Chantal Amyot, François Charman et Axel Moreau

Mme Chantal AMYOT, Proviseur, 
François CHARMAN, Axel MOREAU
 

Nous nous sommes penchés sur un cas de réussite professionnelle exemplaire, celui d’Axel MOREAU, qui, une fois diplômé  de la section d'apprentissage du Lycée Professionnel Léon Chiris de Grasse, a fait ses armes dans plusieurs entreprises, avant de créer sa propre structure : SUBLIM’EAU PISCINES. Devenu chef d’entreprise, il va à son tour recruter un apprenti du Lycée Chiris de Grasse.

 

C’est dans le cadre d’une journée Portes Ouvertes au lycée Léon Chiris à Grasse, le 28 mars dernier, que nous avons rencontré et interviewé Axel MOREAU, en compagnie de François CHARMAN, Coordonnateur du Centre de Formation des Métiers de la Piscine.
 
 

Alex Moreau

Axel MOREAU

 

Vous êtes un ancien apprenti, revenu sur les lieux de sa formation, rappelez-nous en quelle année vous êtes entré dans la section ?

 
« J’ai obtenu mon Brevet Professionnel « Piscine » en 2007. J’ai suivi 2 ans de formation aux métiers de la piscine.
 
Auparavant, j’avais fait un BEP en MSMA (Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés), sur 2 ans. Puis, j’avais passé un Bac Pro à Cannes et je me dirigeais vers une Licence « Maintenance industrielle », et finalement j’ai bifurqué sur la piscine. »
 
 
Comment êtes-vous « tombé » dans la piscine ?
 
« Mon oncle est piscinier tout simplement. J’ai travaillé avec lui un peu l’été et ça m’a beaucoup plu. Je me suis donc inscrit pour suivre la formation « Piscine » du Lycée Chiris de Grasse. »
 
 
Après votre diplôme, vous avez travaillé quelques années en entreprise. Qu’avez-vous fait plus particulièrement ?
 
« J’ai travaillé sur des chantiers de filtration piscine, installation d’équipements de traitement de l’eau automatiques. J’ai acquis aussi une bonne expérience chez Dauphin Piscines, Vence Piscines et Swit Piscines, sur le traitement SATIN. Puis, je me suis mis à mon compte en décembre 2011. »
 
remise médaille d'or MAF
Remise de la médaille d'or nationale du concours Meilleur Appenti de France
à M. Laurent DYLAN, promotion 2012-2014
 
 
Quelle est l’activité de votre société Sublim’eau Piscines ?
 
« L’activité de mon entreprise concerne l’entretien, le dépannage et l’installation. Depuis 2 ans, j’œuvre également sur de gros chantiers de rénovation. »
 
 
Où est installée votre entreprise ?
 
« Ã€ La Colle-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes. »
 
 
Et quel est votre domaine de prédilection ?
 
« La filtration pour les particuliers et les collectivités, et l’installation de matériel de traitement des eaux .»
 
 

Thomazeau - Moreau

Quentin THOMAZEAU, Axel MOREAU

 

Vous travaillez seul ?
 
« Je viens d’embaucher un salarié. Aujourd’hui il est là, à Grasse avec moi. Je lui ai présenté la section où j’ai fait mon apprentissage, mes anciens professeurs, François CHARMAN. 
Il va commencer la formation du Brevet Professionnel des Métiers de la Piscine à la prochaine rentrée, en septembre.
L’objectif est qu’il apprenne la partie technique, comme je l’ai fait moi-même. »
 
 
Vous l’avez pris comme apprenti et il va suivre la formation que vous avez suivie il y a quelques années. Quel est son nom ?
 
« Quentin THOMAZEAU. Oui, je suis content d’embaucher un apprenti, ce que j’étais moi aussi il y a quelques années. »
 
 
François CHARMAN, vous voulez peut-être ajouter quelque chose ? 
 

François Charman

François CHARMAN

 

« Axel est pour nous un exemple de réussite professionnelle. Il a emprunté le parcours dont rêvent beaucoup de jeunes. Maintenant il n’est pas le seul, ce n’est pas un cas unique. Il a particulièrement bien réussi et c’est pour ça que je lui ai demandé de venir. Mais de manière générale, les jeunes qui sortent de cette formation réussissent bien, ils trouvent du travail.

 

C’est quand même le but principal de cette formation : qu’ils s’épanouissent dans leur vie professionnelle et commencent une belle carrière. Nous revoyons aussi régulièrement d'anciens apprentis qui reviennent se perfectionner avec les stages pour adultes (pose de membrane armée, revêtement polyester, traitement de l'eau, habilitation électrique, etc.).

 

C'est toujours intéressant de voir la progression professionnelle qu'ils ont suivi depuis leur formation initiale. »

 
 
 
Spécial PROS