Norbert Mori

Norbert MORI

Spécialiste reconnu sur le marché de la piscine en Suisse, MORI Piscines SA a conçu, dessiné, construit, rénové et équipé plus de 700 piscines depuis 1989.
 
Mais aujourd’hui, ce qui fait son actualité est tout autre et surprenant !
 
L’entreprise s’est vu confier la conception et la réalisation d’un chantier un peu particulier pour une entreprise de piscines…

 

Cela se passait au Théâtre du Châtelet parisien qui donnait plusieurs représentations de la célèbre comédie musicale « Singin’ in the Rain » fin 2015.

 

 

L’entreprise helvétique a eu pour mission de réaliser les effets de pluies, impliquant installations d’étanchéité de la scène, traitement de l’eau, circuits hydrauliques, rampes de pluie et gouttières.

 
La scène d’environ 12,50 m x 20 m, en légère pente vers le public, se situe au-dessus de quatre niveaux d’ateliers en sous-sol (avec présence de machines électriques, de postes à souder, …) et est en surplomb de la fosse d’orchestre. 
 
 
L’étanchéité a été réalisée avec un revêtement PVC armé noir de 1,5 mm d’épaisseur, pouvant être déposé et remis en place pour resservir. Ce revêtement a été recouvert d’un plancher en bois composite, posé horizontalement avec des joints ouverts, afin de permettre l’écoulement de l’eau.
 
Cette eau était récoltée par des bondes de fond carrées, de 210 mm x 210 mm, dimensionnées spécialement pour éviter les bruits de succion au niveau de la scène.
 
L’eau (env. 3 m3) était stockée au niveau -1, dans quatre citernes en polyéthylène, filtrée 24/24h, avec une pompe de 0,55kW, 400V et un filtre à cartouche 9 m² (pas d’évacuation d’eau possible) et chauffée 24/24h (à 37°C), à l’aide d’un réchauffeur électrique de 3kW.
 
Le traitement de l’eau était assuré par du brome.
 
revêtement PVC machines
 
 
scèneLes rampes de pluies devant être mobiles verticalement, les réseaux hydrauliques ont été réalisés à l’aide de PVC souple pression de 63 mm de diamètre, tandis que les liaisons ont été faites à l’aide de raccords union, assurés avec des colliers inox.
Chaque rampe a été alimentée par une pompe de 1kW, 400V, munie d’un filtre centrifuge et équipée de six buses de 10Lt/minute à 1,8 bar de pression chacune, soit un total d’environ 11 m3/h.
Les buses étaient asservies et commandées par des électrovannes 24V.
 
Quant à la gouttière, également mobile, son alimentation a également été réalisée avec du PVC souple pression et sa commande assurée par une vanne trois voies manuelle réglable.
 
Pour le montage, l’équipe est intervenue durant 4 jours consécutifs et une nuit (étanchéité de la scène) avec trois techniciens. Les procédures de maintenance et d’urgence ont été établies en collaboration avec la direction technique du théâtre.
 
 
 
SP16