Connaissant l’implication de notre magazine Spécial PROS à se faire l’écho de toutes les formations aux métiers de la Piscine, nous avons été conviés par le Comité romand de la Fédération aqua suisse* à la toute première remise de diplômes aux lauréats de la première formation suisse romande de « Technicien Piscine aqua suisse – module 1 ». Il s’agit d’une première dans ce pays voisin, concernant une telle formation, mise en place avec la collaboration du lycée professionnel de Pierrelatte.
Six des techniciens diplômés : Julien ROSSI (Piscines-Fitness SA),
Romain PRIOR (Piscines-Fitness SA), Laurent HUCK (Clensol SA), Bertrand BADER
(CenterSpas SA), Nourdine AZZERRAB (Mori piscines SA) et Jean-Philippe CHAPUS (Clensol SA)
et Jean-Pierre ROGGLI, Pierre GIROD et Norbert MORI (membres du comité romand d’aqua suisse)
La remise des diplômes aux 9 admis (sur 16 candidats) avait lieu le 20 mars dernier, dans la région de Berne, en Suisse, au terme d’une assemblée générale historique pour nos amis de Suisse romande.
Nous y avons rencontré et interviewé Norbert MORI, responsable du Module, Yves BURGENER et Pierre GIROD, tous membres du Comité romand de la Fédération aqua suisse, qui nous ont exprimé toute leur fierté de vivre cette cérémonie.
Norbert MORI, parlez-nous d’aqua suisse ?
Norbert MORI et Yves BURGENER
|
Urs RICHLI,
(Président d’aqua suisse)
|
Jean-Pierre ROGGLI
(Vice-président du PG2)
|
Norbert MORI : « aqua suisse est la Fédération Suisse d’Entreprises de Techniques des Eaux et des Piscines. Au sein de celle-ci, nous différencions deux groupes de produits. L’un qui concerne tout ce qui a trait au traitement des eaux industrielles, des eaux potables, etc.
L’autre, le Groupe de Produits 2, comprend les piscines familiales, les piscines publiques, les entreprises et les fournisseurs couvrant ce domaine.
Puis, au sein du Groupe de Produits 2, sont distingués les marchés de langue allemande et ceux de langue française.
D’où le terme, nous concernant personnellement, de P.G.2 F (Products Group 2 / Groupe de Produits 2 français). »
De quand date sa création ?
Norbert MORI : « La Fédération est née en 1975, il y a maintenant 40 ans. Par contre, la partie "française", en pleine renaissance, est particulièrement active depuis 7 ans. »
Yves BURGENER de préciser : « Cette formation n’existe pas en Suisse allemande. C’est donc une première pour notre pays. »
Norbert MORI poursuit : « En Suisse, jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait aucune formation pour les métiers de la Piscine, pas d’équivalent du C.A.P ou du B.E.P en France, donc aucune reconnaissance des métiers spécifiquement concernés. Nous avons donc décidé de créer un tronc commun inter-entreprises, avec l’appui du lycée de Pierrelatte, afin de pouvoir évaluer la valeur et le niveau de connaissance de nos techniciens. Nous avions déjà, par le passé, organisé pour nos techniciens des formations « sur mesure » à Pierrelatte. Nous avons ensuite mis en place un cursus spécifique au technicien Piscine aqua suisse, en débutant d’abord par le Module 1.
Celui-ci se focalise avant tout sur la partie maintenance du métier, donc l’entretien et le service après-vente. D’autres modules suivront prochainement. »
Pourquoi avoir choisi ce module justement ? Par facilité d’organisation ? Parce qu’il est le plus demandé ?
Norbert MORI : « Le métier de piscinier est un peu différent en France et en Suisse.
En France, le piscinier est à la fois maçon, paysagiste, électricien, responsable du traitement de l’eau, et gestionnaire pour toute la partie administrative, relative aux assurances, garanties et procédures. Il met en pratique ces compétences à part égale. Tandis qu’en Suisse, le piscinier peut être maçon d’une part, dans une entité « paysagisme » ou « maçonnerie », mais surtout technicien, responsable de l’aspect hydraulique et de la qualité de l’eau, dans une entité spécifique "piscine".
