aquanale299 entreprises de 27 pays – Le tandem aquanale-FSB a accueilli environ 24 000 visiteurs – Des contacts nationaux et internationaux de très haut niveau – Très forte affluence au 4e Forum Piscines  et Wellness de Cologne – Les tendances actuelles : la nature, l’efficacité énergétique, le design élégant, un confort élevé et les systèmes de commande numériques.

 
C’est sur un très bon résultat et avec une humeur excellente qu’aquanale, le Salon international du sauna, de la piscine et de l’espace bien-être, a fermé ses portes le samedi 29 octobre à Cologne. Le tandem constitué par aquanale et FSB, le Salon international pour l’aménagement et l’équipement des espaces de plein air, des centres sportifs et des piscines, a accueilli environ 24 000 visiteurs. La fréquentation a donc été très élevée. Le nombre d’exposants, en augmentation de 10 %, était de 299 entreprises de 27 pays. 33 % des entreprises et le même pourcentage de visiteurs présents à Cologne venaient de l’étranger. Cette année, aquanale était le seul salon professionnel international consacré aux piscines et au bien-être organisé en Allemagne, avec une offre complétée par le secteur des piscines publiques de FSB.

 

 

Des contacts nationaux et internationaux de très haut niveau
aquanale
Le secteur a lui aussi tiré un bilan très positif. Les exposants ont été très satisfaits de la forte fréquentation et se sont également félicités de la forte participation internationale, avec une augmentation particulièrement marquée du nombre de visiteurs en provenance d’Europe de l’Est, mais également de Suisse, d’Autriche, d’Italie, d’Espagne, du Benelux et des pays scandinaves.

 

 

Bilan positif de la part des visiteurs

Les exposants n’ont pas été les seuls à se montrer satisfaits du salon : l’enquête menée auprès des visiteurs a ainsi montré que 77 % des personnes interrogées étaient globalement satisfaites ou très satisfaites d’aquanale et que 81 % étaient satisfaites ou très satisfaites par la réalisation des objectifs qu’elles s’étaient fixés pour le salon. Grâce à la vaste gamme de produits, 80 % des visiteurs ont qualifié l’offre du salon de bonne à très bonne. Ce jugement tout à fait positif de la manifestation se traduit par un autre chiffre élevé : 92 % des personnes interrogées se disent prêtes à recommander aquanale. 

 

 

Très bonne fréquentation du 4e Forum Piscines et Wellness de Cologne

forumLe 4e Forum Piscines et Wellness de Cologne a lui aussi rencontré un très bon écho : environ 300 participants ont utilisé cette bourse de tendances et de contacts du secteur de la piscine, du sauna et du bien-être pour débattre et approfondir des thèmes actuels du secteur. « Nous avons été très heureux de voir que le nombre de participants du secteur des piscines publiques a plus que doublé », a déclaré Dieter C. Rangol. Le forum, s’est concentré cette année sur la sécurité dans les piscines, les outils de marketing modernes pour les piscines publiques et la rentabilité des équipements de bien-être dans les hôtels. Le thème « Normalisation nationale et internationale » a suscité un très vif intérêt. Le programme a été complété par le thème spécial « Piscines naturelles et étangs de baignade ».

 

 

aquanale

 

 

Les tendances d’aquanale 2011 : la nature, l’efficacité énergétique, le design élégant, le confort et les systèmes de commande numériques

Le désir d’apprécier la baignade dans un environnement plus naturel était également au centre de l’attention dans les halls d’exposition. Autour d’une surface thématique, jardin à vivre composé d’une piscine naturelle et d’un étang de baignade sertis dans un environnement paysagé adapté, la Société allemande des eaux de baignade naturelles (Deutsche Gesellschaft für naturnahe Badegewässer) informait sur la tendance actuelle au plaisir du bain le plus naturel. De nombreux visiteurs ont ainsi utilisé la possibilité qui leur était offerte pour s’informer sur les particularités des eaux de baignade traitées par des procédés biologiques. On constate aussi une sensibilisation accrue des exploitants de piscines classiques aux questions d’environnement. On a ainsi vu une augmentation du nombre de solutions efficaces énergétiquement, comme une piscine basse consommation, des pompes à chaleur qui utilisent de moins en moins d’énergie pour produire de la chaleur, des couvertures de piscine munies de profilés solaires spéciaux ou des saunas et des bains de vapeur à consommation d’énergie nettement réduite. En ce qui concerne le design, l’élégance sobre est la grande tendance et les formes épurées, les lignes claires et les couleurs naturelles sont très recherchées. En outre, les façades de saunas et des bains de vapeur font la part belle au verre. Enfin, les propriétaires de saunas et de piscines peuvent s’attendre à une augmentation du confort.

 

La popularité du bien-être ne se dément pas. Dans ce domaine, la gamme de produits allait des banquettes de relaxation à mouvement pendulaire pour la sieste-éclair aux nouveautés dans le domaine des applications pour spa et éclairage haut de gamme, en passant par les baignoires de balnéothérapie et la thalassothérapie.

 

 

 

aquanale 2013

koelnmesse

La prochaine édition d’aquanale, le Salon international du sauna, de la piscine et de l’espace bien-être, aura lieu du mercredi 23 au samedi 26 octobre 2013 en parallèle et à proximité du salon apparenté FSB, le Salon international pour l’aménagement et l’équipement des espaces de plein air, des centres sportifs et des piscines (du 23 au 25 octobre 2013).