Olivier Fareneau
Olivier Fareneau
 

 

Filiale du groupe Fija, RPC s’est spécialisé depuis une dizaine d’années dans la pose de membrane armée en PVC. Olivier Fareneau, Directeur, nous évoque la montée en puissance de son entreprise.

 


Présentez-nous tout d’abord l’entreprise RPC


Olivier Fareneau : Nous sommes spécialisés dans la pose de membrane armée PVC et plus précisément dans le secteur collectif, dont notre cœur de cible est la piscine publique. Nous travaillons avec deux fournisseurs, un canadien et en exclusivité avec l’allemand Elbtal Plastics (membrane Elbe).


L’originalité et la réussite de notre entreprise tiennent dans le fait que nous sommes en mesure de proposer une gestion globale du chantier d’équipements, ce qui est l’une des demandes principales des collectivités.

Nos équipes sont capables d’assumer un chantier de grande envergure, avec tous les services et équipements nécessaires (nous distribuons également les équipements CEC, la chimie et appareils d’analyse Chemoform, les couvertures isothermes en mousse de DEL, etc.), sans avoir à passer la main à un autre intervenant.

Nous avons également mis au point une technique de pose adaptée à leurs contraintes puisque, grâce à un ancrage systématique de la membrane, il nous est possible de fournir un bassin vidangeable sans aucun problème (les collectivités ont en effet l’obligation de procéder à une vidange totale 2 fois par an). Ce procédé nous permet également une avancée progressive du chantier, sur un long délai, sans aucun problème, alors qu’une membrane posée de façon traditionnelle doit en principe être réalisée au plus vite.

 

 

Piscine municipale Jacques Magnier
Piscine municipale Jacques Magnier

Clermont Ferrand (63)

Piscine municipale de Sauzé-Vaussais
La piscine municipale de Sauzé-Vaussais (79)

 

 


Est-il important d’appartenir au groupe Fija ?


OF : Sans aucun doute, notre appartenance à ce groupe depuis 2012 nous a permis de donner des réponses rapides et efficaces aux appels d’offres des communes. Notoriété, crédibilité et pérennité ont fait la différence par rapport à des entreprises plus modestes, moins structurées et aux capacités financières moins conséquentes. Nos moyens logistiques nous assurent également un gain de temps important.

 

Logo RPC Groupe FIJA

 

 

Quant à nos moyens marketing, ils nous permettent aussi la mise en place d’un site internet entièrement revisité, de documentations nous permettant de communiquer sur notre savoir-faire et nos références, etc.

 


Justement, comment aller à la rencontre des collectivités ?
 

OF : Nous devons faire un gros travail d’information technique auprès des piscines municipales, traditionnellement équipées de bassins à revêtement carrelé ou simplement enduit et, depuis une dizaine d’années, de bassins inox.

 

Compte tenu de l’important parc à rénover, il faut avertir les décideurs et architectes de l’intérêt d’une rénovation en membrane armée, à la fois efficace, parfaitement adaptée et à un coût très compétitif.

De plus, ce type de revêtement permet de réaliser les goulottes, les ilots, les bacs tampon mais aussi les plots et les quais.

 

Les salons tels que celui des Maires de France nous permet de diffuser cette information et d’aller à la rencontre des décideurs. Il faut également signaler notre partenariat avec la FFN (Fédération Française de Natation) qui est générateur d’excellents contacts !