Aquanale 2009A l’avenir, le programme des salons de Koelnmesse insistera davantage sur la symbiose eau, chaleur et lumière. C’est ainsi que pour la première fois cette année Aquanale, Salon international du sauna, de la piscine et de l’espace bien-être, qui aura lieu à Cologne du 28 au 31 octobre 2009, comporte une exposition spéciale consacrée à un créneau du haut de gamme, celui des bancs solaires et autres installations de bronzage artificiel. Aquanale intègre ainsi ce qui constitue les temps forts de l’offre de SOLARIA qui ne figure pas, en tant que salon autonome, au programme de l’année 2009.

Oliver P. KUHRT
Oliver P. KUHRT
« Nous profitons de ce changement pour continuer à présenter le bien-être sous tous ses aspects », a déclaré Oliver P. KUHRT, directeur de Koelnmesse. « Par le passé, on a déjà pu se rendre compte de l’importance des effets de synergie entre l’eau, la chaleur et la lumière. Maintenant, les visiteurs professionnels profitent encore plus du regroupement des offres en rapport avec le marché du bien-être et de leur présentation en même temps et au même endroit. Inversement, nous permettons à l’industrie d’avoir accès plus facilement aux nouveaux marchés. »
Dieter RANGOL
, directeur de la Fédération allemande des piscines et des équipements pour le bien-être (Bundesverband Schwimmbad & Wellness e.V. – bsw), apprécie beaucoup l’élargissement de l’offre qui résulte de l’intégration de ce nouveau créneau : « Aquanale mobilise ainsi de tout nouveaux groupes d’exposants et de visiteurs dans le secteur haut de gamme du bien-être. »

Cette année, Aquanale est le seul salon international des piscines et du sauna qui ait lieu en Allemagne. Il donne une vue d’ensemble des piscines, des bains de vapeur, des saunas, des spas et de tout l’espace bien-être. L'offre s’étend pour la première fois à un nouveau créneau, le Private SPA. C’est ainsi que le salon tient compte de la top tendance du moment et réalise une présentation incluant jusqu’aux salles de bains, modèles grand luxe. Cet élargissement de l’offre cadre parfaitement avec une autre décision, désormais effective, qui consiste à compléter l’offre d’Aquanale par la présentation de créneaux du haut de gamme, ceux des installations de bronzage et du SPA Treatment. Ce dernier insiste sur les traitements corporels en rapport avec le Spa pour un bien-être intégral. Les gérants d’hôtels, de Spas et de studios de bronzage se voient ainsi proposer des thèmes attractifs dont ils pourront tirer parti pour compléter ou approfondir leur offre.

Aquanale occupe tout le hall 10

Pour rendre palpables les effets de synergie entre l’eau, la chaleur et la lumière, on a procédé à une redistribution de l’offre dans les halls d’exposition. Les nouveaux créneaux, à savoir les installations de bronzage et le SPA Treatment, sont présentés dans le hall 10.2 du parc des expositions de Cologne. Les saunas, le secteur du bien-être et le Private SPA qu’il était prévu de concentrer dans le hall 4 élisent également domicile dans le hall 10.2. L’offre d’Aquanale, dans son intégralité, est ainsi présentée de manière idéale sur plus de 40 000 m2 dans les halls 10.1 et 10.2.

Aquanale, qui a lieu tous les deux ans, a connu un développement prodigieux depuis son inauguration en 2003. Tandis que la session inaugurale réunissait 162 entreprises de 18 pays sur 15 000 m2, celle de 2005 en comptait déjà 229 de 24 pays qui occupaient 22 500 m2. En 2007, 287 entreprises de 29 pays disposaient d’une superficie de présentation de 35 000 m2. L’élargissement de l’offre qui s’étend aux nouveaux créneaux que constituent les installations de bronzage, le Private SPA et le SPA Treatment est à interpréter comme la poursuite de ce développement couronné de succès.