Le cœur du métier de piscinier en Suisse et particulièrement en Suisse romande, est la maintenance, le traitement de l’eau. »
Yves BURGENER d’ajouter : « Une fois que les techniciens seront formés à la maintenance des piscines, nous passerons au niveau 2 des compétences du métier de piscinier, l’aspect montage et installation. »
Norbert MORI (Responsable du cours),
et Enrico RAVASIO (Vice-Président d’aqua suisse)
|
Yves BURGENER, Pierre GIROD et Norbert MORI
membres du comité romand en discussion
|
Le module 2 est-il prévu pour bientôt ?
Norbert MORI : « Nous y réfléchissons avec les formateurs du lycée de Pierrelatte, mais rien n’est arrêté encore à l’heure actuelle. Notre objectif c’est d’asseoir cette formation module 1 et de la pérenniser, puis de la compléter par un module 2, vers l’automne 2016, qui accueillera principalement les lauréats du module 1. »
J’imagine que les premiers élèves sont déjà placés en entreprise ?
Norbert MORI : « Là encore, c’est une différence notable avec la France, où les élèves choisissent un lycée de formation et effectuent des stages dans des entreprises diverses. Alors qu’en Suisse, ce sont les entreprises qui investissent dans la formation de leurs employés.
Les prérequis pour la formation « Technicien Piscine aqua suisse » sont les suivants : le postulant doit maitriser parfaitement la langue française au niveau oral et écrit. Il doit travailler dans le secteur de la piscine depuis deux saisons et être en poste dans une entreprise spécialisée « piscine » depuis au moins une saison. Le but est de valoriser ce diplôme, en restant au coeur des métiers de la piscine à proprement parler. »
Nicolas BLOUET directeur technique et
Nourdine AZZERRAB troisième aux examens,
tous deux Mori Piscines SA
|
Julien ROSSI deuxième aux examens,
Romain PRIOR et Laurent PELLET directeur,
tous trois de Piscines-Fitness SA
|
A combien estimez-vous le nombre de professionnels de la piscine en Suisse ?
Norbert MORI : « J’estime le nombre d’entreprises représentatives dans le domaine des piscines à une cinquantaine en Suisse romande, dont la moitié est membre d’aqua suisse. Proportionnellement à la population globale en Suisse, soit 35 % de Suisses romands, 15 % de Suisses italiens et 50 % de Suisses allemands, le total des entreprises compétentes en Suisse doit avoisiner les 150, voire 200 au maximum. »
Pierre Girod,
membre du comité
|
Monsieur Pierre GIROD (GIROD Piscines), rappelez-nous qui vous êtes et ce que vous faites ?
Pierre GIROD : « Je dirige l’entreprise Girod Piscines, qui a fêté ses 50 ans l’année passée, et qui est installée à Genève depuis sa création. Je suis membre actif d’aqua suisse depuis à peu près 35 ans. Nous avons décidé de dynamiser l’activité piscine en Suisse romande, et d’affirmer sa position sur le marché suisse de la piscine. Cela s’est fait sous l’impulsion de Jean-Pierre ROGGLI (Piscines Fitness SA) et Norbert MORI (Mori Piscines SA), avec la volonté de former et valoriser de véritables techniciens des métiers de la piscine, dans la partie francophone de notre pays. »
Vous êtes donc particulièrement fier de cette première remise de diplômes ?
Pierre GIROD : « Cette première cérémonie de remise des diplômes nous permet en effet d’affirmer notre existence par rapport à nos amis Suisses allemands. Les chiffres d’affaires des grossistes en équipements piscine Suisses romands dénotent un marché très dynamique. C’est aussi un marché très concurrentiel, pour ne pas dire plus concurrentiel que la partie centrale de la Suisse, car nous sommes voisins directs avec la France, qui est le 2e marché mondial de la piscine. Je pense qu’aqua suisse peut faire beaucoup pour notre secteur, dès lors que nous affirmons son existence. C’est pourquoi l’assemblée générale de ce jour était historique ! Nous sommes fiers d’avoir remis nos premiers diplômes à des techniciens vraiment spécialisés "piscine" ! »
A droite, Otto WYSS président du PG1, à gauche Norbert MORI responsable du cours
|
Jean-Pierre ROGGLI vice-président du PG2 et Julien ROSSI (Piscines-Fitness SA)
|
Laurent HUCK (Clensol SA) premier aux examens |
Claude DERIAZ, membre du comité romand (Clensol SA)
|
Claude DERIAZ, membre du comité romand (Clensol SA), Olivier SAVOY secrétaire général d'aqua suisse, Norbert MORI
|
Julien ROSSI deuxième aux examens, Romain PRIOR et Laurent PELLET directeur, tous trois de Piscines-Fitness SA
|
|
|