co-fondateur de l’atelier Po&Po avec Bruno Palisson qui ont, parmi leurs projets d’envergure, redonné un nouveau visage au centre aquatique d’Aix-les-Bains.  

 

  
 
Une journée dédiée aux architectes et
entreprises du paysage
organisée le 17 novembre 
 
La Journée des Prescripteurs est proposée à l’ensemble des paysagistes et architectes français et internationaux afin de leur présenter à l’occasion du salon les nouvelles tendances du secteur et innovations dédiées à leur marché. Une centaine de professionnels pourra ainsi assister à des conférences thématiques dédiées à la rénovation ou à l’aménagement d’une piscine et s’inspirer des nouvelles tendances à travers une visite du salon. Ils pourront, à travers cette journée dédiée, connaître les gagnants du concours Pool Vision, récompensant les meilleurs projets de piscines privées ou publiques en matière d’architecture.
 
PROGRAMME
09h30/10h00 : petit déjeuner
10h00/11h30 : conférences (thématique à venir)
11h30/18h00 : visite du salon et de Pool Vision
18h00/21h00 : soirée nocturne sur le salon et cocktail de remise des prix Pool Vision
 
     

 

Performance énergétique et sécurité, maitres-mots des piscines publiques

 

La sécurité d’une piscine est également un élément primordial tant pour les nageurs que pour la collectivité. Ici Bruno Palisson (l’atelier Po&Po) y a apporté une attention toute particulière en privilégiant une orientation telle que les lumières soient de qualité. 

 

« La disposition et l’orientation nord des verrières permet d’éclairer largement la halle des bassins sans rayonnement direct préjudiciable pour la surveillance et la sécurité des bassins (...) Cet apport de lumière naturelle minimisera les dépenses d’éclairage et donc réduira les dépenses de fonctionnement de l’équipement Â» poursuit Jean-Luc Calligaro.

 
En effet, lorsqu’il s’agit de rénovation, le critère de performance énergétique est tout aussi important que le critère esthétique.