Pierre Girod

Fondée en 1964 par Philippe GIROD, l’entreprise GIROD Piscines est située à Vésenaz, près de Genève. Elle s’est fait connaître notamment par l’exploitation d’un système de traitement d’eau novateur, sans produit chimique.

 

Grâce à son savoir-faire et au concours d’architectes, de paysagistes et de bureaux d’études techniques, elle accompagne les clients dans la construction et la rénovation de piscines depuis plus de 50 ans.

 

Depuis 1983, Pierre GIROD (fils du fondateur) et Chantal, son épouse, dirigent l’entreprise, qui tient une place de leader sur le marché suisse de la piscine.
 
Girod Piscines
 
 
Pierre GIROD, où en est votre entreprise aujourd’hui ?
 
Pierre GIROD : Aujourd’hui nous sommes présents sur le marché suisse, romand et lémanique, quelque peu en France, particulièrement en station. Nous recevons notamment des demandes pour des projets transfrontaliers. Nous restons dans le haut de gamme, tant par les services proposés, que par la qualité, le suivi et les exigences de nos partenaires dans la construction.
 
Vous avez exploité, il y a quelques années, un système de traitement d’eau, c’est encore d’actualité ?
 
Pierre GIROD : Oui, les installations effectuées sont toujours entretenues, et leurs propriétaires en sont très satisfaits. Pour l’anecdote, nous réalisons encore l’entretien d’une piscine que nous avons installée en 1963, sur laquelle nous avons « greffé » le système électro physique en 1964. 
 
Cependant, nous ne réalisons plus de nouvelles installations Cuivre- Argent, pour plusieurs raisons. D’une part leur évolution (ajout d’épurateurs) est trop coûteuse, d’autre part, les prestataires du secteur ne nous fournissent plus la qualité et les garanties nécessaires sur les matériaux dont nous avons besoin. Ce procédé nécessite des matériaux stables aux contenus chargés en cuivre et en argent (ppm cuivre et argent présents dans l’eau). Ce système électro physique a donc été abandonné, mais il a participé au rayonnement de notre entreprise. Il a permis aussi  la formation poussée de notre personnel sur des produits très exigeants, d’autant que nous fabriquons toujours toutes les pièces détachées et assurons l’entretien. 
 
Depuis combien d’années avez-vous repris l’entreprise ?
 
Pierre GIROD : J’ai commencé à travailler dans l’entreprise en 1979, puis j’ai repris les rênes en 1992 et racheté l’entreprise à mes parents, afin de faire les choses dans les règles de l’art.
 
Quelle est la surface de vos installations ?
 
Pierre GIROD : Nos installations uniques sont ici et s’étalent sur 800 m², couvertes sur 5 mètres de haut, en intérieur et chauffées. Nous disposons à peu près de la même surface en dépôt et en exposition extérieure. 
 
Comment l’entreprise est-elle organisée ?
 
Pierre GIROD : Vingt-quatre personnes travaillent ici, entre le pôle commercial et le pôle technique, dont un ingénieur qui gère le suivi du personnel d’intervention, la formation continue et le contrôle des rendus de travaux. 
 
Sur votre site internet, vous parlez de votre philosophie, quelle est-elle ?
 
Pierre GIROD : Notre philosophie c’est d’œuvrer pour la qualité, car la piscine désigne plusieurs catégories de produits, depuis le bassin hors-sol, jusqu’à la piscine sur-mesure, en passant par la coque polyester… Pour notre part, notre créneau est le sur-mesure haut de gamme.
Grâce à notre expérience avec une clientèle exigeante, qui souhaitait une alternative à la Javel des débuts pour traiter l’eau des piscines, et de par notre expertise en matière d’interactions avec le cuivre, nous avons conservé cet axe du haut de gamme et du souci du détail. 
Nous avons à cœur de fournir une prestation de haute qualité avec un matériel haut de gamme, ainsi qu’un SAV rapide et efficace 24h par jour (ouvrable). Notre objectif est que, dans 95 % des cas, le client soit dépanné dans la journée.
 
Girod Piscines Girod Piscines Girod Piscines
 
 
Installez-vous des spas également ?
 
Pierre GIROD : Oui, nous avons un spécialiste expérimenté parmi nos commerciaux, pour les spas, hammams et saunas. Nous pouvons réaliser des hammams sur-mesure en béton ciré, pour éviter les problèmes d’hygiène des joints et pour une bonne tenue dans le temps. Ce marché est plus vaste que celui de la piscine intérieure. Nous réalisons aussi des spas en inox, en béton et en pierres naturelles. Cela représente un dur travail de notre Bureau d’études dans le design de toutes les garnitures, afin de pouvoir les faire réaliser en pierre. Et là, nous prenons vraiment plaisir dans ce type de projet. Il ne suffit pas de connaitre l’hydraulique pour proposer du haut de gamme en piscine, chaque élément a son importance, jusqu’au moindre détail. 
 
Quelque chose à ajouter ?
 
Pierre GIROD : Oui. La 3e génération est entrée dans l’entreprise. Patrick, mon fils de 29 ans, a une formation d’ingénieur en mécanique, et est venu apporter sa riche expérience dans la construction high-tech. Rapidement, il doit prendre un rôle de dirigeant dans la structure et soutenir le dynamisme avec sa jeunesse.
Il a aussi en charge la diffusion d’un produit novateur de sécurisation hydraulique.
Cela nous permet d’installer des systèmes de surveillance sur les conduites d’eau de ville, pour pister les fuites dans les jardins et alerter en cas de besoin. La même technologie est mise en œuvre dans les résidences secondaires et sur les sites isolés avec des relais par SMS.
 
Girod Piscines Girod Piscines Girod Piscines