Willy Rohdmann et Emmanuel Denni

A gauche Willy Rohdmann - à droite Emmanuel Denni

 

Willy ROHDMANN, ancien dirigeant du leader français de la récupération d’eau de pluie, spécialiste du traitement de l’eau et Emmanuel DENNI, professionnel chevronné de l'industrie du spa haut de gamme, se sont associés pour créer un nouveau concept, le VITABIKE Center !

 

Chaîne de franchisés proposant la pratique individuelle de l'aquabiking, grâce à un appareil « 3 en 1 » l’iPower One, VITABIKE vient combler un créneau méconnu encore, de pratique du vélo aquatique de façon individuelle. (A découvrir prochainement dans les Nouveautés EuroSpaPoolNews.com)

 

Naissance d'une idée novatrice

 

Ces deux amis de longue date ont mis leurs compétences en commun, au profit d'une création originale et répondant à une forte demande sur le marché des centres de remise en forme mais aussi des professionnels des thérapies de rééducation.

 

Les deux hommes sont riches de parcours différents mais complémentaires : Willy Rohdmann fut à l'origine de différentes technologies de la collecte des eaux de pluie avec pré-filtration, stockage grand format et sur mesure.

Quand à Emmanuel Denni, son expérience de 15 ans dans l'industrie du spa haut de gamme, en a fait un « expert » en calibrage des pompes, tuyauteries et buses de massage, afin de garantir un hydromassage de haute performance.

 

VITABIKE, le concept d'aquabike en individuel

 

En 2007, Willy Rohdmann avait déjà eu l’idée de l’aquabike. Le retour de l’étude de marché terrain montrait que la pratique de l’aquabike n’était pas mûre. En 2009, la nouvelle étude montra une certaine demande avec des résistances en matière de pratique en collectivité et de contraintes horaires.
Pour contrer ces arguments négatifs, il eut l’idée de créer un aquabike individuel.
C’est en août 2011, lors d’un entretien téléphonique entre les 2 amis, qu'Emmanuel Denni évoqua l'idée de mettre éventuellement en place un aquabike de piscine dans ses spas de nage ! La surprise fut de taille, puisque les 2 amis avaient eu la même idée !

 

C'est ainsi que débuta une collaboration qui allait s'annoncer fructueuse. 

 

La création de l'iPower One, première étape

 

Willy Rohdmann / Emmanuel Denni nous racontent : « L’investissement pour la création de l’iPower One était lourd. Sachant qu’Oséo (NDLR : Organisme de soutien pour le développement de l'innovation) finance à hauteur des fonds propres de l’entreprise, nous avons décidé d’investir sans aide. Maintenant que l’iPower One est au point, nous augmentons le capital social de la société à hauteur des investissements de base. Nous participons maintenant aux différents concours d’Oséo et Oséo accompagne VitaBike pour la mise au point de l’iPower Two. »

 

Le premier Centre VITABIKE

 

Le premier VitaBike Center est, origines obligent, rémois. VitaBike ne détient aucune action dans l’entreprise, il s’agit d’un client. Le centre est en Franchise  Pilote. La notion de pilote donne au Franchisé tous les points forts du réseau, communication, visibilité, enseigne etc… en échange, ce dernier n’a pas payé de droits d’entrée et ne versera pas de royalties. Cinq centres seront ainsi ouverts en Franchise Pilote.


WR / ED : « Nous accompagnons le Franchisé dans son rôle de centrale d’achat concernant les matériaux pour équiper et décorer le centre, ainsi que dans la maîtrise d’œuvre au regard des travaux. Nous sommes présents quasi au quotidien afin de mesurer l’audience et le ressenti de la clientèle. Il s’agit d’un accompagnement perfectionniste destiné à être reproduit dans les futurs autres centres. »

 

Les objectifs d'installations

 

« Nous envisageons d'ouvrir encore 4 centres en Franchise Pilote. Les candidats sont nombreux, il nous faut choisir les meilleurs ainsi que les meilleures implantations géographiques. A compter de 2013, nos objectifs sont de 20 iPower One installés mensuellement. A l'aide de notre fichier imposant de contacts dans les secteurs de l’hôtellerie, des Clubs de sport, des Instituts et de la Thalasso, nous avons pu recruter des commerciaux à proximité géographique de nos prospects.


« Nous travaillons avec un distributeur de matériel para médical pour cibler ce marché. Le partenariat VitaBike / Vilavy a donné naissance à l'iPower R-GO. Celui ci est équipé d'un système de pédalage passif isocinétique breveté et validé cliniquement 3 ans au CHU de RENNES afin d'en garantir les effets thérapeutiques. »