Après avoir réalisé la piscine de 50 mètres pour les Jeux du Commonwealth de 2006 et les Championnats du Monde de natation de 2007, l’entreprise Piscine Castiglione retourne au Centre Aquatique et Sportif de Melbourne (M.S.A.C.) pour intégrer à la piscine un fond mobile de taille exceptionnelle: 50x25m. Il s’agira du fond mobile le plus grand jamais conçu.

Piscine CastiglioneLe bassin, qui avait été utilisée pendant la Coupe du Monde de 2007 pour les épreuves des équipes masculines et féminines de water-polo, était déjà équipé d'une cloison mobile et est régulièrement utilisé pour la tenue de compétitions importantes, mais aussi pour de nombreuses autres activités nautiques.

Le M.S.A.C. est en fait l'un des plus grands centres de sports nautiques du monde. Il abrite de nombreuses activités sportives et des manifestations à caractère national et dispose d'un nombre de clients qui augmente de façon exponentielle.

La réalisation de nombreuses autres piscines est prévue, en plus de celles déjà présentes dans le Centre et celle de 50 mètres construite par Piscine Castiglione. Dans l'attente des nouvelles installations, la piscine de la Coupe du Monde 2007 sera utilisée pour de multiples activités en raison de sa situation particulière dans le Centre : il s’agit en effet d’une piscine extérieure partiellement couverte par une structure rétractable, ce qui autorise les activités de plein air même en cas de mauvais temps.

Le nouveau fond mobile a été conçu en prenant en compte le rôle multifonctionnel du bassin : il est possible de faire varier la profondeur de la piscine afin de pouvoir pratiquer différentes activités, allant des courses aux exercices de rééducation, la natation et l'aquagym, qui sont toutes des activités nécessitant différents niveaux de profondeur de l'eau.

Piscine Castiglione

Le fond mobile du bassin du M.S.A.C. est composé de deux parties, mesurant chacune 25x25 m, qui se rejoignent pour former une seule et même surface : cette structure flottante est faite de pièces en acier et fibre de verre, le tout recouvert de polypropylène. Elle est ancrée en différents points du fond de la piscine au moyen d’un système mécanique complexe utilisant des câbles en acier et des poulies. À l'extérieur du bassin, sur toute la longueur de l'un des côtés, six pistons hydrauliques agissent sur les câbles et permettent de placer et stabiliser le plancher mobile au niveau requis, même en position inclinée et en pente par rapport au fond du bassin, ce qui peut aussi faciliter le nettoyage et l'entretien de la piscine.