Fira BarcelonaSi le salon espagnol a connu des années difficiles, il semble que cette 12e édition, qui s’est tenue du 13 au 16 octobre derniers, ait permis d’oublier définitivement ces mauvais souvenirs. Avec plus d'exposants et de visiteurs, le salon a en effet pu afficher un nouveau visage dans une ambiance sereine, avec une décoration relookée et un optimisme de bonne augure pour l’avenir. Bref : un compte rendu très positif pour ces 4 jours, fleurant une impression de reprise pour le secteur.

 
C’est une nouvelle dynamique que nous avons pu constater lors de la visite de ce salon, chiffres à l’appui, avec 12 000 visiteurs (soit 12 % de mieux que prévu !) et une représentation internationale s’élevant à 42 % (soit 76 pays présents, principalement la France, l'Italie, le Portugal et l'Allemagne). Le salon ne s’est pourtant pas contenté de visiteurs européens, puisque l’on a pu rencontrer notamment des acheteurs en provenance d'Israël, du Kazakhstan, de la Hongrie, de l'Argentine, du Mexique, du Maroc, et du Brésil.
 
Parmi les 287 exposants directs (soit 13 % de hausse par rapport à 2013) et les 450 entreprises représentées, de nombreuses innovations étaient à remarquer, mais aussi l’apparition d’activités connexes : installations sportives, établissements touristiques, etc.
 
Fira Barcelona
Fira Barcelona

Le président du comité d'organisation et de Piscina Barcelona Wellness, Eloi Planes, a d’ailleurs exprimé sa satisfaction à ce sujet à l'issue de la foire. Il estime que cette 12e édition a jeté les bases d’une croissance retrouvée dans les secteurs de la piscine et du bien-être. Il a pu observer que l’ensemble des solutions et des équipements proposés par le secteur trouvaient de plus en plus fréquemment une application dans les entreprises liées à la santé, au bien-être, au tourisme et aux loisirs.

 

Le secteur des installations d'eau a également affiché un visitorat en hausse et a organisé un colloque sur les règlements de sécurité, la conception et la gestion des parcs aquatiques, en présence d’une cinquantaine de personnes.

 
Comme toujours, le secteur de la piscine (publique et résidentielle) a représenté l'essentiel de l'offre, avec notamment des solutions destinées au marché de la rénovation (à noter que l'Espagne est le deuxième plus grand marché européen en nombre de piscines). L’espace « innovations » a mis en évidence les grandes tendances suivantes : l'automatisation et la connectivité ; le développement durable ; les expériences en rapport avec la santé et le bien-être. 
 
La prochaine édition de Piscina & Wellness Barcelone, organisée par la Fira de Barcelone en collaboration avec la Fédération des associations de fabricants de matériel et les constructeurs de piscines, saunas et spas (ASOFAP), aura lieu en octobre 2017.
 
 

Fira BArcelona

Inauguration du salon

 

équipe EuroSpaPoolNewsL'équipe EuroSpaPoolNews

 

awards

 

stand EuroSpaPoolNews

 

    
 
Focus sur le bien-être
 
WellnessA remarquer que le bien-être, pièce maîtresse de cette édition, a effectivement gagné en importance : + 25 % de visiteurs par rapport à la dernière édition. Un espace dédié, baptisé « l'expérience bien-être », a d’ailleurs pu recevoir une vingtaine d'entreprises collaboratrices, afin de recréer un Centre de bien-être, entièrement équipé avec les installations les plus innovantes dans les domaines de la piscine, du spa, du sauna et des cabines de soins.
 
Cela a permis l’étude concrète d’un Centre de bien-être haut de gamme, dans sa globalité, vestiaires compris ! Architectes, propriétaires d'hôtels et autres établissements touristiques, ont d’ailleurs manifesté un grand intérêt pour cette animation, plus vraie que nature, au cours de laquelle des séances de conseils étaient offertes aux visiteurs.
 
Le Wellness & Spa Event, forum international axé sur les tendances et les opportunités dans l'industrie du bien-être, a également remporté un succès remarqué avec une importante fréquentation (environ 500 personnes). Une trentaine d'experts a participé aux conférences, dont Jeremy McCarthy, Directeur Spa du groupe Mandarin Oriental. Tous les intervenants étaient d'accord pour reconnaître un changement essentiel dans le concept du bien-être, qui, comme M. McCarthy le déclarait, ne peut plus se résumer à la « diète et à l'exercice ", mais doit inclure la détente, la récupération, la perception émotionnelle et le bien-être psychologique.
 
wellness
 
    
 
 
 
Quelques photos des stands visités sur le salon Piscina & Wellness de Barcelone 2015
 
 
...